Connexion
Tuto GPS - exporter un itinéraire SANS installer de logiciel
+12
ptitdan
ours57
phil64
BenhurMarcel
gillox
pascal78
dba85570
J-M
serge35
DANY 69
fabrice60
jissai
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tuto GPS - exporter un itinéraire SANS installer de logiciel
/!\ ce tuto est fait pour les possesseurs de TomTom, mais cela fonctionne pour à peu près tous les GPS moyennant quelques ajustements.
1/ préparer son itinéraire dans google map :
11/ En positionnant son curseur sur la route choisie il est possible de faire "glisser" la route pour ajuster finement son tracé ;
/!\ cependant les points de passage ne changeront pas /!\
2/ copier le lien une fois l'itinéraire finalisé
3/ ouvir la page : http://www.sdesimeur.com/gmap_xxx/gmap2xxx/ dans votre navigateur
4/ à cette page renseignez dans le premier cartouche le nom de votre itinéraire, c'est le nom qui figurera dans votre GPS
41/ assurez vous que le choix du fichier et le type de sortie sont comme représentés sur l'image ci-dessous (pour Garmin choisir GPX)
5/ dans le deuxième cartouche collez le lien obtenu à l'étape n° 2, puis cliquez sur "transformer les URLs"
un fichier est généré, vous le retrouverez dans le dossier des téléchargements de votre ordinateur.
6/ connectez votre GPS à l'ordinateur, ouvrez l'explorateur de document et collez le fichier dans le dossier "itn" de votre Tom Tom
Débranchez le GPS de l'ordinateur et rallumez le
Puis allez dans =>planification d'itinéraire => options => charger itinéraire
/!\ suivant le modèle du TomTom les commandes peuvent être différentes /!\
Pour ceux qui ne seraient pas familiarisé avec l'utilisation des itinéraires, une des choses importantes à savoir (source de quelques frustrations ) est que le GPS voudra toujours vous faire passer par les points de passage que vous lui aurez indiqués.
Si pour une raison quelconque, vous ne le souhaitez plus, il faudra rentrer dans le menu de votre itinéraire et lui indiquer ce point de passage comme "visité". Dans ce cas il vous emmènera au prochain point sans passer par cet endroit.
Voilà j'espère avoir été assez clair... il reste le mp okazou
1/ préparer son itinéraire dans google map :
11/ En positionnant son curseur sur la route choisie il est possible de faire "glisser" la route pour ajuster finement son tracé ;
/!\ cependant les points de passage ne changeront pas /!\
2/ copier le lien une fois l'itinéraire finalisé
3/ ouvir la page : http://www.sdesimeur.com/gmap_xxx/gmap2xxx/ dans votre navigateur
4/ à cette page renseignez dans le premier cartouche le nom de votre itinéraire, c'est le nom qui figurera dans votre GPS
41/ assurez vous que le choix du fichier et le type de sortie sont comme représentés sur l'image ci-dessous (pour Garmin choisir GPX)
5/ dans le deuxième cartouche collez le lien obtenu à l'étape n° 2, puis cliquez sur "transformer les URLs"
un fichier est généré, vous le retrouverez dans le dossier des téléchargements de votre ordinateur.
6/ connectez votre GPS à l'ordinateur, ouvrez l'explorateur de document et collez le fichier dans le dossier "itn" de votre Tom Tom
Débranchez le GPS de l'ordinateur et rallumez le
Puis allez dans =>planification d'itinéraire => options => charger itinéraire
/!\ suivant le modèle du TomTom les commandes peuvent être différentes /!\
Pour ceux qui ne seraient pas familiarisé avec l'utilisation des itinéraires, une des choses importantes à savoir (source de quelques frustrations ) est que le GPS voudra toujours vous faire passer par les points de passage que vous lui aurez indiqués.
Si pour une raison quelconque, vous ne le souhaitez plus, il faudra rentrer dans le menu de votre itinéraire et lui indiquer ce point de passage comme "visité". Dans ce cas il vous emmènera au prochain point sans passer par cet endroit.
Voilà j'espère avoir été assez clair... il reste le mp okazou
jissai- Trop Passionné(e)
Re: Tuto GPS - exporter un itinéraire SANS installer de logiciel
je vais ré-essayer ta méthode...là au moins je ne devrais pas zapper les différentes étapes.
fabrice60- Trop Passionné(e)
Excellent explication, Y'a plus qu'a appliquer la méthode.
DANY 69- Super Passionné(e)
merci pour ses explications
serge35- Banni
Merci pour ce tuto.
Moi j'utilise ITN Converter. on le trouve ICI
Son avantage à mon avis est de pouvoir utiliser plusieurs cartes au choix, comme les cartes Michelin avec les routes "vertes".
Pour transférer vers le GPS Rider 400 en .itn, je suis obligé d'utiliser Tyre pour enregistrer les fichier, je ne sais pas pourquoi ?
Ce n'étais pas le cas sur mon ancien TomTom GO 950.
Moi j'utilise ITN Converter. on le trouve ICI
Son avantage à mon avis est de pouvoir utiliser plusieurs cartes au choix, comme les cartes Michelin avec les routes "vertes".
Pour transférer vers le GPS Rider 400 en .itn, je suis obligé d'utiliser Tyre pour enregistrer les fichier, je ne sais pas pourquoi ?
Ce n'étais pas le cas sur mon ancien TomTom GO 950.
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Et les jours "sans" il faut faire "avec"
J-M- Trop Passionné(e)
Je regarde pour changer mon gps rider urban. Sur les nouveaux il semblerait que l'on ne puisse pas aller sur l'étape suivante si l'on ne passe pas part l'étape d'avant .Sur mon urban il y avait une touche "aller à l'étape suivante" pour continuer l'itinéraire .Pouvez vous me le confirmer .
Avez vous fait cette expérience?
dba85570- 1300 cm3
Salut,
avec JM
j'utilise .itn depuis longtemps.
sur un tomtom rider urban
il faut juste faire attention, quand on place un point sur le parcours, toujours faire un zoom sur ce point et vérifier qu'il est bien positionné sur la route et non pas dans le champs ou une petite route à coté, car le GPS vous y enmenera ..... ou vous demendera de faire demi tour car vous n'êtes pas passé dessus.....
Faire attention aussi aux voies à chaussées séparéés placer le point dans le bon sens et aux rond-points placer le point avant ou après si non vous allez faire le tour complet....
@+.
avec JM
j'utilise .itn depuis longtemps.
sur un tomtom rider urban
il faut juste faire attention, quand on place un point sur le parcours, toujours faire un zoom sur ce point et vérifier qu'il est bien positionné sur la route et non pas dans le champs ou une petite route à coté, car le GPS vous y enmenera ..... ou vous demendera de faire demi tour car vous n'êtes pas passé dessus.....
Faire attention aussi aux voies à chaussées séparéés placer le point dans le bon sens et aux rond-points placer le point avant ou après si non vous allez faire le tour complet....
@+.
Dernière édition par pascal78 le Sam 13 Mai 2017 - 22:01, édité 1 fois
pascal78- Super Passionné(e)
dba85570 a écrit:Je regarde pour changer mon gps rider urban. Sur les nouveaux il semblerait que l'on ne puisse pas aller sur l'étape suivante si l'on ne passe pas part l'étape d'avant .Sur mon urban il y avait une touche "aller à l'étape suivante" pour continuer l'itinéraire .Pouvez vous me le confirmer .
Je pense que dans ce cas il te faut simplement "déclarer" l'étape comme "visitée" dans le menu de l 'itinéraire.
dba85570- 1300 cm3
Un autre logiciel qui fonctionne très bien pour créer ou convertir un itinéraire. : TYRE de Totravel.
gillox- 1000 cm3
Jean Marc je fais tout comme toi depuis plus de 2 ans, ItnConvert et je fais mes routes avec les cartes Michelin (les petites vertes )J-M a écrit:
Pour transférer avant ton GPS était reconnu comme un disque dur, il te suffisait de sélectionner ton fichier sur ton PC et le déplacer sur le TomTom, avec le Rider 400 tu as une carte micro SD.
Une fois que tu as fais ton parcours avec ItnConv, tu le mets sur ta micro SD branchée sur ton PC avec l'adaptateur qui va bien. Puis la micro SD tu la mets dans ton TomTom (en partie inférieure tu as un emplacement caché par un cache). Ton GPS allumé va te demander de vouloir importer les nouveau parcours: là tu réponds oui et un menu déroulant avec tout tes parcours présents sur ta SD apparaissent. Tu les sélectionne, puis importé et après c'est Roule
dba85570 a écrit:Je regarde pour changer mon gps rider urban. Sur les nouveaux il semblerait que l'on ne puisse pas aller sur l'étape suivante si l'on ne passe pas part l'étape d'avant .Sur mon urban il y avait une touche "aller à l'étape suivante" pour continuer l'itinéraire .Pouvez vous me le confirmer .
Didier il y avait eu des mise à jour chez TomTom car c'était effectivement un problème, mais maintenant tu peux en appuyant sur le point de passage de ton écran le sélectionner. Un menu contextuel devrait s'ouvrir et te proposer soit de "démarrer ton parcours ici" ou "supprimer ce point de passage", tu choisi la seconde option et le tour est joué
[Edit webmestres: merci d'éditer quand vous postez dans les minutes qui suivent votre message précédent ! ]
BenhurMarcel- Passionné(e)
BenhurMarcel a écrit:Jean Marc je fais tout comme toi depuis plus de 2 ans, ItnConvert et je fais mes routes avec les cartes Michelin (les petites vertes )
Pour transférer avant ton GPS était reconnu comme un disque dur, il te suffisait de sélectionner ton fichier sur ton PC et le déplacer sur le TomTom, avec le Rider 400 tu as une carte micro SD.
Une fois que tu as fais ton parcours avec ItnConv, tu le mets sur ta micro SD branchée sur ton PC avec l'adaptateur qui va bien. Puis la micro SD tu la mets dans ton TomTom (en partie inférieure tu as un emplacement caché par un cache). Ton GPS allumé va te demander de vouloir importer les nouveau parcours: là tu réponds oui et un menu déroulant avec tout tes parcours présents sur ta SD apparaissent. Tu les sélectionne, puis importé et après c'est Roule
C'est bien ce que je fais, j'utilise ITN Converter depuis plus de 5 ans, avant avec mon Go950 mais avec le Rider 400 si je ne passe pas par tyre le GPS n'importe pas les parcours. on dirai qu'il ne reconnaît pas les .itn venant de ITN Converter. J'ai essayé sur 3 PC différents et c'est pareil. Bizarre ! J'ai posé la question sur le site d'ITN Converter, j'attend la réponse.
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Et les jours "sans" il faut faire "avec"
J-M- Trop Passionné(e)
Merci à vous pour toutes les infos.
dba85570- 1300 cm3
MERCI!!! avec tout sa si je n'y arrive pas je suis
phil64- Trop Passionné(e)
Super Jissai
Exactement ce que je fais mais transférant de Google mais sur ITN convertir et ensuite sur le Tom Tom en passant par Tom Tom home.
DBA oui sur mon urbanisme je ai bien une fonction aller à l étape suivante
@+
Exactement ce que je fais mais transférant de Google mais sur ITN convertir et ensuite sur le Tom Tom en passant par Tom Tom home.
DBA oui sur mon urbanisme je ai bien une fonction aller à l étape suivante
@+
ours57- Trop Passionné(e)
j'utilise Tyre et importe sur le 400 avec une micro sd . je n'ai jamais essayé avec tom tom home . c'est sûrement plus simple ... comment fait on?ours57 a écrit:
ptitdan- Très Passionné(e)
alphonse mamoto- 1300 cm3
J-M a écrit:BenhurMarcel a écrit:Jean Marc je fais tout comme toi depuis plus de 2 ans, ItnConvert et je fais mes routes avec les cartes Michelin (les petites vertes )
C'est bien ce que je fais, j'utilise ITN Converter depuis plus de 5 ans, avant avec mon Go950 mais avec le Rider 400 si je ne passe pas par tyre le GPS n'importe pas les parcours. on dirai qu'il ne reconnaît pas les .itn venant de ITN Converter. J'ai essayé sur 3 PC différents et c'est pareil. Bizarre ! J'ai posé la question sur le site d'ITN Converter, j'attend la réponse.
A chaque fois que j'ai eu des problèmes, c'est parceque je n'avais la derrière version d'ItnConvert pour faire les parcours. Ensuite essaie une route simple (avec les carte Michelin) en vérifiant bien que les 2 points soit bien sur la route. Tu exportes au format .itn
Ensuite tu copies le parcours sur une micro SD. Tu allumes ton GPS, une fois allumé et initialisé tu introduits ta carte micro SD dans le GPS, et tu dois avoir une fenêtre qui s'ouvre pour importer les nouveaux parcours.
Si tu veux on peut faire un essaie avec un de mes tracés? Tu me contactes par mail optoto@sfr.fr
BenhurMarcel- Passionné(e)
PtiDan
Une fois le trajet fait sur ITN convert tu l'exporte en sélectionnant le format Tomtom home que tu as installé sur ton ordi.
Brancher bien sur avant ton Tomtom avec le câble USB au PC.
Et ensuite Tomtom home te demande si tu veux enregistrer le fichier sur ton GPS . Tu fais Oui et hop c'est parti. Rien de plus simple.
Dès que j'ai le temps je vous fait en complément du tuto à Jissai un tuto ITN / Tomtom home.
Pas ce soir, travail chez la fille mais si j'y arrive encore cette semaine pas de problème.
@+
Une fois le trajet fait sur ITN convert tu l'exporte en sélectionnant le format Tomtom home que tu as installé sur ton ordi.
Brancher bien sur avant ton Tomtom avec le câble USB au PC.
Et ensuite Tomtom home te demande si tu veux enregistrer le fichier sur ton GPS . Tu fais Oui et hop c'est parti. Rien de plus simple.
Dès que j'ai le temps je vous fait en complément du tuto à Jissai un tuto ITN / Tomtom home.
Pas ce soir, travail chez la fille mais si j'y arrive encore cette semaine pas de problème.
@+
A lire ce qui précède je comprends mieux pourquoi j'aime bien ma méthode, 4 clics et c'est fini
Le but de ce post était de proposer une solution simple sans installation de logiciels, aux personnes qui comme moi, galéraient avec les différents logiciels évoqués ici.
Après comme je l'ai déjà dit, toutes les méthodes sont bonnes, le but c'est d'y arriver
Le but de ce post était de proposer une solution simple sans installation de logiciels, aux personnes qui comme moi, galéraient avec les différents logiciels évoqués ici.
Après comme je l'ai déjà dit, toutes les méthodes sont bonnes, le but c'est d'y arriver
tous les chemins mènent au rhum!
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue!
C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence!
oui..... aussi .....
Je te remercie Philippe,
je vais essayer de faire la manip.
si ça peut éviter d'insérer une micro sd dans un lecteur qui va bien,
d'y mettre mes roads bock depuis l'ordi puis ensuite introduire la micro sd dans le 400 ( c'est pas hyper pratique mr tomtom ) pour enfin pouvoir importer les itinéraires
sur ce point, je regrette mon ancien rider ... c'était tout simple; depuis tyre, je cliquais sur" envoyer vers le tomtom" et basta!!!
je vais essayer de faire la manip.
si ça peut éviter d'insérer une micro sd dans un lecteur qui va bien,
d'y mettre mes roads bock depuis l'ordi puis ensuite introduire la micro sd dans le 400 ( c'est pas hyper pratique mr tomtom ) pour enfin pouvoir importer les itinéraires
sur ce point, je regrette mon ancien rider ... c'était tout simple; depuis tyre, je cliquais sur" envoyer vers le tomtom" et basta!!!
ptitdan- Très Passionné(e)
J utilisé ITN au lieu de Google Map quand je veux avoir beaucoup de points de passage pour être certain que le GPS me fera bien passer par les petites routes que je veux emprunter.
Le Tom Tom accepte jusqu'à 49 points alors que Google Map en accepte je crois une quinzaine au maximum.
ITN accepte les 49 points. D ou l utilisation pour ma part d ITN.
Sinon Jissai , superbe ton initiative
Le Tom Tom accepte jusqu'à 49 points alors que Google Map en accepte je crois une quinzaine au maximum.
ITN accepte les 49 points. D ou l utilisation pour ma part d ITN.
Sinon Jissai , superbe ton initiative
Salut à tous,
un tuto pour les GPS tomtom que j'ai fait il y a un moment,
fichier .itn, version actuelle 1.91
le lien
http://www.benichou-software.com/
Application itn converter dans la zone menu principal,
cliquer sur itn converter
Installer l’application (Version installable (Exécutable .exe)
Clic sur éditeur
Une carte apparaît
Avec le bouton gauche de la souri
Un clic pour placer le premier point et cliquer sur ajouter à l’itinéraire
Un clic pour placer le second point et cliquer sur ajouter à l’itinéraire
Et ainsi de suite 3eme 4eme 5eme……
Une fois tous les points positionnés,
zoomer sur chaque points pour vérifier qu'ils sont bien sur la route et du bon coté de la route quand se sont des routes séparées (exemple autoroute)
clic sur le bouton calculer l’itinéraire
Le tracé apparaît …….. Refermer la fenêtre avec la croix en haut à droite…..
Vérifier le format d’exportation (pour tomtom : 3,5 & 6 go rider one .itn…..)
Donner un nom à votre roadbook
Et exporter ……..
Votre fichier s’enregistre sur votre pc (vous pouvez à tout moment le ré-ouvrir pour modifier en cliquant sur ouvrir puis Éditeur)
@+.
un tuto pour les GPS tomtom que j'ai fait il y a un moment,
fichier .itn, version actuelle 1.91
le lien
http://www.benichou-software.com/
Application itn converter dans la zone menu principal,
cliquer sur itn converter
Installer l’application (Version installable (Exécutable .exe)
Clic sur éditeur
Une carte apparaît
Avec le bouton gauche de la souri
Un clic pour placer le premier point et cliquer sur ajouter à l’itinéraire
Un clic pour placer le second point et cliquer sur ajouter à l’itinéraire
Et ainsi de suite 3eme 4eme 5eme……
Une fois tous les points positionnés,
zoomer sur chaque points pour vérifier qu'ils sont bien sur la route et du bon coté de la route quand se sont des routes séparées (exemple autoroute)
clic sur le bouton calculer l’itinéraire
Le tracé apparaît …….. Refermer la fenêtre avec la croix en haut à droite…..
Vérifier le format d’exportation (pour tomtom : 3,5 & 6 go rider one .itn…..)
Donner un nom à votre roadbook
Et exporter ……..
Votre fichier s’enregistre sur votre pc (vous pouvez à tout moment le ré-ouvrir pour modifier en cliquant sur ouvrir puis Éditeur)
@+.
pascal78- Super Passionné(e)
Page 1 sur 2 • 1, 2