CPM 02/05/10 - Freinage Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

CPM 02/05/10 - Freinage

+2
Ced31
maxime
6 participants

Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty CPM 02/05/10 - Freinage

Message par maxime Lun 26 Avr 2010 - 19:06

Dimanche 2 mai 2010 aura lieu le cours mensuel de la Casim Ile-de-France, aux horaires habituels : de 9h30 à 17h.
Ce CPM portera sur le freinage.

Attention, le site des Beaux-Soleils à Osny n'étant plus disponible, nous changeons de lieu d'entraînement.
Le cours se tiendra à Villeneuve-Saint-Georges (94) sur une zone industrielle, sur le lieu de travail de notre secrétaire, Maxime.

Adresse exacte : rue des Prés de l’Hôpital
Pour venir, arrivez par la RN 6 de Charenton-le-Pont ou Alfortville
vers Montgeron Melun/Sénart.
Vous pouvez rejoindre la RN 6 par l'A86 en prenant la sortie n°23 vers
le carrefour Pompadour.
Suivez la N6 vers le sud (Melun/Sénart) et après le pont de voie ferrée et le magasin Lapeyre (sur votre gauche).
Remontez la rue Winston Churchill sur 300m.
Sur votre gauche, vous aurez une station d'essence Esso Express : le
point de rendez-vous est juste derrière.

Coordonnées:

Agrandir le plan

Le déjeuner se fera sous forme de pique-nique, chacun amène sa nourriture.
Selon la météo, ce sera en extérieur sur l'herbe avec vue sur les terrains vagues ou en intérieur dans un réfectoire.

Programme de la journée
9h30 - 10h30 : briefing théorique en salle sur le freinage, aspects mécaniques et techniques
10h30 - 12h30 : exercices pratiques de freinage en ligne droite, freinage appuyé, freinage d'urgence, freinage et rétrogradage
12h30 - 14h : déjeuner
14h - 16h : exercices pratiques de freinage sur l'angle,
évitement-freinage, blocage/déblocage de roue arrière, freinage avec et sans ABS
16h - 17h : freinage avec passager et freinage sur surface à faible adhérence

Il ne s'agit pas d'un exercice de performance, il n'y aura pas de "compétition" pour voir qui freine le plus court.
Nous voulons simplement vous habituer à freiner le mieux possible selon vos compétences avec votre machine, c'est tout.
Aucune obligation, vous n'effectuerez que les exercices que vous souhaitez.
La moto d'école de la Casim sera à votre disposition, ainsi qu'une moto de prêt avec ABS.

Cela suppose tout de même que votre moto soit en bon état pour bien freiner.
Nous vous demandons donc de bien vouloir vérifier la veille au soir ou le matin même la pression de vos pneus, qu'ils soient bien gonflés selon les préconisations du constructeur pour votre modèle.
Vérifiez également l'état d'usure de vos pneus, la profondeur minimale
des rainurages doit être de 1 mm.
Dans l'idéal, si vous savez contrôler l'état d'usure de vos plaquettes
de freins et le niveau de liquide de frein, n'hésitez pas...

A dimanche !
maxime
maxime
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 48

http://c77.casim-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty Re: CPM 02/05/10 - Freinage

Message par Ced31 Lun 26 Avr 2010 - 19:16

Youpiiii CPM 02/05/10 - Freinage Icon_cheers

J'y serais, que le matin car je bosse à 14h00, mais présent le matin CPM 02/05/10 - Freinage 102618

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Image hébergée par servimg.com++++++++++Image hébergée par servimg.com
Ced31
Ced31
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty Re: CPM 02/05/10 - Freinage

Message par Guéna Lun 26 Avr 2010 - 21:04

ouais lâcheur!
Je vais encore faire ma grasse mat' toute seule! Wink

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
_______CPM 02/05/10 - Freinage Side-car-smileys_rt-7--43edf72_______
Guéna
Guéna
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty Re: CPM 02/05/10 - Freinage

Message par Ced31 Ven 30 Avr 2010 - 23:12

Je viens d'apprendre cet aprèm que je serais de permanence au boulot samedi soir. Je vais terminer très certainement vers 02h00 / 03h00 le dimanche matin, donc le réveil va être rude. J'essaierai de passer dans tous les cas, au moins vous faire un coucou, mais je ne serais certainement pas là dès le début CPM 02/05/10 - Freinage Kopfschuettel

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Image hébergée par servimg.com++++++++++Image hébergée par servimg.com
Ced31
Ced31
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty Re: CPM 02/05/10 - Freinage

Message par maxime Sam 1 Mai 2010 - 6:49

T'as qu'a passer pour l'apéro, midi moins le quart, l'heure du Ricard! lol!
maxime
maxime
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 48

http://c77.casim-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty Re: CPM 02/05/10 - Freinage

Message par Ced31 Dim 2 Mai 2010 - 2:35

çà y est je rentre du boulot! çà va être folklorique demain dans ma tête CPM 02/05/10 - Freinage Sleep

J'promet rien, quoi que pour l'apéro CPM 02/05/10 - Freinage Drunken_smilie

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Image hébergée par servimg.com++++++++++Image hébergée par servimg.com
Ced31
Ced31
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty Re: CPM 02/05/10 - Freinage

Message par Van Dim 2 Mai 2010 - 18:50

J'ai été voir les casimirs aujourd'hui (pour voir s'ils travaillaient bien Wink ) et j'ai même mangé avec eux ! Quelques petites gouttes mais alors vraiment pas méchantes, ouf !! (surtout pour eux) sunny
C'était très sympa !! voili voilou ! Razz
Van
Van
750 cm3
750 cm3

Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty Re: CPM 02/05/10 - Freinage

Message par SYLVIE Dim 2 Mai 2010 - 19:17

J espère que la pluie ne vous a pas trop handicapés. Bon courage pour demain ... ca passe tellement vite les week end
SYLVIE
SYLVIE
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty Re: CPM 02/05/10 - Freinage

Message par Ced31 Lun 3 Mai 2010 - 3:51

Vraiment désolé les Casimirs. Je pensais pouvoir venir, au moins vous faire un petit coucou. Je me suis couché vers 03h00 de matin, bien crevé! Au réveil je pensais que çà irait mais finalement peu après un bon mal de crâne (genre lendemain de beuverie mais sans avoir bu), du coup je me suis posé et me suis contenté d'attendre l'heure du boulot!
J'espère que tout c'est bien passé CPM 02/05/10 - Freinage Icon_smile

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Image hébergée par servimg.com++++++++++Image hébergée par servimg.com
Ced31
Ced31
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty Re: CPM 02/05/10 - Freinage

Message par maxime Lun 3 Mai 2010 - 7:56

Oui tout s'est bien passé a part 2 chutes affraid
Alors Fab !? on doit retenir les motos !!! MDR2
Arthur s'est fait mal au pied et un peu de casse sur la Thundercat
Mumu qui a priori n'a pas été blessé mais dont la tête a bien tapé par terre !

2 blocages de la roue avant !
maxime
maxime
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 48

http://c77.casim-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty Re: CPM 02/05/10 - Freinage

Message par maxime Mar 4 Mai 2010 - 11:36

maxime
maxime
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 48

http://c77.casim-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty Re: CPM 02/05/10 - Freinage

Message par La Glaude Mar 4 Mai 2010 - 19:30

Elles sont super vos photos ! Félicitations aux stagiaires !
La Glaude
La Glaude
750 cm3
750 cm3

Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty Re: CPM 02/05/10 - Freinage

Message par Ced31 Mar 4 Mai 2010 - 19:40

Un joli panorama des participants en pleine action, merci CPM 02/05/10 - Freinage 502213

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Image hébergée par servimg.com++++++++++Image hébergée par servimg.com
Ced31
Ced31
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty Re: CPM 02/05/10 - Freinage

Message par maxime Sam 15 Mai 2010 - 9:27

FlatFab a écrit:Dimanche 2 mai 2010 avait lieu le premier CPM de la Casim 75 consacré à un sujet cher aux motards : le freinage.

Le site d'entraînement "habituel" des premiers mois n'étant plus disponible et dans l'attente d'en trouver un autre de façon régulière, nous avons exceptionnellement eu recours au site de la société Allomat, dans laquelle travaille notre secrétaire Maxime, avec l'aimable autorisation de son patron - que nous remercions.

La journée a commencé par un petit déjeuner improvisé dans le réfectoire de l'entreprise, c'est-à-dire un bâtiment préfabriqué de type Algeco, aménagé en cantine avec une table en "U", des chaises, un four micro-ondes, un réfrigérateur, une cafetière...

C'était assez pour suffire à notre bonheur et pour asseoir la douzaine de participants.

Cette faible affluence s'explique par la date du cours, qui se tenait le dernier dimanche des vacances de printemps pour la zone Ile-de-France.
De plus, une importante délégation de la Casim 75 avait participé la veille à un déplacement groupé sur le site de Vatry (Marne) et la plupart des participants du samedi avait déclaré forfait pour le dimanche.

Certains sont quand même venus les deux jours consécutifs, dont le formateur Fabien.
Premiers échanges informels autour du thème du jour, l'occasion de changer quelques idées reçues et d'expliquer les fondamentaux physiques du freinage à moto.

Après présentation du programme de la journée, tous en selle pour le premier exercice.

Sur une ligne droite d'environ 150 mètres, chacun passe plusieurs fois entre deux plots à une vitesse stabilisée de 50 km/h. Au passage de la porte, renforcé d'un coup de sifflet, freinage maximal selon la méthode de freinage appuyé (mais pas d'urgence) donnée lors du cours théorique.
Des plots disposés tous les cinq mètres permettent de mesurer la distance d'arrêt et la progression des stagiaires.
Après chaque passage, debriefing individuel avec le formateur pour améliorer ce qui peut l'être.
Au bout de quatre passages, la progression est flagrante, certains ont divisé leur distance d'arrêt par deux...

L'exercice suivant reprend les mêmes fondamentaux, mais avec un freinage réellement d'urgence, déclenché de façon aléatoire par un coup de sifflet.
On perçoit sur cet exercice l'importance du temps de réaction et le rôle de l'élément de surprise. Certains stagiaires s'attendaient à entendre le coup de sifflet plus tôt ou plus tard. A certains moments, afin de créer un stimulus visuel plus percutant, le formateur traversait la piste d'exercice en courant ou faisait mine de se jeter devant la moto.
Là encore, les stagiaires ont pu mesurer leur progression et notamment leur capacité à "attaquer" de plus en plus fort le frein dès l'entame du freinage, alors qu'ils hésitaient initialement à "freiner fort" de peur de bloquer la roue avant.

Ces exercices de prise en main et de mise en confiance ont été ternis par une chute.
Arthur a trop serré le levier de frein de sa 600 Thundercat, provoquant à la fois un blocage de roue avant et une traction sur le guidon droit qui a envoyé sa moto direct au tapis côté gauche.
Pas de dommage physique, mais de la casse, avec une coque arrière trouée et un carter d'alternateur fendu.

Après un déjeuner sous forme de pique-nique, dans le réfectoire pour les uns, dehors au soleil pour les autres, les exercices se sont enchaînés tout au long de l'après-midi.

Mis en confiance par les exercices en ligne droite du matin, les stagiaires ont ensuite travaillé leur freinage en virage.

Le premier entraînement consistait à apprendre à entrer en virage sur l'angle pour ensuite relever la moto afin de freiner fort et droit en cas d'obstacle sur la chaussée.
Le deuxième leur a appris à savoir passer, moto sur l'angle, sur un obstacle (une planche) entraînant une brève perte d'adhérence consécutive (mais pas simultanée) des deux roues, d'abord sans freiner, puis en freinant de l'arrière, puis (pour certains) en freinage - évitement.
Le troisième consistait à savoir freiner de l'arrière pour "rattraper" un virage attaqué trop fort ou dont la courbure se referme.

Lors d'une pause, Fabien a proposé aux stagiaires d'essayer une R1200GS modèle 2010 afin de comparer les performances de freinage de leur propre moto avec ce qui se fait de mieux dans la technologie actuelle de freinage.
Sur la R1200GS dernier modèle, prêtée par BMW Motorrad France, les stagiaires ont pu apprécier l'apport d'un freinage couplé avec ABS, avec suspensions anti-plongée Telelever et Paralever, sur une moto dotée de plaquettes de freins neuves sur pneus récents et bien gonflés.

Cet essai a été l'occasion d'enfin voir la Lumière pour nombre de Casimirs.
Daphnis : "Fabien, j'ai fait une connerie... J'ai essayé la GS !"
Laurent : "Je suis amoureux..."
Caroline : "Je revends la FJ, je veux celle-là !"
Maxime : "Si je l'avais essayée avant, je n'aurais peut-être pas pris la K1300S"
Muriel (passagère derrière Maxime en wheeling) : "Mamaaaaaannnnn !!"

Maxime a été chargé de négocier les conditions d'une commande groupée de R1200GS.

Le dernier exercice sur bitume a fait travailler les stagiaires sur le freinage - évitement, avec l'exercice de la baïonnette.
Premier passage à 30 km/h où l'évitement était possible sans freiner.
Deuxième passage à 35 km/h avec freinage, puis évitement.
Troisième passage à 40 km/h avec freinage constant de l'arrière pendant l'évitement.

La journée s'est terminée sur un exercice de freinage sur surface à faible adhérence, en l'occurrence sur un bitume défoncé, poussiéreux et caillouteux.
Les stagiaires pouvaient passer avec leur propre moto, avec la Kawasaki ER-5 de la Casim (freinage mono-disque sans ABS) ou avec la R1200GS (double disque avec ABS).
Ils ont pu éprouver l'intérêt de l'ABS dans ce type de situation.

Muriel, avec sa CBF 125 qui cumule tous les facteurs de mauvais freinage (simple disque, pas d'ABS, pneus étroits et durs, fourche de petit diamètre), en a éprouvé les limites. Après une journée marquée par une belle progression dans sa maîtrise du freinage, elle n'a pas su relâcher le levier sur un blocage de roue avant sur les cailloux et s'est retrouvée par terre.
Là encore, la moto a fait preuve d'une belle résistance, pas de casse à déplorer.
Pas de blessures non plus, mais le casque a bien tapé...
Cela tombe bien, Muriel vient d'en acheter un neuf !

La journée s'est conclue sur une longue réunion du bureau de la Casim 75.

Prochain cours : dimanche 23 mai pour la conduite en virages.
maxime
maxime
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 48

http://c77.casim-france.fr

Revenir en haut Aller en bas

CPM 02/05/10 - Freinage Empty Re: CPM 02/05/10 - Freinage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum