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feu arriere en led
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petsnaz
FJRey95
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feu arriere en led
j'ai passé mes 4 ampoules arrière en led
cligno en 16w cree + résistance 21w (fourni) pour avoir bonne vitesse de clignotement
avantage cligno bien blanc a l'arret, et un poil plus intense allumée, plus longue durée de vie
feux en 30w cree
avantage s'allume plus vite qu'une ampoule standard, et eclaire plus en position stop
seul blem ca colle un defaut abs, le témoin clignote, abs lui ok
j'ai remis une ampoules pour voir de combien le cdi avais besoin en conso pour etre ok , et ca lui suffit
donc je vais racheter une résistance 21w par contre il y a plein de modèle avec des ohms différent et là je suis perdu, car sur les miennes y'a aucune info
qui peut m'aider
cligno en 16w cree + résistance 21w (fourni) pour avoir bonne vitesse de clignotement
avantage cligno bien blanc a l'arret, et un poil plus intense allumée, plus longue durée de vie
feux en 30w cree
avantage s'allume plus vite qu'une ampoule standard, et eclaire plus en position stop
seul blem ca colle un defaut abs, le témoin clignote, abs lui ok
j'ai remis une ampoules pour voir de combien le cdi avais besoin en conso pour etre ok , et ca lui suffit
donc je vais racheter une résistance 21w par contre il y a plein de modèle avec des ohms différent et là je suis perdu, car sur les miennes y'a aucune info
qui peut m'aider
Re: feu arriere en led
merci d'avoir partagé cette info !!
petsnaz- 1300 cm3
- Date d'inscription : 16/07/2012
Re: feu arriere en led
Y a rien de secret
Yam interdirais les leds car pour eux cela cramerais la centrale abs.
Yam interdirais les leds car pour eux cela cramerais la centrale abs.
Re: feu arriere en led
Après y a led et led ;-)
d ou l importance de bien choisir la résistance
Mais perso vois pas comment ca pourrais la cramer
d ou l importance de bien choisir la résistance
Mais perso vois pas comment ca pourrais la cramer
Dernière édition par FJRey95 le Sam 28 Sep 2013 - 9:50, édité 1 fois
Re: feu arriere en led
ah ben voila on avance .. merci a vous deux
petsnaz- 1300 cm3
- Date d'inscription : 16/07/2012
Re: feu arriere en led
petsnaz, je t'ai également envoyé un message en mp mais comme ma boite ne fonctionne pas bien du tout, je ne sais pas si tu l'as reçu. Si quelqu'un pouvait me dire comment faire en sorte qu'elle fonctionne correctement.merci
epsb- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 13/08/2013
Re: feu arriere en led
Au fait epsb, dans ta boite de réception tu as du trouver le mail d'accueil comme nous tous pour te présenter
A bientôt
A bientôt
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: feu arriere en led
Bon alors risque ou pas ????
Je suis à la recherche depuis des mois, d'un feu AR à led pour FJR qui ne semble pas exister...
La solution des ampoules à led, pourquoi pas, mais effectivement quelle résistances? Faudrait-il mettre des résistance de puissance de 2Ohms en parallèle pour "tromper" l'electronique?
Je suis à la recherche depuis des mois, d'un feu AR à led pour FJR qui ne semble pas exister...
La solution des ampoules à led, pourquoi pas, mais effectivement quelle résistances? Faudrait-il mettre des résistance de puissance de 2Ohms en parallèle pour "tromper" l'electronique?
fabrice60- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 62
Re: feu arriere en led
effectivement il y en a pas pour fjr, j'en avais installer sur ma bulldog ca fonctionnais nickel
pour les led il faut surtout prendre des modèle cree (dernière génération) et surtout pas des smd car elle claire bcp bcp moins
de mes nombreux test pour ma RCZ en position stop le modèle minimum est 30w comme j'ai mis voir les 22w qui aurais aussi un bon rendement niveau lumen
mais 16w faut oublié c'est plus faible qu'une ampoules standard une fois en place
avec une bonne résistance la gestion électronique sera leurré comme il faut et tout risque écarté
une led et une normal suffit a régler le probleme, certain rajoute une ampoule planqué sous la selle mais j'aime pas ce genre de solution
faut donc connaitre la résistance d'une ampoule classique et hop
pour les led il faut surtout prendre des modèle cree (dernière génération) et surtout pas des smd car elle claire bcp bcp moins
de mes nombreux test pour ma RCZ en position stop le modèle minimum est 30w comme j'ai mis voir les 22w qui aurais aussi un bon rendement niveau lumen
mais 16w faut oublié c'est plus faible qu'une ampoules standard une fois en place
avec une bonne résistance la gestion électronique sera leurré comme il faut et tout risque écarté
une led et une normal suffit a régler le probleme, certain rajoute une ampoule planqué sous la selle mais j'aime pas ce genre de solution
faut donc connaitre la résistance d'une ampoule classique et hop
Re: feu arriere en led
allez petite illustration en photo
en veilleuse
plus clignotant
cligno vu de prés
stop
en veilleuse
plus clignotant
cligno vu de prés
stop
Re: feu arriere en led
Petit rapel de physique: P = U.I et U = R.I
donc pour une ampoule de stop classique de 21W:
21/12 = 1,75A
R = 12/1,75 = 6,85 Ohm
Si ma mémoire est bonne
En mesurant avec un multimètre analogique pas hyper précis, je suis à 7 Ohms
donc pour une ampoule de stop classique de 21W:
21/12 = 1,75A
R = 12/1,75 = 6,85 Ohm
Si ma mémoire est bonne
En mesurant avec un multimètre analogique pas hyper précis, je suis à 7 Ohms
fabrice60- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 62
Re: feu arriere en led
donc l'ideal c'est visé une valeur plus faible ou plus forte
4.7 / 6 / 6,8 / 8
ou 16 pour prendre les deux ampoules en compte
4.7 / 6 / 6,8 / 8
ou 16 pour prendre les deux ampoules en compte
Re: feu arriere en led
Sur un plan théorique je suis plutôt d'accord. Maintenant je manque de connaissances et d'informations précises. Perso, avant de faire une modification j'essaie, tant que faire se peut, de calculer le ratio gain/risque. Il faut oser sinon il n'y aurait jamais de progrès ou d'innovation ( je suis le premier à encourager les initiatives et les expériences et j'ai énormement d'estime et d'admiration pour ceux qui les font car c'est grace à eux que les choses avancent) . Je remercie également vivement ceux qui testent de nouvelles solutions et qui les partagent . Mais si le risque me parait grand pour un gain minime (de mon point de vue mais cela dépend de chacun) je m'abstiens pour moi même. Je ne suis pas trop prudent mais je ne suis pas non plus trop joueur. De toute manière, quand on roule en moto, c'est qu'on accepte le risque au regard du plaisir procuré. Là, dans ce cas précis, le gain me parait minime au regard du risque de foutre le bordel dans la gestion electronique et par rapport à la garantie de la centrale abs mais je peux grandement me tromper dans l'évaluation de ce ratio et de ce risque. Pour ces raisons je ne le prendrais pas pour moi par manque d'informations et de compétences en ce qui me concerne. Mais encore une fois cela ne regarde que moi et c'est à chacun d'y répondre en fonction de sa propre évaluation ...fabrice60 a écrit:Bon alors risque ou pas ??
epsb- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 13/08/2013
Re: feu arriere en led
la peur n'evite pas le danger ^^
plus sérieusement après une petite recherche sur le net parlant d’éventuel souci 100% des cas n’avais pas compensé la réduction de consommation par une résistance, que pas mal de cc après réparation avais ou conseillais l'ajout de résistance pour ne plus rencontré de souci ;-)
on vois plein de brele rouler avec des bloc feux led et pas de souci, regarde les R1 feu arrière a led et pas de souci
plus sérieusement après une petite recherche sur le net parlant d’éventuel souci 100% des cas n’avais pas compensé la réduction de consommation par une résistance, que pas mal de cc après réparation avais ou conseillais l'ajout de résistance pour ne plus rencontré de souci ;-)
on vois plein de brele rouler avec des bloc feux led et pas de souci, regarde les R1 feu arrière a led et pas de souci
Re: feu arriere en led
Hé voila! outre sa longévité, le principal intéret des leds est leur faible consommation... et on rajoute dans le circuit une résistance qui dissipe en chaleur ce que la lampe ne consomme pas!!!
fabrice60- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 62
Re: feu arriere en led
C'est plutôt le contraire : les 2 filaments de stop sont en parallèle.FJRey95 a écrit:donc l'ideal c'est visé une valeur plus faible ou plus forte
4.7 / 6 / 6,8 / 8
ou 16 pour prendre les deux ampoules en compte
Si la valeur théorique d'un stop est de 7 Ohms, 2 résistances de 7 Ohms en // donnent une résistance équivalente de 3.5 Ohms.
De toutes manières, la valeur de cette résistance à monter en // sur les stops à LEDs est peu critique.
Avec les ampoules "normales", la centrale ABS trouve un potentiel 0 V à travers la faible résistance du filament. Pour la centrale, l'ampoule est "présente" et non grillée.
Si on remplace par les LEDs, la central ne "voit" plus la masse et considère que les 2 ampoules sont grillées ! ... Elle va donc allumer le voyant témoin rouge ABS au TdB afin d'alerter le pilote du danger !!! (rouler sans stop est dangereux !!!)
C'est le SEUL PB qui peut arriver en montant des LEDs sans la résistance en // : avoir le témoin allumé en permanence ... La centrale continue de fonctionner normalement.
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: feu arriere en led
Pas vraiment DAK...fabrice60 a écrit:Hé voila! outre sa longévité, le principal intéret des leds est leur faible consommation... et on rajoute dans le circuit une résistance qui dissipe en chaleur ce que la lampe ne consomme pas!!!
Sur les véhicules, leur faible conso n'est pas un critère important car il y a de l'énergie électrique à revendre !!! (Alternateur)
Ce qui est surtout intéressant c'est leur FABILITÉ. Contrairement aux ampoules à filaments, les LEDs ne grillent pas subitement et sans prévenir ! (sécurité accrue)
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: feu arriere en led
de ce que j'ai lu ici et là l'ecu de l'abs passerais en mode off des qu'il n'aurais plus de retour de jus via feu stop, justement pour raison de sécurité
Re: feu arriere en led
Ben nan, justement !!!
En voyant le témoin rouge ABS allumé, tout le monde s'inquiète (c'est même fait pour ça !!!) mais cela ne signifie pas toujours que l'ABS est HS !!!
Les ampoules stop grillées ne sont pas pour lui, un PB important !!! Il le signale juste pour avertir le pilote en allumant le témoin, mais continue à fonctionner normalement !
Ce n'est pas comme si il y avait un PB de capteur, d'électrovanne, de fusible ou de moteur de la centrale !
Dans ce cas, le système ABS ne fonctionne plus et on se retrouve avec un freinage normal, "à l'ancienne"
Je crois d'ailleurs (il faudrait vérifier ?) que le système fait la différence :
- PB grave (ABS ne fonctionne plus) le témoin rouge s'allume en FIXE.
- PB mineur (n'empêchant pas son fonctionnement) le témoin rouge CLIGNOTE.
En voyant le témoin rouge ABS allumé, tout le monde s'inquiète (c'est même fait pour ça !!!) mais cela ne signifie pas toujours que l'ABS est HS !!!
Les ampoules stop grillées ne sont pas pour lui, un PB important !!! Il le signale juste pour avertir le pilote en allumant le témoin, mais continue à fonctionner normalement !
Ce n'est pas comme si il y avait un PB de capteur, d'électrovanne, de fusible ou de moteur de la centrale !
Dans ce cas, le système ABS ne fonctionne plus et on se retrouve avec un freinage normal, "à l'ancienne"
Je crois d'ailleurs (il faudrait vérifier ?) que le système fait la différence :
- PB grave (ABS ne fonctionne plus) le témoin rouge s'allume en FIXE.
- PB mineur (n'empêchant pas son fonctionnement) le témoin rouge CLIGNOTE.
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: feu arriere en led
OUI, celle que tu as choisi est parfaite car c'est une résistance de PUISSANCE, elle est munie d'un radiateur pouvant même être monté sur une plaque d'alu (sur la boucle AR du cadre par ex) afin d'améliorer la dissipation de chaleur.
Il faudra faire la même chose si on veut utiliser des LEDs pour les clignos.
Tu peux même choisir une valeur plus élevée (entre 10 et 20 Ohms par ex) afin de réduire la conso, mais comme déjà dit, ce n'est pas critique...FJRey95 a écrit:
Il faudra faire la même chose si on veut utiliser des LEDs pour les clignos.
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: feu arriere en led
j'ai les meme pour mes cligno ^^
mais aucun info sur les ohms, obligado sinon ca vas trop vite normal
là idem de clignoté plus vite informe qu'une ampoule est cramé
mais aucun info sur les ohms, obligado sinon ca vas trop vite normal
là idem de clignoté plus vite informe qu'une ampoule est cramé
Re: feu arriere en led
Pour les clignos, la valeur de la résistance n'est pas très critique non plus...
10 à 15 Ohms serait bien, mais en mettant les mêmes que pour les stop, ça ne craint rien...
10 à 15 Ohms serait bien, mais en mettant les mêmes que pour les stop, ça ne craint rien...
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
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