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Achat FJR 1300 AS 2015
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8 participants
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Achat FJR 1300 AS 2015
Bonjour,
Je souhaite remplacer ma VFR 800X (Crossrunner) qui ne me correspond pas finalement. Elle même remplaçant une Pan Euro que j'ai eu pendant 90000 km. J'ai remplacé la Paneuro car je la trouvais, l'age venant, le mien pas celui de la moto, trop lourde. Mais la VFR avec son moteur Vtec c'est pas mon truc. Actuellement on trouve des FJR de 2015 avec peu de kilomètres avec des réduction de 5000 euros, le problèmes est que ce ne sont que des modèles AS, toutes options. Il est presque impossible de trouver une A, le modèle de base. En résumé un modèle AS est-il vraiment fiable surtout au niveau de l'électronique, car en particulier le système de réglage de suspension m’inquiète un peu et en plus je ne vois pas bien l’intérêt, jusqu'à présent une fois trouvé le bon réglage je ne l'ai jamais fait évolué. Sur la Pan j'ai mis 2 mois à le trouver et après il a tenu 7 ans.
Je souhaite remplacer ma VFR 800X (Crossrunner) qui ne me correspond pas finalement. Elle même remplaçant une Pan Euro que j'ai eu pendant 90000 km. J'ai remplacé la Paneuro car je la trouvais, l'age venant, le mien pas celui de la moto, trop lourde. Mais la VFR avec son moteur Vtec c'est pas mon truc. Actuellement on trouve des FJR de 2015 avec peu de kilomètres avec des réduction de 5000 euros, le problèmes est que ce ne sont que des modèles AS, toutes options. Il est presque impossible de trouver une A, le modèle de base. En résumé un modèle AS est-il vraiment fiable surtout au niveau de l'électronique, car en particulier le système de réglage de suspension m’inquiète un peu et en plus je ne vois pas bien l’intérêt, jusqu'à présent une fois trouvé le bon réglage je ne l'ai jamais fait évolué. Sur la Pan j'ai mis 2 mois à le trouver et après il a tenu 7 ans.
Bob65- 1000 cm3
- Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
ayant une as a la sortie de ma div ,je me mettrais des coups de pieds aux c.l de ne pas avoir roulé plus tôt ,elle est de 2009 que du bonheur ,alors je n'ose imaginer une 2015 ou yam a amélioré les petits défaut .
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
AS sans aucun doute : suspensions réglables suivant solo ou duo; départementale ou autoroute.
Pour le poids; c'est peut-être une question rapport à la taille du bonhomme (mon cas, entre autres).
Il y a des solutions.
Côté fiabilité, il y a eu des soucis de circuit électrique sur des modèles anciens. (voir le forum)
Pour l'embrayage et le passage des vitesses; c'est le robot qui gère : RAS.
Pour le poids; c'est peut-être une question rapport à la taille du bonhomme (mon cas, entre autres).
Il y a des solutions.
Côté fiabilité, il y a eu des soucis de circuit électrique sur des modèles anciens. (voir le forum)
Pour l'embrayage et le passage des vitesses; c'est le robot qui gère : RAS.
papijerome60- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 74
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
J'ai eu 2 Pan Euro, la première quitté à 103 000LM la seconde à 70 000Km, et j'en suis à la 3éme FJR, la dernier étant une AS et franchement c'est TOP. Je continu de passer les vitesse au sélecteur pour le plaisir. Tu peux y aller les yeux fermés
Tient voir une AE http://www.moto85.com/annonces-moto-occasion/
j'ai acheté la mienne (en AS) chez lui, elle était sensé avoir 200Km et je l'ai touché à 15500€ soit 23% de remise et quand je suis arrivé la chercher elle avait 0 Km. Donc je doute que celle là est 800Km C'est une AE mais déjà avec une bonne remise, il te manque juste la boite robotisée. Sinon tu attends et quand il va y avoir les nouveaux modèles il va les larguer de la même façon
Tient voir une AE http://www.moto85.com/annonces-moto-occasion/
j'ai acheté la mienne (en AS) chez lui, elle était sensé avoir 200Km et je l'ai touché à 15500€ soit 23% de remise et quand je suis arrivé la chercher elle avait 0 Km. Donc je doute que celle là est 800Km C'est une AE mais déjà avec une bonne remise, il te manque juste la boite robotisée. Sinon tu attends et quand il va y avoir les nouveaux modèles il va les larguer de la même façon
BenhurMarcel- Passionné(e)
- Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 56
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
Merci de vos réponses, pour me situer, je mesure 1.7m mais suis quand même habitué aux motos encombrantes. L'unique défaut de la Paneuro étant les déplacements à l'arrêt, une fois passé le cap des 10 km/h un vrai vélo ... donc je ne voudrais pas me retrouver avec le même problème avec une Fjr. J'ai accessoirement des problèmes de dos liés à une longue pratique de la moto et du VTT..... La moto que je vise une AS d'Aout 2015 avec 4000 km, pour 14500 Euros, elle se trouve à 400 km de chez moi et, bien qu'étant prêt à faire cette distance pour la récupérer (ils me reprennent ma Crossrunner), je ne voudrais pas me tromper.
Bob65- 1000 cm3
- Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
Salut,
je vais te donner mon avis en toute objectivité.
j'ai une AS de 2010 et c'est une pure merveille.
elle est bourrée de qualités, l'AS c'est génial, la protection est au top, hier par exemle je roulais sous un déluge de pluie, et à l'arrivée j'étais sec ! c'est dire.
Par contre, pour les manœuvres à l’Arrêt, quand tu es debout à coté de la moto franchement c'est une purge. c'est lourd et haut. souvent je me fais chaud sous les bras pour faire le demi tour dans le garage.
ceci dit, c'est plus du à ma maladresse qu'a la moto en elle même, car quand je vois comment les gars dans les concessions les manœuvrent dans l'atelier exigu ... tout est affaire d'entrainement.
je vais te donner mon avis en toute objectivité.
j'ai une AS de 2010 et c'est une pure merveille.
elle est bourrée de qualités, l'AS c'est génial, la protection est au top, hier par exemle je roulais sous un déluge de pluie, et à l'arrivée j'étais sec ! c'est dire.
Par contre, pour les manœuvres à l’Arrêt, quand tu es debout à coté de la moto franchement c'est une purge. c'est lourd et haut. souvent je me fais chaud sous les bras pour faire le demi tour dans le garage.
ceci dit, c'est plus du à ma maladresse qu'a la moto en elle même, car quand je vois comment les gars dans les concessions les manœuvrent dans l'atelier exigu ... tout est affaire d'entrainement.
drakc- 1000 cm3
- Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 53
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
Pour 1m70, il serait peut-être mieux de baisser la bécane de 2cms.
Plusieurs personnes (moi, entre autres) pourront te conseiller sur le forum.
La seule chose que je peux éventuellement te déconseiller; c'est de t'adresser à un concessionnaire :
Il faut vraiment que ce soit du "sur mesure".
Plusieurs personnes (moi, entre autres) pourront te conseiller sur le forum.
La seule chose que je peux éventuellement te déconseiller; c'est de t'adresser à un concessionnaire :
Il faut vraiment que ce soit du "sur mesure".
papijerome60- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 74
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
je mesure 1m70 également j'ai fait creuser la selle
maintenant c'est beaucoup mieux, à l’arrêt dans le garage
cela reste délicat il faut prendre l'habitude le poids important
de la fjr c'est un inconvénient pour les petits gabarie c'est que chez le concessionnaire il la déplace avec une facilité déconcertante
donc c'est une question d'habitude je pense
maintenant c'est beaucoup mieux, à l’arrêt dans le garage
cela reste délicat il faut prendre l'habitude le poids important
de la fjr c'est un inconvénient pour les petits gabarie c'est que chez le concessionnaire il la déplace avec une facilité déconcertante
donc c'est une question d'habitude je pense
al1- 1000 cm3
- Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 62
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
J'ai fait le choix de baisser la bécane au niveau des suspensions.
Je suppose qu'on doit perdre en confort avec une selle creusée.
Il serait intérressant d'avoir l'avis de ceux qui ont la selle modif, sur longs trajets?
Je suppose qu'on doit perdre en confort avec une selle creusée.
Il serait intérressant d'avoir l'avis de ceux qui ont la selle modif, sur longs trajets?
papijerome60- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 74
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
je fais 70kg pour le moment après 60 bornes par jours pour le taf pas de problèmes avec la selle. Tu as raison reste à voir sur une longue distance
al1- 1000 cm3
- Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 62
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
papijerome60 a écrit:J'ai fait le choix de baisser la bécane au niveau des suspensions.
Je suppose qu'on doit perdre en confort avec une selle creusée.
Il serait intérressant d'avoir l'avis de ceux qui ont la selle modif, sur longs trajets?
Sur la Pan j'avais fait faire une selle chez Bagster, et donc elle était creusée et en Bultex et aucun soucis au niveau confort de selle, mais je suis cycliste et je pense que je suis bien "rodé" de ce côté là. Le problème de faire creuser une selle est principalement que l'on se retrouve avec des jambes plus pliées. Sur la Crossrunner la selle est également creusée et pas de problème de confort d'assise mais jambe trop pliées ...
Si on fait rabaisser la moto, par les biellettes ?, je ne sais pas comment cela va se comporter avec une suspension AE, et de plus la moto sera plus difficile à mettre sur la béquille.
Bob65- 1000 cm3
- Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
1,70m, selle creusé confort , position crant du bas , sur long trajet RAS , que du bonheur !
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
je sais pas moi j'ai juste fait creuser la selle
al1- 1000 cm3
- Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 62
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
tous comme toi Nanard je fais 1m70 en ayant creusé ta selle tu gagne beaucoup ?? la position des pieds a l'arrêt ??nanard47 a écrit: 1,70m, selle creusé confort , position crant du bas , sur long trajet RAS , que du bonheur !
serge35- Banni
- Date d'inscription : 16/03/2014
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
A propos du comportement : à l'époque des événements dramatiques du 13 novembre; les FDO avaient remplacé les jumelles par des armes. J'en avait profité pour rouler à 200 kmh avec valises et Top-Case. Ca bougeait un peu; mais pas de mouvements inquiétants, ou sournois.
Le seul souci vient du franchissement des ralentisseurs : faut y aller cool si on ne veut pas que ça touche.
Pour mémoire : sur ma bécane : - 17 mm Av & - 21 mm Ar.
La manoeuvre béquillage reste acceptable.
J'ai préféré cette solution à la selle creusée ; je ne fais plus de vélo depuis . . . . . . . 1912
Le seul souci vient du franchissement des ralentisseurs : faut y aller cool si on ne veut pas que ça touche.
Pour mémoire : sur ma bécane : - 17 mm Av & - 21 mm Ar.
La manoeuvre béquillage reste acceptable.
J'ai préféré cette solution à la selle creusée ; je ne fais plus de vélo depuis . . . . . . . 1912
papijerome60- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 74
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
Bonjour, hier j'ai pu faire un essai "en statique" d'une FJR 1300 A 2015 neuve. Par rapport à un Pan euro elle fait petite moto. Une fois assis j'ai la pointe des deux pieds qui touchent le sol donc modif indispensable. Deuxième point la selle est large au niveau de l'assise et épouse bien les carters, ce qui me laisse à penser que le fait de creuser la selle si on ne peut pas réduire sa largeur, ou au minimum casser les angles ne serait peut-être pas suffisant, j'aime bien avoir les deux pieds à plats. Troisième point je suis plus en appui sur les 1/2 guidons que sur la Pan, mais je crois qu'il y a possibilités de réglage à ce niveau, et éventuellement rajouter des cales. Quatrième point, elle est très lourde à déplacer à l'arrêt (plus que la Pan), mais bon il faut dire que la moto était dans le show room de la concession et le sol était bien "accrocheur". La moto de démonstration sera dispo la semaine prochaine (actuellement elle est sur un salon local), et j'irai donc l'essayer dans 15 jours. Ce qui me gène c'est cette lourdeur lors des manœuvre à l'arrêt, c'est ce point qui m'a fait revendre mon Pan, après 8 ans de vie commune ....
Bob65- 1000 cm3
- Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
Pour le poids à manœuvrer, il est possible que la bécane expo était sous-gonflée, et ça; à la manœuvre, c'est tout à fait remarquable. Même s'il y a une différence entre Pan & FJ, ce n'est tout de même pas à ce point.
Pour la hauteur; il est à mon avis indispensable de baisser l'ensemble; ne serais-ce que pour la sécurité : en ville, si ton pied glisse sur gaz-oil, gravillons; ou je ne sais quoi. Si ça part, je pense qu'on ne ratrappe pas.
Les guidons sont en position intermédiaire d'origine; et si ce n'est pas suffisant au plus près, il existe des platines intercalaires (vu sur le forum).
Pour les biellettes de rabaissement, il y a des utilisateurs déçu par les propositions en concessions.
Je reste persuadé que ces modifications sont à faire sur mesure.
Je fait partie des utilisateurs qui restent à dispo pour tout conseil.
Et, à moins de tomber sur le dernier des derniers des concessionnaires, ces interventions ne risquent pas une annulation de la garantie. Si tu as une panne de démarreur (par exemple) dans un an; il faudrait qu'il soit balaise, le mec; pour te dire que c'est à cause que la bécane est plus basse de 2 cms
Pour la hauteur; il est à mon avis indispensable de baisser l'ensemble; ne serais-ce que pour la sécurité : en ville, si ton pied glisse sur gaz-oil, gravillons; ou je ne sais quoi. Si ça part, je pense qu'on ne ratrappe pas.
Les guidons sont en position intermédiaire d'origine; et si ce n'est pas suffisant au plus près, il existe des platines intercalaires (vu sur le forum).
Pour les biellettes de rabaissement, il y a des utilisateurs déçu par les propositions en concessions.
Je reste persuadé que ces modifications sont à faire sur mesure.
Je fait partie des utilisateurs qui restent à dispo pour tout conseil.
Et, à moins de tomber sur le dernier des derniers des concessionnaires, ces interventions ne risquent pas une annulation de la garantie. Si tu as une panne de démarreur (par exemple) dans un an; il faudrait qu'il soit balaise, le mec; pour te dire que c'est à cause que la bécane est plus basse de 2 cms
papijerome60- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 74
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
Bonjour, c'est vrai que j'ai été surpris par le poids de la bête, mais comme tu le dis, peut-être que les pneus n'étaient pas la bonne pression, d'ailleurs je trouvais que l'effort à fournir pour tourner le guidon était important, la conjugaison de la pression et de la nature du revêtement est peut-être à mettre en cause.
Je verrai cela lors de l'essai sur route ....
Concernant la hauteur, qu'entends tu par "sur mesure" tu as fait faire des biellettes spéciales ????
Quand tu as installé ces biellettes as tu modifié la position des tubes de fourche dans les "Té" ?
Je verrai cela lors de l'essai sur route ....
Concernant la hauteur, qu'entends tu par "sur mesure" tu as fait faire des biellettes spéciales ????
Quand tu as installé ces biellettes as tu modifié la position des tubes de fourche dans les "Té" ?
Bob65- 1000 cm3
- Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
j'ai les doigts et la plantes des pieds au sol , seul les talons ne touchent pas , par contre sur une seule jambe , tout le pied est a plat au sol !serge35 a écrit:tous comme toi Nanard je fais 1m70 en ayant creusé ta selle tu gagne beaucoup ?? la position des pieds a l'arrêt ??nanard47 a écrit: 1,70m, selle creusé confort , position crant du bas , sur long trajet RAS , que du bonheur !
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
Et comme disait Coluche : "La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre"nanard47 a écrit:j'ai les doigts et la plantes des pieds au sol , seul les talons ne touchent pas , par contre sur une seule jambe , tout le pied est a plat au sol !serge35 a écrit:tous comme toi Nanard je fais 1m70 en ayant creusé ta selle tu gagne beaucoup ?? la position des pieds a l'arrêt ??nanard47 a écrit: 1,70m, selle creusé confort , position crant du bas , sur long trajet RAS , que du bonheur !
papijerome60- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 74
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
Il y a eu sur le forum plusieurs témoignages à propos des kits abaissement venant du net ou du réseau concessionnaires. Les résultats étaient la plus part du temps décevants : peu ou pas de différence, voir même, la bécane plus haute. Raison pour laquelle je me suis décidé à faire du sur mesure. Il est possible de faire des biellettes maison avec un minimum d'outillage (perceuse sur colonne indispensable) ou s'adresser à un atelier de mécanique générale. On adapte la fourche en fonction de ce que l'on a obtenu à l'arrière. C'est à peu de choses près 2 cms de gain au niveau des pieds; et c'est considérable. Pour te donner une idée, tu pose des planches de 2 cms de chaque côté de la bécane, la différence est surprenante. J'ai archivé toute ma documentation perso. Si ça te branche, tu demandes
papijerome60- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 74
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
Papijerome comment as-tu procédé pour déterminer les cotes de tes biellettes, en effet celles-ci conditionnent le bon fonctionnement de la suspension. Pour ma part bien que je sache utiliser les logiciels de construction mécanique (catia) et que j'ai à ma disposition des machines à commandes numériques je n'oserai pas me lancer dans cette aventure.
J'ai parcouru un peu le forum et je n'ai pas trouvé beaucoup de post sur le sujet et surtout, comme tu le dis les résultats sont parfois négatifs.
J'ai parcouru un peu le forum et je n'ai pas trouvé beaucoup de post sur le sujet et surtout, comme tu le dis les résultats sont parfois négatifs.
Bob65- 1000 cm3
- Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Re: Achat FJR 1300 AS 2015
J'ai fait des biellettes de +5.4mms pour descendre la bécane de 21 mms à la roue ar.
Il suffit de désacoupler l'amortisseur pour constater que la marge de manœuvre est conséquente. Il est vrai que les angles d'appui PMB et PMH sont légèrement déplacés; mais pas suffisamment pour agir sur le comportement.
Quand à la transmission, il y a tellement de marge, de là à l'endommager. Je précise dans le compte rendu de ma modif, que l'erreur qui pourrais avoir des conséquences dramatiques serait de baisser l'avant + que l'arrière : ce qui aurait pour effet de réduire l'angle de chasse, qui est déjà limite sur nos bécanes. Prendre gard aux embardées à grande vitesse. Avant : - 17 mms puis - 17.5 mms; ce qui donne - 20 au niveau des repose-pieds.
Je me suis arrêté là.
Il suffit de désacoupler l'amortisseur pour constater que la marge de manœuvre est conséquente. Il est vrai que les angles d'appui PMB et PMH sont légèrement déplacés; mais pas suffisamment pour agir sur le comportement.
Quand à la transmission, il y a tellement de marge, de là à l'endommager. Je précise dans le compte rendu de ma modif, que l'erreur qui pourrais avoir des conséquences dramatiques serait de baisser l'avant + que l'arrière : ce qui aurait pour effet de réduire l'angle de chasse, qui est déjà limite sur nos bécanes. Prendre gard aux embardées à grande vitesse. Avant : - 17 mms puis - 17.5 mms; ce qui donne - 20 au niveau des repose-pieds.
Je me suis arrêté là.
papijerome60- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 74
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