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13 mois en FJR 1300 AE
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13 mois en FJR 1300 AE
Bonjour tout le monde,
Je vous fais part de mon bilan après 1 an et 15.000 kms au guidon de ma FJR.
Ces 15.000 kms reflètent quasi exclusivement une utilisation dans le cadre de mes loisirs/sorties entre amis. Balade du dimanche, we prolongé et vacances.
Pour rappel, je quittais environ 10 ans de ZZR 1400 (les 3 modèles). Une moto extraordinaire, qui sait quasiment tout faire (en tout cas, ce que je lui demandais), avec des performances de fous mais une vraie polyvalence. J'avais envie d'autre chose mais j'appréhendais le changement.
Pour revenir à la FJR, ce sont des considérations de confort, de bagagerie, etc qui nous ont poussés vers une GT... et il n'en reste plus bcp... pas tenté par les trails.
Au niveau des points positifs je relève :
- la présentation, la finition excellentes ;
- l'équipement (suspensions électroniques efficaces, les valises, etc...) ;
- le moteur, plein en bas, monte avec vigueur dans les tours (même si on est assez loin de la ZZR, évidemment). Je n'utilise quasiment jamais le mode T ;
- sa consommation très raisonnable (en-dessous de 6L/100 la plupart du temps) ;
- sa maniabilité. Elle est étonnante et encore plus depuis que j'ai fait poser des Dunlop RS III. J'aimais bcp des Angel GT précédents mais je dois reconnaitre que les RSIII améliorent très sensiblement la maniabilité de la FJR ;
- les qualités du châssis, précise, sûre sur l'angle. Le cardan transparent, les freins dosables (mais... qui pourraient être un peu plus mordants) ;
- le confort de selle (300 kms sans mal au Q, jamais connu ça), la douceur des commandes ;
- l'accueil de ma passagère préférée ;
Au niveau des points négatifs :
- la largeur de l'arcade de selle qui écarte fort les jambes (mais contribue au confort en roulant) ce qui gêne à l'arrêt ;
- le poids à l'arrêt, lors des manoeuvres ;
- la protection d'origine trop juste (j'ai changé pour une Puig fumée) ;
- le moteur pourrait être un peu plus expressif dans le haut du compte tours (ça, c'est à cause de la ZZR, parce que, objectivement, ça pousse pas mal en mode S) ;
- les valises qui pourraient être un peu plus grandes (madame );
En conclusion :
Je suis agréablement surpris par les qualités de cette GT.
Elle permet de voyager dans un bon confort, à deux, avec bagages (un peu plus de volume aurait été parfait), dans une relative économie (hormis pris d'achat élevé). Dans les routes de montagne et les routes sinueuses plus roulantes, on peut s'amuser L'apport des suspensions électroniques est sensible (je ne peux comparer avec la "A" que je n'ai pas essayé mais les différents réglages sont pertinents). Le comportement du châssis est vraiment agréable et sain. Le train avant est franc et précis.
Nous sommes donc convaincus tous les deux par la FJR
Je vous fais part de mon bilan après 1 an et 15.000 kms au guidon de ma FJR.
Ces 15.000 kms reflètent quasi exclusivement une utilisation dans le cadre de mes loisirs/sorties entre amis. Balade du dimanche, we prolongé et vacances.
Pour rappel, je quittais environ 10 ans de ZZR 1400 (les 3 modèles). Une moto extraordinaire, qui sait quasiment tout faire (en tout cas, ce que je lui demandais), avec des performances de fous mais une vraie polyvalence. J'avais envie d'autre chose mais j'appréhendais le changement.
Pour revenir à la FJR, ce sont des considérations de confort, de bagagerie, etc qui nous ont poussés vers une GT... et il n'en reste plus bcp... pas tenté par les trails.
Au niveau des points positifs je relève :
- la présentation, la finition excellentes ;
- l'équipement (suspensions électroniques efficaces, les valises, etc...) ;
- le moteur, plein en bas, monte avec vigueur dans les tours (même si on est assez loin de la ZZR, évidemment). Je n'utilise quasiment jamais le mode T ;
- sa consommation très raisonnable (en-dessous de 6L/100 la plupart du temps) ;
- sa maniabilité. Elle est étonnante et encore plus depuis que j'ai fait poser des Dunlop RS III. J'aimais bcp des Angel GT précédents mais je dois reconnaitre que les RSIII améliorent très sensiblement la maniabilité de la FJR ;
- les qualités du châssis, précise, sûre sur l'angle. Le cardan transparent, les freins dosables (mais... qui pourraient être un peu plus mordants) ;
- le confort de selle (300 kms sans mal au Q, jamais connu ça), la douceur des commandes ;
- l'accueil de ma passagère préférée ;
Au niveau des points négatifs :
- la largeur de l'arcade de selle qui écarte fort les jambes (mais contribue au confort en roulant) ce qui gêne à l'arrêt ;
- le poids à l'arrêt, lors des manoeuvres ;
- la protection d'origine trop juste (j'ai changé pour une Puig fumée) ;
- le moteur pourrait être un peu plus expressif dans le haut du compte tours (ça, c'est à cause de la ZZR, parce que, objectivement, ça pousse pas mal en mode S) ;
- les valises qui pourraient être un peu plus grandes (madame );
En conclusion :
Je suis agréablement surpris par les qualités de cette GT.
Elle permet de voyager dans un bon confort, à deux, avec bagages (un peu plus de volume aurait été parfait), dans une relative économie (hormis pris d'achat élevé). Dans les routes de montagne et les routes sinueuses plus roulantes, on peut s'amuser L'apport des suspensions électroniques est sensible (je ne peux comparer avec la "A" que je n'ai pas essayé mais les différents réglages sont pertinents). Le comportement du châssis est vraiment agréable et sain. Le train avant est franc et précis.
Nous sommes donc convaincus tous les deux par la FJR
Dernière édition par Goffg le Lun 13 Mai 2019 - 20:11, édité 1 fois
Goffg- 750 cm3
- Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
et pour ton retour d’impressions !
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Salut
merci et vrai que c'est une super machine
@++
V
merci et vrai que c'est une super machine
@++
V
L'Iguane- 1300 cm3
- Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 70
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Tu me mets l’eau à la bouche moi qui suis en pleine réflexion pour remplacer la mienne qui accuse malgré tout fièrement ses 125000 kms ....
Francis18- 750 cm3
- Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 55
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Merci pour ce compte-rendu, je viens d'acquérir une FJR depuis une semaine, on est toujours inquiet sur le choix d'une moto, tes propos et ta conclusion me rassurent et correspondent à ce que j'attends de la moto, donc ça va le faire !
Merci résumé très intéressant !
Merci résumé très intéressant !
Emmanuel- 1000 cm3
- Date d'inscription : 09/05/2019
Age : 59
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Très bon CR je suis sur le même bilan, pour moi le moteur je ne peux le comparer qu'a un VFR donc rien a voir.
Pour résumer une très bonne GT
Pour résumer une très bonne GT
gregus77- 750 cm3
- Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 51
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Je suis dans le bilan inverse Gérald, je roule en FJR depuis 2003 soit 16 ans de FJR et aucun reproche j'adore cette moto, mais il commence à s'installer une certaine lassitude de toujours rouler sur la même moto. Je regarde de plus en plus la Multistrada, mais j'ai tellement per de franchir le pas et d'être déçu et de vouloir revenir sur ma FJR
BenhurMarcel- Passionné(e)
- Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 56
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
la fjr est une tres tres bonne routiere
en 10 ans de roulage je suis toujours partant pour une bonne sortie
en 10 ans de roulage je suis toujours partant pour une bonne sortie
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Pour le retour d’expérience
Rien a ajouter , que du bonheur
Rien a ajouter , que du bonheur
PapydJo- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 59
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
IDEM pour nous. j' ai changé mon modèle 2015 après seulement 45000 kms pour une neuve le 19 avril dernier, et déja 4000 kms au compteur ... j'avais essayé la rt " nouveau moteur" Bof , les "trails routiers" bi et 4 cylindres ... Bof , trop de poids haut perché et protection non intégrale... bi cylindres pas assez souples pour le duo si on veut ménager la passagère... donc...
la " nouvelle" fjr avec boite 6 et éclairage full led ... et effectivement ses sacoches de 30 litres un peu justes pour les vacances en duo...( mais je me sacrifie pour laisser de la place à Mme...) donc gros top caisse de 55 litres et grosse sacoche réservoir bagster...
la " nouvelle" fjr avec boite 6 et éclairage full led ... et effectivement ses sacoches de 30 litres un peu justes pour les vacances en duo...( mais je me sacrifie pour laisser de la place à Mme...) donc gros top caisse de 55 litres et grosse sacoche réservoir bagster...
YANN44- 1300 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 64
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Merci pour ton retour d'info
Mais c'est que la FJR est une super moto
Mais c'est que la FJR est une super moto
phil64- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 68
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Merci pour vos réactions
@benhurmarcel, je vois que tu as aussi une Haya... honnêtement, si j'avais pu garder la ZZR, je l'aurais fait
Cela dit, si je devais choisir une 2e moto, je prendrais un modèle plus léger et facile (je rêve d'une Z900rs )
@benhurmarcel, je vois que tu as aussi une Haya... honnêtement, si j'avais pu garder la ZZR, je l'aurais fait
Cela dit, si je devais choisir une 2e moto, je prendrais un modèle plus léger et facile (je rêve d'une Z900rs )
Goffg- 750 cm3
- Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
@Goffg : oui j'ai une haya de 2015, le moteur est fabuleux. Je ne peux plus m'en passer. Mon compte en banque s'en passerai bien, j viens encore de prendre une prune à 250€
Un FJR avec le moteur de la buse, se serait le pied total
Un FJR avec le moteur de la buse, se serait le pied total
BenhurMarcel- Passionné(e)
- Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 56
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
salut ,
après deux VFR , il y a quatre ans je suis passé à une FJR A , pour le confort d'une GT .
j'ai pu constater que la FJR une fois en full pouvais remplir plusieurs fonctions , une GT sportive .
plaisir en solo ou en duo, pour les sortie du week end ou les trajets travail , moto agréable après 50 000 km sans pépins ...
après deux VFR , il y a quatre ans je suis passé à une FJR A , pour le confort d'une GT .
j'ai pu constater que la FJR une fois en full pouvais remplir plusieurs fonctions , une GT sportive .
plaisir en solo ou en duo, pour les sortie du week end ou les trajets travail , moto agréable après 50 000 km sans pépins ...
SCHMITT- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 60
13 mois en FJR 1300 AE
BenhurMarcel a écrit:Je suis dans le bilan inverse Gérald, je roule en FJR depuis 2003 soit 16 ans de FJR et aucun reproche j'adore cette moto, mais il commence à s'installer une certaine lassitude de toujours rouler sur la même moto. Je regarde de plus en plus la Multistrada, mais j'ai tellement per de franchir le pas et d'être déçu et de vouloir revenir sur ma FJR
Salut, je peux te donner mes impressions concernant le 1200 Multistrada que j'ai essayé ( version Pine Peaks ).
C'est une moto capable de grimper à l'arbre tellement c'est brutal, que ça pousse
... et à part ça ben.... confort nul, siège dur, direction qui fait peur parce que très légère et il faut aimer les coups dans les reins lors des accélérations, éclairage très brutal, lumineux, mais très diffus ce qui fait que tu vois très clair, mais très près.... En résumé, habitué au confort d'un FJR, tu es bien content de retrouver ta moto. Après l'avoir essayée sur 60 bornes et de nuit, j'étais bien content de récupérer la mienne. Habitué à faire le voyage Pas de Calais>> Creuse en moto, je ne le ferais pas avec une Multistrada. ;-)
Ceci n'engage que moi, bien entendu ;-)
veralinux- 1300 cm3
- Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 71
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Pour c'est la 4eme que du bonheur
vital- 1300 cm3
- Date d'inscription : 29/05/2014
Age : 65
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Ça me donne vraiment envie......ne reste plus qu'à arriver à vendre ma puta...de moto actuelle.
Sinon ta description de ta ZZR 1400 me rappelle beaucoup mon ancienne BMW K1300S (normal c'est la même catégorie), excellente nulle part, bonne partout......
Sinon je serais intéressé de l'avis de quelqu'un qui aurait pu comparer entre la K1300S et la FJR (à partir de 2013)?
Sinon ta description de ta ZZR 1400 me rappelle beaucoup mon ancienne BMW K1300S (normal c'est la même catégorie), excellente nulle part, bonne partout......
Sinon je serais intéressé de l'avis de quelqu'un qui aurait pu comparer entre la K1300S et la FJR (à partir de 2013)?
Walter 76- 1000 cm3
- Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 46
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Salut Walter,
Je peux te parler un peu de la K1300S, petite et courte infidélité à la ZZR 1400 (excellente dans qq domaines malgré tout )
En fait, j'ai roulé un an en K1300S mais je ne l'ai pas gardée car elle faisait partie des n° qui consomment de l'huile... et bien entendu, selon BMW, pas de solution car par de problème
La K est plus GT que la ZZR et plus sport que la FJR, pour résumer.
Le moteur de la K (en full) - une vraie réussite - est plus expressif/sportif que celui de la FJR, plus linéaire même si pas ennuyant non plus.
Au niveau de la maniabilité, mes souvenirs sont moins précis mais je pense que la FJR l'est tout autant, si pas plus, malgré son poids plus sensible à l'arrêt. Le Telelever offre des avantages mais aussi des inconvénients.
Comme décrit plus haut, je suis vraiment surpris de la facilité de la FJR dès qu'elle roule.
A mon avis, la FJR est plus GT dans sa conduite mais une GT qui permet qd même d'avoir de bonnes sensations moteur (en mode S impérativement) et de pouvoir s'amuser dans les virolos (tenant compte de son poids évidemment). Aussi en duo (ce que je n'ai quasiment pas fait avec la K).
Je peux te parler un peu de la K1300S, petite et courte infidélité à la ZZR 1400 (excellente dans qq domaines malgré tout )
En fait, j'ai roulé un an en K1300S mais je ne l'ai pas gardée car elle faisait partie des n° qui consomment de l'huile... et bien entendu, selon BMW, pas de solution car par de problème
La K est plus GT que la ZZR et plus sport que la FJR, pour résumer.
Le moteur de la K (en full) - une vraie réussite - est plus expressif/sportif que celui de la FJR, plus linéaire même si pas ennuyant non plus.
Au niveau de la maniabilité, mes souvenirs sont moins précis mais je pense que la FJR l'est tout autant, si pas plus, malgré son poids plus sensible à l'arrêt. Le Telelever offre des avantages mais aussi des inconvénients.
Comme décrit plus haut, je suis vraiment surpris de la facilité de la FJR dès qu'elle roule.
A mon avis, la FJR est plus GT dans sa conduite mais une GT qui permet qd même d'avoir de bonnes sensations moteur (en mode S impérativement) et de pouvoir s'amuser dans les virolos (tenant compte de son poids évidemment). Aussi en duo (ce que je n'ai quasiment pas fait avec la K).
Goffg- 750 cm3
- Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Ok merci.
Pour ma part, je n'ai pas eu de soucis sur ma K1300S que j'ai gardé 5 ans.
Et malgré le fait qu'elle soit en version française, je n'ai jamais été frustré par sa puissance, le couple me suffisant.
Donc je pense que le moteur de la FJR même en bridé me suffirait vu ce que tu dis.
C'est vrai que le Telelever me manque beaucoup.
Cette sensation que la moto ne plonge pas au freinage, c'était génial.
Tu mettrais quoi en défaut pour le Telelever?
Dans les comparos que j'avais lu par rapport à la R1200RT (à air), ils disaient que la FJR était un peu moins GT et plus Sport, donc je pense que ça pourrait bien me convenir, le bon compromis.
Car par rapport à la K1300S j'aimerais une position un peu moins "sport".
Pour ma part, je n'ai pas eu de soucis sur ma K1300S que j'ai gardé 5 ans.
Et malgré le fait qu'elle soit en version française, je n'ai jamais été frustré par sa puissance, le couple me suffisant.
Donc je pense que le moteur de la FJR même en bridé me suffirait vu ce que tu dis.
C'est vrai que le Telelever me manque beaucoup.
Cette sensation que la moto ne plonge pas au freinage, c'était génial.
Tu mettrais quoi en défaut pour le Telelever?
Dans les comparos que j'avais lu par rapport à la R1200RT (à air), ils disaient que la FJR était un peu moins GT et plus Sport, donc je pense que ça pourrait bien me convenir, le bon compromis.
Car par rapport à la K1300S j'aimerais une position un peu moins "sport".
Walter 76- 1000 cm3
- Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 46
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Pour moi, le Telelever - qui a ses bons côtés - manque de retour d'informations et il rend la direction lourde lors de manoeuvres à basse vitesse. Le rayon de braquage est aussi moins bon.
Madame et moi avons essayé aussi la RT (1200 liquide) et nous n'avions pas accroché. Pour moi essentiellement à cause du moteur et du confort et madame à cause du confort aussi. Après 3/4h nous avions mal au dos tous les deux.
Madame et moi avons essayé aussi la RT (1200 liquide) et nous n'avions pas accroché. Pour moi essentiellement à cause du moteur et du confort et madame à cause du confort aussi. Après 3/4h nous avions mal au dos tous les deux.
Goffg- 750 cm3
- Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Ah ok, je n'ai pas eu ces sensations sur le Telelever.
Je trouvais que c'était vraiment parfait.
Je n'ai pas essayé la version liquide de la RT qui ne m'intéresse pas vraiment (et qui serait hors budget de toutes façons) mais effectivement quand j'avais essayé une version air d'avant 2010, j'avais été désagréablement surpris par la position trop droite et le mal de dos qui en découlait.
C'est en ça que la FJR m'attire plus par rapport aux comparos que j'ai lu.
Je trouvais que c'était vraiment parfait.
Je n'ai pas essayé la version liquide de la RT qui ne m'intéresse pas vraiment (et qui serait hors budget de toutes façons) mais effectivement quand j'avais essayé une version air d'avant 2010, j'avais été désagréablement surpris par la position trop droite et le mal de dos qui en découlait.
C'est en ça que la FJR m'attire plus par rapport aux comparos que j'ai lu.
Walter 76- 1000 cm3
- Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 46
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Pour nous, aucun soucis de dos avec la FJR
Goffg- 750 cm3
- Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Ok, bah ne reste plus qu'à avoir les finances.......
Walter 76- 1000 cm3
- Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 46
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Faut essayer.
Il n'y a que toi qui puisse décider.Les avis des uns ou des autres ou des essais "professionnels" ne seront que des informations et trop de facteurs entrent en jeu.Taille,poids conduite , chacun vit la moto à sa façon,et la meilleure pour toi ne sera pas la meilleure de ton voisin (à part s'il roule en Fjr ).
Mais bien sûr,la Fjr reste la " plus mieux"
Il n'y a que toi qui puisse décider.Les avis des uns ou des autres ou des essais "professionnels" ne seront que des informations et trop de facteurs entrent en jeu.Taille,poids conduite , chacun vit la moto à sa façon,et la meilleure pour toi ne sera pas la meilleure de ton voisin (à part s'il roule en Fjr ).
Mais bien sûr,la Fjr reste la " plus mieux"
nonodge- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 62
Re: 13 mois en FJR 1300 AE
Oui c'est sûr mais pas toujours évident de pouvoir essayer ce genre de moto.
Que ça soit professionnel ou particulier, laisser essayer une moto de 300 kg, c'est délicat.
Que ça soit professionnel ou particulier, laisser essayer une moto de 300 kg, c'est délicat.
Walter 76- 1000 cm3
- Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 46
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