Connexion
CPM 07/02/10 - mécanique et équipement
4 participants
Page 1 sur 1
CPM 07/02/10 - mécanique et équipement
Dimanche 7 février : CPM mécanique et équipement
RDV 9H: Acceuil café croissant , début des cours 9H30 !
Intervenants: 1 mécanicien moto (chef mécanicien du Team 6e Avenue), 1 formateur police, 1 intervenant gendarmerie
Au programme: grands thèmes de l’entretien mécanique et de l’équipement de base (points de contrôle des éléments de sécurité, pneus, huiles et fluides).
Ateliers pratiques (tension de chaîne, lubrification, inspection des plaquettes de freins, réparation d’un pneu crevé, vidange l’huile moteur…)
Démonstration du gilet airbag.
Séance de questions-réponses
Lieu: Parc d'Activité des BEAUX SOLEILS , à Osny 95
http://www.beaux-soleils.fr/plan-acces-hotel-cergy.htm
Déjeuner: restaurant, menu tout à volonté à 15 euros
RDV 9H: Acceuil café croissant , début des cours 9H30 !
Intervenants: 1 mécanicien moto (chef mécanicien du Team 6e Avenue), 1 formateur police, 1 intervenant gendarmerie
Au programme: grands thèmes de l’entretien mécanique et de l’équipement de base (points de contrôle des éléments de sécurité, pneus, huiles et fluides).
Ateliers pratiques (tension de chaîne, lubrification, inspection des plaquettes de freins, réparation d’un pneu crevé, vidange l’huile moteur…)
Démonstration du gilet airbag.
Séance de questions-réponses
Lieu: Parc d'Activité des BEAUX SOLEILS , à Osny 95
http://www.beaux-soleils.fr/plan-acces-hotel-cergy.htm
Déjeuner: restaurant, menu tout à volonté à 15 euros
BM95- 750 cm3
- Date d'inscription : 31/10/2009
Re: CPM 07/02/10 - mécanique et équipement
BM95 a écrit:restaurant CHINOIS, BUFFET à volonté à 15 euros
Re: CPM 07/02/10 - mécanique et équipement
Il est recommandé que vous veniez à ce CPM avec votre moto (vous pourrez mettre en application les conseils prodigués, tension de chaine, réglages de commandes ou de déceler des défauts ...) mais ce n'est pas obligatoire.
Re: CPM 07/02/10 - mécanique et équipement
C'est pas une vie çà
Nous faire lever aussi tôt un dimanche, faut être maboul
M'enfin, à tout de suite, j'vas y aller sinon j'vas être en retard
Nous faire lever aussi tôt un dimanche, faut être maboul
M'enfin, à tout de suite, j'vas y aller sinon j'vas être en retard
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: CPM 07/02/10 - mécanique et équipement
Perso je préfererais me lever tôt pour faire de la moto que pour aller bosser (au moins j'ai pas froid.......)
nounours92- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 58
Re: CPM 07/02/10 - mécanique et équipement
CR de Fabien ....
Dimanche 7 février avait lieu notre premier CPM consacré à la mécanique.
Une trentaine de stagiaires, dont trois des membres du bureau.
Deux formateurs: Cédric (police moto) et Fabien (formateur moto).
Deux intervenants : Christophe (gendarmerie moto) et José (mécanicien).
Toute la journée a été suivie (et en grande partie filmée) par Nicos Argillet, reporter indépendant pour l'agence Tony Comiti (et motard), qui prépare un documentaire télévisuel sur "les jeunes et la route" pour la chaîne W9.
La matinée a commencé par un petit avant-goût du prochain cours, qui sera dédié aux procédures de sécurité avant, pendant et après un éventuel accident moto.
En l'occurrence, après un topo sur l'équipement de sécurité obligatoire (en bref, le casque, sous tous ses aspects: technique, économique, juridique, assurance, pratique, entretien) et quelques mots sur les équipements conseillés (essentiellement les gants), nous avons procédé à une démonstration d'un gilet airbag Helite.
Un stagiaire a enfilé le gilet (sans manches) par dessus son équipement motard habituel (veste et casque) et déclenché la percussion de la cartouche de gaz.
Les stagiaires ont pu constater la vitesse de déclenchement et l'étendue des zones couvertes et protégées par les boudins (torse, dos et nuque).
Afin de montrer l'efficacité de la protection, Benoit a effectué quelques frappés à coups de batte de base-ball sur le dos.
Comme vous le savez, une commande groupée de ces gilets airbag est actuellement organisée par Benoît.
Elle sera passée en mars.
Une nouvelle démonstration, cette fois avec la dernière version du gilet (Airnest HV), aura lieu au prochain cours.
Ensuite, nous avons assisté à une intervention de "sensibilisation au risque routier" effectuée par l'adjudant Christophe Coraux, de la brigade moto de Cergy.
Thèmes classiques : vitesse, alcool, stupéfiants...
Une piqûre de rappel toujours utile, même si on n'est pas toujours d'accord avec le discours officiel des pouvoirs publics. Mais Christophe, avant tout motard et pragmatique, a su aussi montrer comment les forces de l'ordre pouvaient adapter ce discours à la réalité du terrain.
Après un déjeuner au restaurant chinois où nous commençons à avoir nos habitudes, retour au "centre de formation" des Beaux-Soleils pour un après-midi consacré à la mécanique et à l'entretien.
Le cours a été animé par José Zahm, chef mécanicien du team 6e Avenue (engagé en compétition en Junior Cup comme en MotoGP), en activité depuis 1976.
José a balayé les principaux thèmes de l'entretien mécanique : huiles moteur, de boîte et de fourche, freins, pneus...
Les pneus - et leurs différentes facettes : entretien, réparation, réglage - ont fait l'objet d'un point approfondi.
Précision: José vient du monde du circuit et cela se sent dans sa vision, ses conseils.
Ses recommandations sur la pression des pneus - avec un surgonflage systématique, une même pression à l'avant et à l'arrière, voire supérieure à l'avant - sont adaptées à un usage piste sur des machines sportives, et non routier.
Retenez son premier conseil : suivez les préconisations du constructeur.
Au final, démonstration pratique des opérations d'entretien de base : inspection visuelle des plaquettes de frein, lubrification de la chaîne de transmission, tension de chaîne.
Une bonne journée, encore une fois bien remplie, riche en questions et variée dans les thèmes abordés.
Nous avons essayé de satisfaire tout le monde, ce qui n'est pas facile quand on doit gérer un groupe aussi hétérogène de plus de 30 personnes.
Mais chacun semblait content de sa journée et est reparti avec le sentiment d'avoir appris, ce qui est le plus important pour nous.
Rendez-vous dans deux semaines pour la balade de février, qui se tiendra dans le sud de la région parisienne.
Dimanche 7 février avait lieu notre premier CPM consacré à la mécanique.
Une trentaine de stagiaires, dont trois des membres du bureau.
Deux formateurs: Cédric (police moto) et Fabien (formateur moto).
Deux intervenants : Christophe (gendarmerie moto) et José (mécanicien).
Toute la journée a été suivie (et en grande partie filmée) par Nicos Argillet, reporter indépendant pour l'agence Tony Comiti (et motard), qui prépare un documentaire télévisuel sur "les jeunes et la route" pour la chaîne W9.
La matinée a commencé par un petit avant-goût du prochain cours, qui sera dédié aux procédures de sécurité avant, pendant et après un éventuel accident moto.
En l'occurrence, après un topo sur l'équipement de sécurité obligatoire (en bref, le casque, sous tous ses aspects: technique, économique, juridique, assurance, pratique, entretien) et quelques mots sur les équipements conseillés (essentiellement les gants), nous avons procédé à une démonstration d'un gilet airbag Helite.
Un stagiaire a enfilé le gilet (sans manches) par dessus son équipement motard habituel (veste et casque) et déclenché la percussion de la cartouche de gaz.
Les stagiaires ont pu constater la vitesse de déclenchement et l'étendue des zones couvertes et protégées par les boudins (torse, dos et nuque).
Afin de montrer l'efficacité de la protection, Benoit a effectué quelques frappés à coups de batte de base-ball sur le dos.
Comme vous le savez, une commande groupée de ces gilets airbag est actuellement organisée par Benoît.
Elle sera passée en mars.
Une nouvelle démonstration, cette fois avec la dernière version du gilet (Airnest HV), aura lieu au prochain cours.
Ensuite, nous avons assisté à une intervention de "sensibilisation au risque routier" effectuée par l'adjudant Christophe Coraux, de la brigade moto de Cergy.
Thèmes classiques : vitesse, alcool, stupéfiants...
Une piqûre de rappel toujours utile, même si on n'est pas toujours d'accord avec le discours officiel des pouvoirs publics. Mais Christophe, avant tout motard et pragmatique, a su aussi montrer comment les forces de l'ordre pouvaient adapter ce discours à la réalité du terrain.
Après un déjeuner au restaurant chinois où nous commençons à avoir nos habitudes, retour au "centre de formation" des Beaux-Soleils pour un après-midi consacré à la mécanique et à l'entretien.
Le cours a été animé par José Zahm, chef mécanicien du team 6e Avenue (engagé en compétition en Junior Cup comme en MotoGP), en activité depuis 1976.
José a balayé les principaux thèmes de l'entretien mécanique : huiles moteur, de boîte et de fourche, freins, pneus...
Les pneus - et leurs différentes facettes : entretien, réparation, réglage - ont fait l'objet d'un point approfondi.
Précision: José vient du monde du circuit et cela se sent dans sa vision, ses conseils.
Ses recommandations sur la pression des pneus - avec un surgonflage systématique, une même pression à l'avant et à l'arrière, voire supérieure à l'avant - sont adaptées à un usage piste sur des machines sportives, et non routier.
Retenez son premier conseil : suivez les préconisations du constructeur.
Au final, démonstration pratique des opérations d'entretien de base : inspection visuelle des plaquettes de frein, lubrification de la chaîne de transmission, tension de chaîne.
Une bonne journée, encore une fois bien remplie, riche en questions et variée dans les thèmes abordés.
Nous avons essayé de satisfaire tout le monde, ce qui n'est pas facile quand on doit gérer un groupe aussi hétérogène de plus de 30 personnes.
Mais chacun semblait content de sa journée et est reparti avec le sentiment d'avoir appris, ce qui est le plus important pour nous.
Rendez-vous dans deux semaines pour la balade de février, qui se tiendra dans le sud de la région parisienne.
Sujets similaires
» équipement sur fjr 1300
» CASIM 75 - CPM du 6 février 2011 - Mécanique et freinage
» besoin de votre expérience en équipement radio
» Mécanique de précision
» Manuel de mécanique Louis
» CASIM 75 - CPM du 6 février 2011 - Mécanique et freinage
» besoin de votre expérience en équipement radio
» Mécanique de précision
» Manuel de mécanique Louis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum