Connexion
Question sur le positionnement des étriers de frein
+3
yale33
dibruno
serval91
7 participants
Page 1 sur 1
Question sur le positionnement des étriers de frein
Je me pose cette question, quels sont les avantages et inconvénients de mettre l'étrier de frein à l'intérieur du disque.
Comme sur cette Buell:
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur.
Comme sur cette Buell:
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur.
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: Question sur le positionnement des étriers de frein
A voir je dirai que c'est à cause de la fourche !!!!
ou simplement pour ce différencier des autre......
Avis perso et pas pro
ou simplement pour ce différencier des autre......
Avis perso et pas pro
dibruno- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 51
Re: Question sur le positionnement des étriers de frein
freinage plus puissant je pense
yale33- 1300 cm3
- Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 62
Re: Question sur le positionnement des étriers de frein
Ce n'est pas tellement le fait que l'étrier soit à l'intérieur , c'est surtout que le disque est fixé à la jante (donc étrier obligatoirement monté à l'intérieur ) , le disque est alors d'un diamètre optimal d'où , en effet, une puissance de freinage nettement accrue (essaye d'arrêter une roue de vélo ,qui tourne, en pinçant le moyeu puis ensuite en pinçant la jante , tu comprends tout de suite la différence !).
le gros inconvénient c'est un poids tournant supplémentaire , donc un fort balourd et moins de souplesse , c'est un choix.
le gros inconvénient c'est un poids tournant supplémentaire , donc un fort balourd et moins de souplesse , c'est un choix.
Domge- 1300 cm3
- Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 74
Re: Question sur le positionnement des étriers de frein
Merci.
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: Question sur le positionnement des étriers de frein
Si je ne raconte pas de co...ries, l'idée était d'avoir ma même puissance de freinage avec un seul disque au lieu de deux (cf Domge), et d'éviter des efforts de torsions sur la roue: le disque est fixé sur la "jante", pas sur le "moyeu".
Pas sûr que l'idée originale soit d'Erick Buell, mais c'est bien dans son style!
Pas sûr que l'idée originale soit d'Erick Buell, mais c'est bien dans son style!
fabrice60- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 62
Re: Question sur le positionnement des étriers de frein
Pour l'instant je ne l'ai vu que sur des Buell.
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: Question sur le positionnement des étriers de frein
Franco Sbarro a été plus loin avec sa roue orbitale:
http://sbarro.perso.neuf.fr/technique/roue_orbitale/roue_orbitale.html
Pour le coup il n'a pas d'autre choix que le disque périmétrique!
http://sbarro.perso.neuf.fr/technique/roue_orbitale/roue_orbitale.html
Pour le coup il n'a pas d'autre choix que le disque périmétrique!
fabrice60- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 62
Re: Question sur le positionnement des étriers de frein
Superbe.
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: Question sur le positionnement des étriers de frein
Selon moi, c'est avant tout pour se démarquer et présenter une identité forte que Buell a choisi cette option , pas pour obtenir un quelconque gain en terme de puissance/efficacité/agrément. Si ça apportait un plus à ce niveau , ça fait longtemps que les motogp en seraient équipées , non ?
filadonf- 600 cm3
- Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 70
Re: Question sur le positionnement des étriers de frein
C'est faire abstraction du comportement du consommateur lambda:
ça fait des décennies que tout technicien peut démontrer qu'une fourche n'est pas top en terme de fonctionnement, mais le motard moyen ne veut pas autre chose. Exemple du semi bide de la GTS. Le paralever de BM n'effraie personne car bien caché sous l'apparence d'une fourche traditionnelle. Autre exemple de la connerie du consommateur: l'automobiliste moyen n'achète que des tractions avants, au point que quasiment tous les constructeurs ne font plus que ça. Pourtant en terme de motricité, de contrôle et même économiquement, la propulsion est bien supérieure! essais un solex de 146Cv pour voir!
Pour les fourche voir le travail sur la Métiss:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=8&cad=rja&ved=0CFgQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.team-metiss.com%2F&ei=UQdgUvKYAcWd7gblxIGIBg&usg=AFQjCNFcv4eVjfTZL1XofyyjGplGWvHc6g&sig2=Y-Qpq6dk21IYFMdTw8X1cA
Pour mémoire le travail de Claude Fior:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.appeldephare.com%2Fmotos%2Fpif.html&ei=QAhgUsXHGKvX7Aaj2oDoCg&usg=AFQjCNEfTCknWBZUjfMhgxn-3b0FNI9tlw&sig2=zW55eQNnGWmFjrJpuA_GVw
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=10&cad=rja&ved=0CGIQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fzhumoriste.over-blog.com%2Farticle-belle-moto-yamaha-1100-fior-collection-alain-cortot-103816559.html&ei=3gdgUqTBJ4qihgfwgYHABw&usg=AFQjCNEPTabOTGS5VvwI7_hVSTGZbYhdmA&sig2=CUYOy1wBcxnLe3DZIegV5Q
Et la Elf:
ça fait des décennies que tout technicien peut démontrer qu'une fourche n'est pas top en terme de fonctionnement, mais le motard moyen ne veut pas autre chose. Exemple du semi bide de la GTS. Le paralever de BM n'effraie personne car bien caché sous l'apparence d'une fourche traditionnelle. Autre exemple de la connerie du consommateur: l'automobiliste moyen n'achète que des tractions avants, au point que quasiment tous les constructeurs ne font plus que ça. Pourtant en terme de motricité, de contrôle et même économiquement, la propulsion est bien supérieure! essais un solex de 146Cv pour voir!
Pour les fourche voir le travail sur la Métiss:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=8&cad=rja&ved=0CFgQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.team-metiss.com%2F&ei=UQdgUvKYAcWd7gblxIGIBg&usg=AFQjCNFcv4eVjfTZL1XofyyjGplGWvHc6g&sig2=Y-Qpq6dk21IYFMdTw8X1cA
Pour mémoire le travail de Claude Fior:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.appeldephare.com%2Fmotos%2Fpif.html&ei=QAhgUsXHGKvX7Aaj2oDoCg&usg=AFQjCNEfTCknWBZUjfMhgxn-3b0FNI9tlw&sig2=zW55eQNnGWmFjrJpuA_GVw
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=10&cad=rja&ved=0CGIQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fzhumoriste.over-blog.com%2Farticle-belle-moto-yamaha-1100-fior-collection-alain-cortot-103816559.html&ei=3gdgUqTBJ4qihgfwgYHABw&usg=AFQjCNEPTabOTGS5VvwI7_hVSTGZbYhdmA&sig2=CUYOy1wBcxnLe3DZIegV5Q
Et la Elf:
fabrice60- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 62
Re: Question sur le positionnement des étriers de frein
je l ai vu courir aux 24 heures du mans la ELF dans les années 80,c etait une superbe moto,elle etait performante
pierrot79- 1300 cm3
- Date d'inscription : 04/12/2011
Re: Question sur le positionnement des étriers de frein
Merci pour les infos.
Et je te rejoins dans ton raisonnement.
Le motard n'est pas prêt pour les évolutions techniques.
Pour avoir essayer une K1600 avec le télélever et paralever je dois dire que j'ai été bluffer, sur un freinage appuyer la moto ne bouge pas. Et avec en plus l'assistance au freinage c'était en mieux.
Et je te rejoins dans ton raisonnement.
Le motard n'est pas prêt pour les évolutions techniques.
Pour avoir essayer une K1600 avec le télélever et paralever je dois dire que j'ai été bluffer, sur un freinage appuyer la moto ne bouge pas. Et avec en plus l'assistance au freinage c'était en mieux.
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Sujets similaires
» 1000 GTS: positionnement
» positionnement sur une carte
» Purgeur de frein
» cherche poignée de frein
» question de poids....
» positionnement sur une carte
» Purgeur de frein
» cherche poignée de frein
» question de poids....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum