Connexion
CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
+2
BM95
maxime
6 participants
Page 1 sur 1
CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
CPM Secourisme et conduite en groupe
Le lieu exact : centre Excelsior - 7, boulevard du Nord, Le Raincy (93340)
Le portail sera ouvert, stationnement des motos et voitures dans la cour.
Effectif estimé : 35 personnes.
Intervenant : Guillaume Berruyer, SAMU 75.
Assisté de Fabien et des secouristes présents.
Début du cours à 9h30.
Déjeuner en pique-nique sur place (amener vos sandwichs)
Thèmes du cours : Avant, pendant et après l’accident.
Avant : Comment prévenir l’accident, éviter les comportements à
risques, acquérir les bons réflexes de déplacement en groupe.
Pendant : Comportement en cas d’accident de moto seul ou en groupe.
Savoir intervenir, alerter les secours, éviter le sur-accident,
baliser les lieux, mettre en sécurité la victime, sa moto et le lieu
de l’accident. Initiation aux premiers secours avec ateliers pratiques
sur mannequin.
Après : Formalités du procès-verbal, procédures d'assistance et de
remorquage, déclaration à l'assurance, indemnisations...
Le lieu exact : centre Excelsior - 7, boulevard du Nord, Le Raincy (93340)
Le portail sera ouvert, stationnement des motos et voitures dans la cour.
Effectif estimé : 35 personnes.
Intervenant : Guillaume Berruyer, SAMU 75.
Assisté de Fabien et des secouristes présents.
Début du cours à 9h30.
Déjeuner en pique-nique sur place (amener vos sandwichs)
Thèmes du cours : Avant, pendant et après l’accident.
Avant : Comment prévenir l’accident, éviter les comportements à
risques, acquérir les bons réflexes de déplacement en groupe.
Pendant : Comportement en cas d’accident de moto seul ou en groupe.
Savoir intervenir, alerter les secours, éviter le sur-accident,
baliser les lieux, mettre en sécurité la victime, sa moto et le lieu
de l’accident. Initiation aux premiers secours avec ateliers pratiques
sur mannequin.
Après : Formalités du procès-verbal, procédures d'assistance et de
remorquage, déclaration à l'assurance, indemnisations...
Re: CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
maxime a écrit:
Intervenant : Guillaume Berruyer, SAMU 75.
Assisté de Fabien et des secouristes présents.
Fabien ca va un moment !
Pourrait tu nous confirmer si elle sera là ?
BM95- 750 cm3
- Date d'inscription : 31/10/2009
Re: CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
Ben oui tu n'as pas tout lu Benoit.
maxime a écrit:CPM Secourisme et conduite en groupe
Initiation aux premiers secours avec ateliers pratiques
sur mannequin.
Après : Formalités du procès-verbal, procédures d'assistance et de
remorquage, déclaration à l'assurance, indemnisations...
C'est d'elle dont tu parlais Max ?
Bacchus- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 54
Re: CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
Non, de Mag !!Bacchus a écrit:C'est d'elle dont tu parlais Max ?
Re: CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
Méfiez vous quand même des secouristes !!!
http://ratoulus.multiply.com/video/item/14/14
http://ratoulus.multiply.com/video/item/14/14
BM95- 750 cm3
- Date d'inscription : 31/10/2009
Re: CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
Encore merci à Taz qui a fait un super taf !!
Nous avons d'excellent retour sur ce CPM même pour ceux qui avaient passé le PSC1 dans l'année et qui avaient peurs d'avoir quelque chose de redondant mais comme le cours était axé "moto", tout le monde etait ravi !
Nous avons d'excellent retour sur ce CPM même pour ceux qui avaient passé le PSC1 dans l'année et qui avaient peurs d'avoir quelque chose de redondant mais comme le cours était axé "moto", tout le monde etait ravi !
Re: CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
je confirme !! bravo pour ce CPM !! merci pour les tophs
oyien- 600 cm3
- Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 53
Re: CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
Journée sympa en effet, merci à Guillaume pour ses cours, il sait de quoi il parle.
Bacchus- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 54
Re: CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
Heu!!!!!
J'dis çà et j'dis rien
Mais Taz, vu l'état de ton blessé sur la deuxième photo, tu penses que çà vaut le coup de lui faire un massage cardiaque
Il lui manquerait pas la partie basse par hasard
De ce que j'ai appris dans des cas comme çà il parait que c'est foutu
Dommage qu'on ait pas pu venir, une piqure de rappel aurait toujours faits du bien, on est jamais assez formé à ces choses là, la France a encore un sacré retard la dessus, mais on y vient quand même Super Taz
J'dis çà et j'dis rien
Mais Taz, vu l'état de ton blessé sur la deuxième photo, tu penses que çà vaut le coup de lui faire un massage cardiaque
Il lui manquerait pas la partie basse par hasard
De ce que j'ai appris dans des cas comme çà il parait que c'est foutu
Dommage qu'on ait pas pu venir, une piqure de rappel aurait toujours faits du bien, on est jamais assez formé à ces choses là, la France a encore un sacré retard la dessus, mais on y vient quand même Super Taz
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
D'accord avec vous, CPM vraiment instructif, Guillaume très pédagogue et bien au fait des problématiques motards puisque motard lui-même, ambiance franchement sympa ! (comme d'habitude)
Le pique-nique a été très convivial car partage des petites spécialités de chacun (un grand merci à Marie-Christine et Luc pour leur terrine faite maison : miam !!!)
et... grands moments lors de l'apprentissage du massage cardiaque et surtout gros fous rires quand Marie-Christine s'est exercée à la PLS sur Luc !!!
Pour résumer : journée studieuse dans une super ambiance !
Le pique-nique a été très convivial car partage des petites spécialités de chacun (un grand merci à Marie-Christine et Luc pour leur terrine faite maison : miam !!!)
et... grands moments lors de l'apprentissage du massage cardiaque et surtout gros fous rires quand Marie-Christine s'est exercée à la PLS sur Luc !!!
Pour résumer : journée studieuse dans une super ambiance !
La Glaude- 750 cm3
- Date d'inscription : 28/02/2010
Re: CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
tu viens de passer en 125cc continues tu peux mieux faire !!
Tres bien résumer La Glaude !
Tres bien résumer La Glaude !
Re: CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
0:38 : tu dors quand Max ???
Oui, j'ai vu hier que je venais de passer en 125 cm3 : comment que j'étais fière !
Oui, j'ai vu hier que je venais de passer en 125 cm3 : comment que j'étais fière !
La Glaude- 750 cm3
- Date d'inscription : 28/02/2010
Re: CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
FlatFab a écrit:Salut,
Lors du dernier CPM de la Casim 75 sur le secours routier, j'ai sorti quelques petits gadgets bien utiles en cas d'accident de nuit, qui ont beaucoup amusé l'assemblée.
Au cas où cela intéresserait certains, je mets ici les liens où les trouver.
Bâtons fluorescents, à poser sur la route ou à agiter pour baliser le lieu d'un accident
http://www.dumont-securite.fr/materiel-medical-secours/incendie-secours-industrie/materiel-d-intervention/eclairage-signalisation/signalisation/batons-lumineux-de-securite/product_info.php/cPath/323_348_353_393/products_id/2312
http://www.actionfluo.fr/
Voir dans "Nos produits", rubrique "Sécurité" et "Automobile".
et aussi
http://www.fluo-fluos.com/sticksfluo.php
http://www.lesmagiciensdufeu.fr/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=330433&PBCATName=BATONNETS%20LUMINEUX%20FLUO
Feux à main
http://www.lesmagiciensdufeu.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=2158760
http://www.lesmagiciensdufeu.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=2774936
Bâtonnets fluo à jeter sur la route
http://cgi.befr.ebay.be/10-x-Baton-phosphorescent-fluo-fluorescent-stick-peche_W0QQitemZ180478558810QQihZ008QQcategoryZ42806QQcmdZViewItemQQ_trksidZp4340.m444QQ_trkparmsZalgo%3DCRX%26its%3DC%252BS%26itu%3DSI%252BUA%252BLM%252BLA%26otn%3D5%26ps%3D63%26clkid%3D8429329722973458989#ht_587wt_1165
Mini lampe torche solaire ou dynamo
http://cgi.ebay.fr/Mini-torche-Lampe-de-poche-LED-a-energie-solaire_W0QQitemZ160406188478QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Sports_Camping_Lampes?hash=item2558f431be#ht_3381wt_930
http://www.touratech.com/shops/007/product_info.php?products_id=7658
http://www.touratech.com/shops/007/product_info.php?cPath=19_136_621&products_id=6670
http://cgi.ebay.fr/LAMPE-DYNAMO-Brise-pare-brise-et-coupe-ceinture-GTIE_W0QQitemZ250585736472QQcategoryZ114210QQcmdZViewItemQQ_trksidZp4340.m263QQ_trkparmsZalgo%3DDLSL%252BPSSI%252BSI%26its%3DI%26itu%3DUCI%252BUA%252BUCK%26otn%3D10%26po%3D%26ps%3D63%26clkid%3D8429516571986740274#ht_2208wt_930
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120539319925#ht_500wt_1182
Et enfin, ma lampe de tente à leds Touralight avec alimentation par prise de bord BMW 12 volts:
http://www.touratech.com/shops/007/product_info.php?cPath=19_136_621&products_id=5493
Re: CPM 07/03/10 - Secourisme et conduite en groupe
CR DE FAB
Dimanche 7 mars 2010 avait lieu le premier cours de perfectionnement moto de la Casim 75 consacré au secourisme, ou plus exactement à tous les aspects de l’accident moto matériel et/ou corporel.
Ce cours s’est tenu dans les locaux de l’institut médico-éducatif du Raincy, grâce à la bonne volonté d’Alexandre, motard sympathisant de 73 ans qui le gardienne.
Qu’il soit mille fois remercié car les infrastructures de l’IME Excelsior correspondaient exactement aux besoins de ce cours. La grande salle de réunion a tout juste suffi à accueillir la trentaine de stagiaires présents et les tapis de sol de la salle d’activités étaient parfaits pour les entraînements pratiques aux geste de premiers secours.
Merci de ton accueil, Papy Alex !
Le cours a été animé par Guillaume Berruyer, chauffeur-ambulancier au SMUR de l’hôpital Necker pour le SAMU 75, formateur au CESU 75 (Centre d’Enseignement de Soins d’Urgences) et motard en XJ 900.
Merci à lui pour sa disponibilité, son expertise de secouriste et sa compétence de formateur.
Guillaume était assisté par Fabien, président de la Casim 75 et secouriste breveté AFPS, qui a partagé ses expériences sur les accidents de la route sur lesquels il a été amené à intervenir.
Le cours était découpé en trois séquences : avant, pendant et après l’accident.
La partie « avant l’accident » a été succincte, puisque c’est tout le travail effectué par les stagiaires de la Casim pendant toute l’année.
Les grands principes de la sécurité active et passive ont été rappelés, avec un accent particulier sur la nécessité de se rendre visible des autres usagers.
La partie « pendant l’accident » a été la plus longuement traitée.
Elle était elle-même découpée selon les trois grands principes du secours routier:
- protéger (baliser le lieu de l’accident) ;
- alerter (prévenir les secours) ;
- secourir (donner les premiers soins).
Nous avons choisi de privilégier les deux premières parties en détaillant longuement et de façon précise toutes les manières, toutes les bonnes et les mauvaises idées pour sécuriser le lieu d’un accident et avertir les secours.
A chaque fois, au-delà des principes théoriques, des exemples, des cas pratiques, des conseils spécifiques à la moto étaient donnés.
Et à tout moment, les Casimirs pouvaient intervenir pour compléter, partager une expérience, émettre une objection, poser une question… ce dont ils ne se sont pas privés !
Les principaux points de cette partie du cours sont rappelés dans l’article suivant sur le site de la Casim 75.
Le troisième point, sur les premiers soins, a fait l’objet de démonstrations effectuées par Guillaume et d’exercices réalisés par les stagiaires sur de fausses victimes volontaires ou sur des mannequins amenés par Guillaume.
Nous avons ainsi pu apprendre comment maintenir immobilisé l’axe tête-cou-tronc d’un motard accidenté, comment lui enlever son casque en cas de détresse respiratoire, comment pratiquer un message cardiaque, comment utiliser un défibrillateur semi-automatique, comment mettre un blessé en position latérale de sécurité…
La séquence « exploit » a été assurée par Marie-Christine, motarde de 1,60m, s’entraînant à passer en PLS son mari Luc et ses 1,90m pour 150 kilos environ…
Comme quoi, avec les bons trucs, de l’entraînement et de l’énergie, on arrive à tout !
De retour dans la salle de réunion, nous avons terminé en parlant de différents sujets liés à la gestion de l’après accident, notamment des relations avec l’assistance, le remorquage, les forces de l’ordre, les assureurs, les experts…
Notamment à travers le témoignage de Maxime, secrétaire de la Casim 75 et accidenté à l’automne dernier.
Au total, une journée bien remplie que nous avons voulu instructive pour tous, quel que soit le niveau de chacun dans le domaine.
Et je crois que nous y sommes parvenus.
Dimanche 7 mars 2010 avait lieu le premier cours de perfectionnement moto de la Casim 75 consacré au secourisme, ou plus exactement à tous les aspects de l’accident moto matériel et/ou corporel.
Ce cours s’est tenu dans les locaux de l’institut médico-éducatif du Raincy, grâce à la bonne volonté d’Alexandre, motard sympathisant de 73 ans qui le gardienne.
Qu’il soit mille fois remercié car les infrastructures de l’IME Excelsior correspondaient exactement aux besoins de ce cours. La grande salle de réunion a tout juste suffi à accueillir la trentaine de stagiaires présents et les tapis de sol de la salle d’activités étaient parfaits pour les entraînements pratiques aux geste de premiers secours.
Merci de ton accueil, Papy Alex !
Le cours a été animé par Guillaume Berruyer, chauffeur-ambulancier au SMUR de l’hôpital Necker pour le SAMU 75, formateur au CESU 75 (Centre d’Enseignement de Soins d’Urgences) et motard en XJ 900.
Merci à lui pour sa disponibilité, son expertise de secouriste et sa compétence de formateur.
Guillaume était assisté par Fabien, président de la Casim 75 et secouriste breveté AFPS, qui a partagé ses expériences sur les accidents de la route sur lesquels il a été amené à intervenir.
Le cours était découpé en trois séquences : avant, pendant et après l’accident.
La partie « avant l’accident » a été succincte, puisque c’est tout le travail effectué par les stagiaires de la Casim pendant toute l’année.
Les grands principes de la sécurité active et passive ont été rappelés, avec un accent particulier sur la nécessité de se rendre visible des autres usagers.
La partie « pendant l’accident » a été la plus longuement traitée.
Elle était elle-même découpée selon les trois grands principes du secours routier:
- protéger (baliser le lieu de l’accident) ;
- alerter (prévenir les secours) ;
- secourir (donner les premiers soins).
Nous avons choisi de privilégier les deux premières parties en détaillant longuement et de façon précise toutes les manières, toutes les bonnes et les mauvaises idées pour sécuriser le lieu d’un accident et avertir les secours.
A chaque fois, au-delà des principes théoriques, des exemples, des cas pratiques, des conseils spécifiques à la moto étaient donnés.
Et à tout moment, les Casimirs pouvaient intervenir pour compléter, partager une expérience, émettre une objection, poser une question… ce dont ils ne se sont pas privés !
Les principaux points de cette partie du cours sont rappelés dans l’article suivant sur le site de la Casim 75.
Le troisième point, sur les premiers soins, a fait l’objet de démonstrations effectuées par Guillaume et d’exercices réalisés par les stagiaires sur de fausses victimes volontaires ou sur des mannequins amenés par Guillaume.
Nous avons ainsi pu apprendre comment maintenir immobilisé l’axe tête-cou-tronc d’un motard accidenté, comment lui enlever son casque en cas de détresse respiratoire, comment pratiquer un message cardiaque, comment utiliser un défibrillateur semi-automatique, comment mettre un blessé en position latérale de sécurité…
La séquence « exploit » a été assurée par Marie-Christine, motarde de 1,60m, s’entraînant à passer en PLS son mari Luc et ses 1,90m pour 150 kilos environ…
Comme quoi, avec les bons trucs, de l’entraînement et de l’énergie, on arrive à tout !
De retour dans la salle de réunion, nous avons terminé en parlant de différents sujets liés à la gestion de l’après accident, notamment des relations avec l’assistance, le remorquage, les forces de l’ordre, les assureurs, les experts…
Notamment à travers le témoignage de Maxime, secrétaire de la Casim 75 et accidenté à l’automne dernier.
Au total, une journée bien remplie que nous avons voulu instructive pour tous, quel que soit le niveau de chacun dans le domaine.
Et je crois que nous y sommes parvenus.
Sujets similaires
» CPM 01/08/10 - Conduite en virages et conduite en groupe
» CPM 14/07/10 après midi - Conduite en groupe
» CPM du 9 janvier 2011 - Secourisme
» tir groupé ....
» Aide à la conduite
» CPM 14/07/10 après midi - Conduite en groupe
» CPM du 9 janvier 2011 - Secourisme
» tir groupé ....
» Aide à la conduite
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum