Connexion
J'ai retouvé mamie
+6
filadonf
cubitus59
zazou9999
PapydJo
fabrice60
KlUx
10 participants
Page 1 sur 1
J'ai retouvé mamie
J'ai décider de me lancer dans une restauration et quoi de mieux que de rajeunir l'arrière grand-mère de notre chère FJR. Voici l'histoire d'une restauration de 1100 XS.
http://restauration-1100xs.blogspot.fr/
Et revenons sur l'histoire , l'arbre généalogique du 4 cylindres Yamaha :
Yamaha XS 1100 (1978/83)
4 cylindres en ligne, refroidis par air, 4 carburateurs, 95 ch., cardan, cadre double berceau acier
Yamaha FJ 1100/1200(1984/95)
4 cylindres en ligne, refroidis par air, 4 carburateurs, 125 ch./100 ch. (Fr), chaîne, cadre double berceau acier
Yamaha GTS 1000 - (1993/99)
4 cylindres en ligne, refroidis par eau, injection électronique, 100 ch. (Fr), chaîne, cadre Omega alu, monobras avant
Yamaha FJR 1300 - (2001-2014)
4-cylindres en ligne refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Puissance 146 ch à 8.900 tr/min* ;
Couple maxi 14,1 m.kg à 7.000 tr/min* ;
Alim./dépollution injection/Euro 3
Boîte de vitesses à 5 rapports ;
Transmission finale par arbre et couple conique
http://restauration-1100xs.blogspot.fr/
Et revenons sur l'histoire , l'arbre généalogique du 4 cylindres Yamaha :
Yamaha XS 1100 (1978/83)
4 cylindres en ligne, refroidis par air, 4 carburateurs, 95 ch., cardan, cadre double berceau acier
Yamaha FJ 1100/1200(1984/95)
4 cylindres en ligne, refroidis par air, 4 carburateurs, 125 ch./100 ch. (Fr), chaîne, cadre double berceau acier
Yamaha GTS 1000 - (1993/99)
4 cylindres en ligne, refroidis par eau, injection électronique, 100 ch. (Fr), chaîne, cadre Omega alu, monobras avant
Yamaha FJR 1300 - (2001-2014)
4-cylindres en ligne refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Puissance 146 ch à 8.900 tr/min* ;
Couple maxi 14,1 m.kg à 7.000 tr/min* ;
Alim./dépollution injection/Euro 3
Boîte de vitesses à 5 rapports ;
Transmission finale par arbre et couple conique
KlUx- 1300 cm3
- Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 65
Re: J'ai retouvé mamie
je suivrais ta restauration avec beaucoup d'intérêt. La base semble saine, le boulot pas insurmontable; surtout quand on voit ce que certains font sur des GTS en piteux état!
Bon courage!
Bon courage!
fabrice60- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 62
Re: J'ai retouvé mamie
Au fait, tu aurais pu glisser la XJR dans ton historique: le moteur est directement issu de la FJ!
fabrice60- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 62
Re: J'ai retouvé mamie
bon courage pour ta restauration
je l'ai fait une foi sur un r900s "caferisé" cela demande beaucoup de temps et un peut de matos (surtout si tu fait tout toi même)
il est assez difficile de se rendre compte du temps qu'il faut pour remettre une meule en état
mais une foi fini quelle satisfaction de pouvoir tourner la clef et de voir la machine vibrer et ronronner
je te souhaite beaucoup de bonnes heures aupres de ta nouvelle mamie
je l'ai fait une foi sur un r900s "caferisé" cela demande beaucoup de temps et un peut de matos (surtout si tu fait tout toi même)
il est assez difficile de se rendre compte du temps qu'il faut pour remettre une meule en état
mais une foi fini quelle satisfaction de pouvoir tourner la clef et de voir la machine vibrer et ronronner
je te souhaite beaucoup de bonnes heures aupres de ta nouvelle mamie
PapydJo- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 59
Re: J'ai retouvé mamie
Bon courage à toi
J' ai hâte de voir le résultat
J' ai hâte de voir le résultat
cubitus59- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 60
Re: J'ai retouvé mamie
Oh p.... ! Séquence Émotion, je suis bouleversifié !!! LE XS1100, mon1er gros cube , c 'etait en juillet 1980, modèle 2H9 de janvier 79 bleue marine et blanche, acheté chez Jean MURIT quand ils étaient dans le 15 ème, rue Fremicourt ! Machine inoubliable que j'ai gardée jusqu'en 88, (revendue pour financer mon 1er FJ1200) et avec laquelle j 'ai écumé les routes d' Europe (environ 150.000 bornes à son guidon)
C'est une super idée de vouloir restaurer cette bécane, mais tu en as peut-être possedé une toi -même ?
En tous cas je vais suivre cette aventure de très près :-)
C'est une super idée de vouloir restaurer cette bécane, mais tu en as peut-être possedé une toi -même ?
En tous cas je vais suivre cette aventure de très près :-)
filadonf- 600 cm3
- Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 70
Re: J'ai retouvé mamie
Joli projet
elle a l'air propre
elle a l'air propre
Emile66- 1300 cm3
- Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 51
Re: J'ai retouvé mamie
Non je n'ai jamais possédé une 1100 XS, néanmoins adolescent les posters de cette machine ornaient les murs de ma chambre et je rêvais d'en posséder une. Plus tard quand j'ai eu les moyens de m'acheter un gros cube ce fût une 750 four...
J'ai voulu revenir aux sources de ma passion et c'est pour cela que j'entreprends ce projet.
J'ai voulu revenir aux sources de ma passion et c'est pour cela que j'entreprends ce projet.
KlUx- 1300 cm3
- Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 65
Re: J'ai retouvé mamie
Franchement, c'est une moto géniale, à l'ancienne,pétée de chromes , bourrée de défauts et de qualités,un moteur. coupleux à souhait qui déposait en reprises un 1100 GSX SUZUKI un confort royal avec cette selle haut -perchée large, si large qu 'elle te met les femurs à l'horizontale, t'empechant de poser les 2 pieds bien à plat et demandant une bonne concentration lors des manoeuvres à l 'arret, un frein avant qu'il fallait économiser lors des descentes de cols car ils se voilaient en 2 freinages appuyés, une tenue de route bien plus satisfaisante en duo qu'en solo quand on avait le mode d'emploi , une brutalité du cardan qui réclamait le bon coup de gaz au rétrograde au risque de se faire une belle équerre sur le mouillé, j'en passe, je pourrais t'en parler toute la nuit....
Ah nom de bleu, comme j 'aimerais pouvoir remettre le cul dessus et partir me ballader sans faire claquer la boîte entre 1ère et seconde, ce qui n'était pas donné à tout le monde... Oui monsieur !!
Bon,j'arrête là, j 'vais pleurer
Vas -y, restaure Mamie et va rouler avec, tu vas kiffer !!!!!!
Ah nom de bleu, comme j 'aimerais pouvoir remettre le cul dessus et partir me ballader sans faire claquer la boîte entre 1ère et seconde, ce qui n'était pas donné à tout le monde... Oui monsieur !!
Bon,j'arrête là, j 'vais pleurer
Vas -y, restaure Mamie et va rouler avec, tu vas kiffer !!!!!!
filadonf- 600 cm3
- Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 70
Re: J'ai retouvé mamie
Philippe, tu parles super bien de cette machine de légende. Pour l'avoir essayé ce que je peux dire, c'est que la mamie avec ses 32 printemps envoie du bois et que les sensations de couple, de montée dans les tours et de puissance sont bien supérieures à nos machines actuelles où la mécanique et l'électronique sont tellement optimisées que les sensations "rugueuses" ont complètement disparu. Mamie m'a fait valser une danse des plus endiablée lors de l'essai que j'ai pu faire avant démontage.
KlUx- 1300 cm3
- Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 65
Re: J'ai retouvé mamie
Bravo
Il faut garder notre patrimoine d'ancêtres en état, et si possible d'origine.
Beaucoup de machines sont transformées en café racer par exemple (j'en ai aussi)
mais pas de travaux irréversibles et de cadres disques.
Il faut garder notre patrimoine d'ancêtres en état, et si possible d'origine.
Beaucoup de machines sont transformées en café racer par exemple (j'en ai aussi)
mais pas de travaux irréversibles et de cadres disques.
Dr Phil- 600 cm3
- Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 65
Re: J'ai retouvé mamie
Rugueux, oui c'est ça, rugueux ! Mais une rugosité généreuse en sensations et c'est ça qui compte ! 95 CH, 12,3 au 400 D.A, 213 km/h en pointe, objectivement, y a pas de quoi flamber, mais la manière de délivrer les watts avec les good vibrations, ça vaut tous les chronos, non ?
Il y a un an ou deux, sur le bicoin, un lascar en vendait un pour 4000 €, avec moins de 30.000 kms et ENTIÈREMENT STOCK ÉCHAPPEMENTS COMPRIS !!! J 'avais pas les thunes.
Il y a un an ou deux, sur le bicoin, un lascar en vendait un pour 4000 €, avec moins de 30.000 kms et ENTIÈREMENT STOCK ÉCHAPPEMENTS COMPRIS !!! J 'avais pas les thunes.
filadonf- 600 cm3
- Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 70
Re: J'ai retouvé mamie
Tu veux dire une comme çà ?
Elle n'a que 20 000 Km d'origine.
J'ai également une 1983, mais un peu moins belle !...
Dommage que tu n'ais pas pu prendre celle du BC : c'était presque le prix d'une paire de pots neufs...
... quand tu as l'énorme chance d'en trouver !!!!
Si tu as besoin de renseignements, ou de pièces détachées ( neuves !), n'hésite pas à me contacter.
Également le club français :
http://xs1100clubdefrance.free.fr/spip/
Elle n'a que 20 000 Km d'origine.
J'ai également une 1983, mais un peu moins belle !...
Dommage que tu n'ais pas pu prendre celle du BC : c'était presque le prix d'une paire de pots neufs...
... quand tu as l'énorme chance d'en trouver !!!!
Si tu as besoin de renseignements, ou de pièces détachées ( neuves !), n'hésite pas à me contacter.
Également le club français :
http://xs1100clubdefrance.free.fr/spip/
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: J'ai retouvé mamie
Et bien voilà, c'est fait. J'ai vendu deux SR 500 cette semaine, donc un peu de place...............
Alors en plus de toutes mes XT's et SR j'ai acheté aujourd'hui une XS.
Non pas une 1100, une 650 type 447. Donc nouvelle restauration en perspective.
" />
Alors en plus de toutes mes XT's et SR j'ai acheté aujourd'hui une XS.
Non pas une 1100, une 650 type 447. Donc nouvelle restauration en perspective.
" />
Dr Phil- 600 cm3
- Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 65
Re: J'ai retouvé mamie
Pffffffuuuu, et tu ne parles même pas des XJ, ça aussi c'est des 4 cylindres de légende.
De la 400, 550, 650, 750 et jusqu'à la 900, 14 ans de succès commercial toutes versions confondues.
De la 400, 550, 650, 750 et jusqu'à la 900, 14 ans de succès commercial toutes versions confondues.
Bacchus- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 55
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum