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Desulfater une batterie Plomb Acide
5 participants
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Desulfater une batterie Plomb Acide
Salut a tous et toutes,
Je recherche des infos sur du materiel pour désulfater électriquement les batteries.
C'est une sorte de chargeur spécial qui envoie un courant alternatif a haute fréquence.
On pouvait le faire chimiquement sur les batteries a bouchons, en remplaçant l'electrolyte par une solution d'eau DI + Sulfate de magnésium, puis rincer et ensuite remettre une electrolyte neuve. Mais avec nos batteries etanches....
Certains d'entre vous ont ils deja fait ou connaissent le procédé ?
Plus d'infos ici par exemple:
Desulfatage chimique
http://www.econologie.info/share/partager3/1331500039Zry6ge.pdf
Desulfatage électrique:
http://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/traitement-regeneration-desulfatation-batteries-electronique-9179.htm#.WNy2-mekKpo
Une batterie se sulfate normalement avec l'age,,,mais surtout comme dans mon cas, quand elle est en décharge profonde, après oubli du contact une fois que le moteur a calé.... Et la conséquence c'est une capacité de démarrage fortement réduite, de plus de 50%...
Comme ça me gonfle de jetter, surtout après 1 seule betise, je cherche a apprendre sur le sujet...
Merci pour vos retours,
A+
Stéphane
Je recherche des infos sur du materiel pour désulfater électriquement les batteries.
C'est une sorte de chargeur spécial qui envoie un courant alternatif a haute fréquence.
On pouvait le faire chimiquement sur les batteries a bouchons, en remplaçant l'electrolyte par une solution d'eau DI + Sulfate de magnésium, puis rincer et ensuite remettre une electrolyte neuve. Mais avec nos batteries etanches....
Certains d'entre vous ont ils deja fait ou connaissent le procédé ?
Plus d'infos ici par exemple:
Desulfatage chimique
http://www.econologie.info/share/partager3/1331500039Zry6ge.pdf
Desulfatage électrique:
http://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/traitement-regeneration-desulfatation-batteries-electronique-9179.htm#.WNy2-mekKpo
Une batterie se sulfate normalement avec l'age,,,mais surtout comme dans mon cas, quand elle est en décharge profonde, après oubli du contact une fois que le moteur a calé.... Et la conséquence c'est une capacité de démarrage fortement réduite, de plus de 50%...
Comme ça me gonfle de jetter, surtout après 1 seule betise, je cherche a apprendre sur le sujet...
Merci pour vos retours,
A+
Stéphane
stephane25- 1300 cm3
- Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 49
Re: Desulfater une batterie Plomb Acide
Optlmate 4 te fera ça très bien.
Marca- Poireau toujours connecté
- Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 62
Re: Desulfater une batterie Plomb Acide
Optimate 4 , ou Optimate 6, qui compte tenu de tes activités, sera plus polyvalent
Ces chargeurs comportent une séquence "désulfatage" qui se déclenche automatiquement lorsqu'ils détectent une batterie sulfatée.
Hélas, on sait aussi qu'une bat. dont la tension à vide est descendue sous les 10 V, a subit des dommages irréversibles et ne retrouvera jamais ses caractéristiques d'origine.
Ces chargeurs comportent une séquence "désulfatage" qui se déclenche automatiquement lorsqu'ils détectent une batterie sulfatée.
Hélas, on sait aussi qu'une bat. dont la tension à vide est descendue sous les 10 V, a subit des dommages irréversibles et ne retrouvera jamais ses caractéristiques d'origine.
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Desulfater une batterie Plomb Acide
Ben oui je sais bien....Mais avec une seule betise, les conséquences sont vraiment facheuses....
Vous êtes sur que l'Optimate 4 ou 6 est vraiement efficace pour ce type d'opération et que ce n'est pas que du marketing ?
Vous êtes sur que l'Optimate 4 ou 6 est vraiement efficace pour ce type d'opération et que ce n'est pas que du marketing ?
stephane25- 1300 cm3
- Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 49
Re: Desulfater une batterie Plomb Acide
Je sais que cette séquence désulfatage se déclenche parfois sur des bat. "un peu âgées" mais cela ne fait pas de miracles !
Comme tu le dis :
Avec un Optimate, on peut dire que cette capacité de démarrage va remonter à 60 ou 65 % , mais faut pas rêver : ta pôv' batterie a pris un sale coup et ne retrouvera JAMAIS ses 100 %.
Hélas, comme disait la jeune fille en s'apercevant qu'elle va être maman : "Une seule bêtise suffit"
Comme tu le dis :
stephane25 a écrit:.... la conséquence c'est une capacité de démarrage fortement réduite, de plus de 50%...
Avec un Optimate, on peut dire que cette capacité de démarrage va remonter à 60 ou 65 % , mais faut pas rêver : ta pôv' batterie a pris un sale coup et ne retrouvera JAMAIS ses 100 %.
Hélas, comme disait la jeune fille en s'apercevant qu'elle va être maman : "Une seule bêtise suffit"
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Desulfater une batterie Plomb Acide
Mais tu avais la tête ou???? aussi jeune...
Sur le volant!
Et c'est qui le père?
quand tu mange un cassoulet, tu sait c'est lequel haricot qui te fait péter?
Sur le volant!
Et c'est qui le père?
quand tu mange un cassoulet, tu sait c'est lequel haricot qui te fait péter?
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Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue!
C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence!
Re: Desulfater une batterie Plomb Acide
...Mais on s'éloigne un peu du désulfatage !!!!
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Desulfater une batterie Plomb Acide
Ho, en grande forme les copains !!!
Heureusement que j'ai trois mobs....j'en ai deux en rideau.....
Bon en attendant j'ai rechergé ma batterie, avec un chargeur moto "normal", elle a l'air de tenir le choc. C'est celle du XJR, pas besoin de bcp de peche pour la demarrer tant mieux...
Par contre il m'est arrivé la meme chose avec une batterie 20AH du Vmax, et la pas photo, elle n'a jamais retrouvé la forme, jusqu'a claquer 6 mois après, et pourtant chargeur d'entretien tout l'hiver...
Et démarrer un Vmax, ceux qui en ont eu savent de quoi je parle ! Batterie au top sinon rien !
Heureusement que j'ai trois mobs....j'en ai deux en rideau.....
Bon en attendant j'ai rechergé ma batterie, avec un chargeur moto "normal", elle a l'air de tenir le choc. C'est celle du XJR, pas besoin de bcp de peche pour la demarrer tant mieux...
Par contre il m'est arrivé la meme chose avec une batterie 20AH du Vmax, et la pas photo, elle n'a jamais retrouvé la forme, jusqu'a claquer 6 mois après, et pourtant chargeur d'entretien tout l'hiver...
Et démarrer un Vmax, ceux qui en ont eu savent de quoi je parle ! Batterie au top sinon rien !
stephane25- 1300 cm3
- Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 49
Re: Desulfater une batterie Plomb Acide
je confirme, ça fait 12 ans que je commercialise du tecmate (optimate) pour la moto + 5 ans dans ma vie d'avant, c'est pour moi, toujours le meilleur produit, par contre forcé de constater que la qualité des batteries à chuté
Re: Desulfater une batterie Plomb Acide
C'est vrai que les bat. "c'est plus comme avant!!!"
Mais pour en revenir à la question de Stéphane, oui, il doit exister des appareils spécialisés dans la désulfatation des bat.
Cet article est très intéressant : on y voit qu'il est possible de procéder à une désulfatation électrique, mais l'appareil doit être capable de déterminer la fréquence de résonance (qui varie en permanence !!! )
Il s'agit donc d'un système compliqué, donc surement assez cher ?!
C'est surement valable pour ceux qui ont de gros parcs de bat. , mais pour une ou deux malheureuses unités , je pense qu'il vaut mieux remplacer lorsqu'il y a des signes de faiblesse ? ... Même quand on n'aime pô jeter !!!
Mais pour en revenir à la question de Stéphane, oui, il doit exister des appareils spécialisés dans la désulfatation des bat.
stephane25 a écrit:
Desulfatage électrique:
http://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/traitement-regeneration-desulfatation-batteries-electronique-9179.htm#.WNy2-mekKpo
Cet article est très intéressant : on y voit qu'il est possible de procéder à une désulfatation électrique, mais l'appareil doit être capable de déterminer la fréquence de résonance (qui varie en permanence !!! )
Il s'agit donc d'un système compliqué, donc surement assez cher ?!
C'est surement valable pour ceux qui ont de gros parcs de bat. , mais pour une ou deux malheureuses unités , je pense qu'il vaut mieux remplacer lorsqu'il y a des signes de faiblesse ? ... Même quand on n'aime pô jeter !!!
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Desulfater une batterie Plomb Acide
Salut,
C'est un vaste débat la qualité des batteries, même si je suis plutot d'accord avec vous....
Dans les années 50/60, on les bichonnait ces batteries, niveau, d'eau, pèse acide, etc... Vu le prix que ça coutait.
Dans mon cas, jâi une super mob pour tester leur qualité a capacité / référence identique, ça s'appelle... un VMAX !!!
Jâi tout essayé en 20 ans, YUASA (monte origine 16Ah, 150 euros), TASHIMA (Chinois 40euros 20Ah), KYOTO (chinoiserie probablement, 80 euros de mémoire).
Celle qui arrive en tete c'est bien YUASA. 7 ans maxi, avec chargeur d'entretien en période d'inutilisation.
Ensuite, pour le rapport qualité prix vraiment imbattable, Taschima. Jâvais essyé me disant que pour 40 euros, je risquais pas grand chose. En plus capacité supérieure, tréééééés appréciée au démarrage (260Amp) pour un encombrement identique.
Pour 40 euros, le première m'a fait 5 ans, je viens de la remplacer par une identique suite au pb décrit, décharge profonde...et claquage 6 mois après.
KYOTO, grosse m.... mais alors vraiment. 6 mois de tenue, changée 2 fois sous garantie.
Je n'ai pas essayé de batterie Li-Ion.
Jâi de très bon retour des batteries Odissey, de fabrication amercaine (pas sur...), qui sont utilisées sur les drag notamment oules besoins en courant de démarrage sont monstrueux (hauts taux de compression).
Pour Vmax par exmple:
https://www.oreca-store.com/batterie-au-plomb-odyssey-extreme-racing-25-16-a-h-demarrage-680-a-dimensions-184-7x79x169-4-mm.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=search&utm_term=EXTREME25&utm_campaign=shopping&weia9wbb=N393500000440200000300000424610000100000L&gclid=CLvWvICejdMCFe4K0wod6lgMEw
Des mecs de mon entourage en utilisent au quotidien avec succès.
A voir.
Pour revenir au sujet de base, effectivement jâi deja entendu parler de ce matos de desulfatage, notamment pour les sociétés qui louent des chariots elevateurs....Et oui, le jeu en vaut le chandelle, quand le prix des batteries fait presque 1/4 du prix du chariot...
Mais pour nos ptites m.... de batteries, moto, pas sur...
C'est un vaste débat la qualité des batteries, même si je suis plutot d'accord avec vous....
Dans les années 50/60, on les bichonnait ces batteries, niveau, d'eau, pèse acide, etc... Vu le prix que ça coutait.
Dans mon cas, jâi une super mob pour tester leur qualité a capacité / référence identique, ça s'appelle... un VMAX !!!
Jâi tout essayé en 20 ans, YUASA (monte origine 16Ah, 150 euros), TASHIMA (Chinois 40euros 20Ah), KYOTO (chinoiserie probablement, 80 euros de mémoire).
Celle qui arrive en tete c'est bien YUASA. 7 ans maxi, avec chargeur d'entretien en période d'inutilisation.
Ensuite, pour le rapport qualité prix vraiment imbattable, Taschima. Jâvais essyé me disant que pour 40 euros, je risquais pas grand chose. En plus capacité supérieure, tréééééés appréciée au démarrage (260Amp) pour un encombrement identique.
Pour 40 euros, le première m'a fait 5 ans, je viens de la remplacer par une identique suite au pb décrit, décharge profonde...et claquage 6 mois après.
KYOTO, grosse m.... mais alors vraiment. 6 mois de tenue, changée 2 fois sous garantie.
Je n'ai pas essayé de batterie Li-Ion.
Jâi de très bon retour des batteries Odissey, de fabrication amercaine (pas sur...), qui sont utilisées sur les drag notamment oules besoins en courant de démarrage sont monstrueux (hauts taux de compression).
Pour Vmax par exmple:
https://www.oreca-store.com/batterie-au-plomb-odyssey-extreme-racing-25-16-a-h-demarrage-680-a-dimensions-184-7x79x169-4-mm.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=search&utm_term=EXTREME25&utm_campaign=shopping&weia9wbb=N393500000440200000300000424610000100000L&gclid=CLvWvICejdMCFe4K0wod6lgMEw
Des mecs de mon entourage en utilisent au quotidien avec succès.
A voir.
Pour revenir au sujet de base, effectivement jâi deja entendu parler de ce matos de desulfatage, notamment pour les sociétés qui louent des chariots elevateurs....Et oui, le jeu en vaut le chandelle, quand le prix des batteries fait presque 1/4 du prix du chariot...
Mais pour nos ptites m.... de batteries, moto, pas sur...
stephane25- 1300 cm3
- Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 49
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