Connexion
Rétro gauche a changer
+15
ours57
grenouille31
MidnightBlack34
nanard47
alz937
lionel.g
Domge
cubitus59
lio56100
pascal78
olive91
Winnie
Ced31
serval91
Kerlouhan
19 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Rétro gauche a changer
Je me demandais si l'on ne pouvait pas remplacer les rondelles par un ressort.
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
Bonjour tout le monde,
Depuis fin avril, date d'achat de ma FJR 2006, j'ai les 2 rétros qui ne se rabattent pas sans se dévisser et donc ne plus tenir.
Je les serre modérément pour qu'ils tiennent en place mais à la moindre touchette (coup d'épaule en passant par exemple) ils se dévissent car je ne les serre pas trop fort pour éviter la casse.
Merci serval91 pour nous avoir indiqué le rôle des rondelle belleville:
J'avais démonté mes rétros et l'ancien proprio a dû perdre ces fameuse rondelles.
De mémoire il a fait le montage suivant:
Si ma logique ne me fait pas défaut, je pense que les rondelles belleville doivent aller sous la plaque verte et seront coincées avec l'entretoise grise que je mettrai avec la collerette la plus large vers le haut.
Est-ce bien cela?
Merci
Depuis fin avril, date d'achat de ma FJR 2006, j'ai les 2 rétros qui ne se rabattent pas sans se dévisser et donc ne plus tenir.
Je les serre modérément pour qu'ils tiennent en place mais à la moindre touchette (coup d'épaule en passant par exemple) ils se dévissent car je ne les serre pas trop fort pour éviter la casse.
Merci serval91 pour nous avoir indiqué le rôle des rondelle belleville:
J'avais démonté mes rétros et l'ancien proprio a dû perdre ces fameuse rondelles.
De mémoire il a fait le montage suivant:
Si ma logique ne me fait pas défaut, je pense que les rondelles belleville doivent aller sous la plaque verte et seront coincées avec l'entretoise grise que je mettrai avec la collerette la plus large vers le haut.
Est-ce bien cela?
Merci
Il n aurait pas mis toutes les rondelles dans le même sens par hasard. ?
ours57- Trop Passionné(e)
apparemment sur ton montage , il n'y a plus les rondelles bellevilles , et c'est justement elles qui font le système du ressort quant la bille passe d'un cran a l'autre !
si les rondelles ont été remplacées par une entretoise et une rondelles cranté , il n'y a plus l’effet ressort , pour pouvoir faire passer la bille , d'un cran a l'autre ! donc c'est un peut normal , que lorsque tu change ton rétro de position , ça ne tiens pas
si les rondelles ont été remplacées par une entretoise et une rondelles cranté , il n'y a plus l’effet ressort , pour pouvoir faire passer la bille , d'un cran a l'autre ! donc c'est un peut normal , que lorsque tu change ton rétro de position , ça ne tiens pas
nanard47- Trop Passionné(e)
Merci à tous les deux pour votre retour.
Ours57, il n'y a aucune rondelle
Serval91, et oui je sais bien que ceux sont ces rondelles qui font office de ressort et donc d'un cran qui permette de faire pivoter le rétro sans que ça se dévisse.
D'où ma question, à quel endroit dois-je mettre les rondelles belleville sur mon schéma (entre le support de tête de fourche et l'écrou?), si je dois enlever quelque chose (entretoise?), et si je dois rajouter quelque chose (une rondelle plate ou autre)?
Merci par avance
Ours57, il n'y a aucune rondelle
Serval91, et oui je sais bien que ceux sont ces rondelles qui font office de ressort et donc d'un cran qui permette de faire pivoter le rétro sans que ça se dévisse.
D'où ma question, à quel endroit dois-je mettre les rondelles belleville sur mon schéma (entre le support de tête de fourche et l'écrou?), si je dois enlever quelque chose (entretoise?), et si je dois rajouter quelque chose (une rondelle plate ou autre)?
Merci par avance
serval91 a écrit:Je me demandais si l'on ne pouvait pas remplacer les rondelles par un ressort.
C'est la même question que je me posais.
J'ai cherché un ressort avec diamètre intérieur de 10m mini et extérieur environ 20mm.
J'ai trouvé ça chez aliexpress:
https://fr.aliexpress.com/item/80mm-x-20mm-x-10mm-Metal-Tubular-Section-Mould-Die-Compression-Spring/32241052890.html?spm=2114.13010608.0.0.yjErl57
J'ai placé le ressort à sa place et répéré où le couper. Je l'ai raccourci un peu plus que sur le photo de droite.
Voici l'ordre de montage
Une fois tout monté
Ca fonctionne très bien, le rétro tient bien en place et je peux maintenant l'escamoter sans que ça se dévisse malgré l'absence de 2 billes.
Sur les 3 billes, j'en avais qu'une seule. Elles font 4mm de diamètre.
Je viens de commander ça: http://www.ebay.fr/itm/272289595253
Il m'en restera au moins 66 donc si dans le coin quelqu'un en veut, ya plus qu'à demander
Voilà, si ça peut aider....
Beau travail Sylvain
Merci partager ton astuce , ca peut toujours servir
Merci partager ton astuce , ca peut toujours servir
PapydJo- Trop Passionné(e)
J'ai reçu les billes semaine dernière.
J'ai fait la même bidouille avec le ressort pour mon rétroviseur droit, j'ai mis les billes manquantes aux 2 rétros et ça marche nickel, je sens bien les crans et les rétroviseurs s'escamotent normalement
J'ai fait la même bidouille avec le ressort pour mon rétroviseur droit, j'ai mis les billes manquantes aux 2 rétros et ça marche nickel, je sens bien les crans et les rétroviseurs s'escamotent normalement
Ce qu'il faut je pense c'est surtout les manœuvrer de temps en temps pour éviter tout grippage
Bonjour à tous,
je remonte ce sujet car en démontant mes deux rétros pour les passer en peinture, les rondelles de belleville étaient disposées de manière différente à ce qui est indiqué plus haut.
Voici la disposition que j'avais au démontage :
Je ne pense pas que les rétroviseurs aient été démontés avant. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours.
je remonte ce sujet car en démontant mes deux rétros pour les passer en peinture, les rondelles de belleville étaient disposées de manière différente à ce qui est indiqué plus haut.
Voici la disposition que j'avais au démontage :
Je ne pense pas que les rétroviseurs aient été démontés avant. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours.
Dernière édition par Forcegrise le Jeu 13 Fév 2020 - 17:24, édité 2 fois
Forcegrise- 1000 cm3
A mon avis ta disposition est bonne, les rondelles font office de ressort.
normalement , c'est une a l'endroit , une a l'envers , une a l'endroit , une a l'envers ...
nanard47- Trop Passionné(e)
Ça marche merci pour vos réponses je testerais tout ça au remontage.
Forcegrise- 1000 cm3
Bonjour,
je ne sais pas si vous êtes dans mon cas . je trouvais que mes rétros avaient tendance à "éclairer" mes épaules. même poussées à fond vers l'extérieur, les glaces ne me reflétaient pas l'angle mort.
Enfin bref ça ne me plaisait pas
Quand on pousse le rétro vers l'avant, ça le fait bien mais ça ne tient pas en place à cause des billes qui rappellent le miroir
J'ai donc démonté tout ça et j'ai trouvé la soluce!
[url=https://servimg.com/view/19460470/57]
Comme bien dessiné sur le crobard de notre ami, il y a une plaque avec 3 empreintes de billes (en vert).
il suffit de refaire 3 nouvelles cuvettes vers l'avant et le tour est joué
La tache n'est pas très aisée.... les nouveaux trous sont bord à bord avec les anciens et pour compliquer la chose, la plaque est réalisée dans un matériau quasi imperçable. mais avec le bon matos et beaucoup de minutie, ça se fait et surtout le résultat est
Je suis désolé de ne pas avoir fait de photos de la manip.
je ne sais pas si vous êtes dans mon cas . je trouvais que mes rétros avaient tendance à "éclairer" mes épaules. même poussées à fond vers l'extérieur, les glaces ne me reflétaient pas l'angle mort.
Enfin bref ça ne me plaisait pas
Quand on pousse le rétro vers l'avant, ça le fait bien mais ça ne tient pas en place à cause des billes qui rappellent le miroir
J'ai donc démonté tout ça et j'ai trouvé la soluce!
[url=https://servimg.com/view/19460470/57]
Comme bien dessiné sur le crobard de notre ami, il y a une plaque avec 3 empreintes de billes (en vert).
il suffit de refaire 3 nouvelles cuvettes vers l'avant et le tour est joué
La tache n'est pas très aisée.... les nouveaux trous sont bord à bord avec les anciens et pour compliquer la chose, la plaque est réalisée dans un matériau quasi imperçable. mais avec le bon matos et beaucoup de minutie, ça se fait et surtout le résultat est
Je suis désolé de ne pas avoir fait de photos de la manip.
ptitdan- Très Passionné(e)
Momotage intéressant, ça me tente bien...
Merci Daniel.
Merci Daniel.
nonodge- Super Passionné(e)
Bravos
pour ton astuce, avec la platine pour avancer le guidon, j avais le même problème que toi, mais ça c'était avant car maintenant grâce à toi nous avons la solution
pour ton astuce, avec la platine pour avancer le guidon, j avais le même problème que toi, mais ça c'était avant car maintenant grâce à toi nous avons la solution
Page 2 sur 2 • 1, 2