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Message par linstit Sam 24 Juin 2017 - 18:23

gilet airbag In&Motion Premiere présentation

Petit rappel : 500 testeurs en Europe (dont JM et moi du forum !) 1 000 000 de km à parcourir.
Gilet à mettre sous le blouson et entièrement autonome, ni fil ni boîtier à fixer sur la moto. Il a une dorsale intégrée...

Cela fait une semaine que j'ai récupéré mon gilet. Avec en cadeau un badge personnalisé et un tour de cou magique...In&Motion. Plus un câble USB pour la recharge.
In&Motion gilet airbag Img_8927

Le tout après les papiers d'usage, explications, démonstrations et papotages avec les membres de l'équipe du projet autour d'un verre.

Premier constat
Très bonne qualité visuelle. Coutures, ajustements, choix des matériaux et des couleurs...bon matos.
Facile à mettre et très bonne tenue bien ajustée.
In&Motion gilet airbag Img_8934 C'est léger comme une bonne dorsale mais en plus confortable.
In&Motion gilet airbag Img_8930

Avec mon blouson Furygan Akira (coupe très ajustée) ça passe, juste un peu plus serré au moment de fermer qu'avec ma dorsale Furygan XP1 de niveau 2. Ensuite je ne la sens pas plus.
Malgré les très fortes chaleurs ces jours ci, j'ai le dos moins trempé qu'avant en d3o.
Le gilet à été pensé pour pouvoir être très respirant. Tissus en 3D alvéolés etc...c'est cool.
En conduisant c'est nickel même avec un déhanché frotti/frotta oups...le gilet s'oublie complètement dans ma trajectoire de sécurité.
In&Motion gilet airbag Img_8923

Je testerai sur circuit avec ma combinaison Bering Supra-R cet été. Seule recommandation de chez In&Motion pour l'instant : mettre un scotch sur les connecteurs afin d'éviter un gonflage du gilet mais en gardant l'acquisition des données (je préciserai ma journée de roulage par mail pour qu'ils fassent le lien et les utilisent). Plus tard le gilet sera aussi utilisable sur circuit mais pour l'instant ils ne veulent pas prendre trop de risques, m'ont dit d'être patient.

Malgré tout, en testant avec des petites routes sympas vers chez moi avec gros freinages/accélérations redoutable de la K1300S et angles corrects avec gros changements : RAS, ouf...pas de gonflage. Il reste de la marge, je peux rouler.

Ça marche comment ?
Sur la dorsale intégrée...  In&Motion gilet airbag Img_8931
...un boîtier électronique des capteurs de positions, accelerometre etc...avec GPS.
Dedans tout pour analyser sa conduite et en fonction de savants calculs en comparaison avec un algorithme, le boîtier détecte une chute et déclenche en 25 millisecondes le gonflage du gilet de 15l qui va utiliser toute la place disponible sous le blouson (même très étroit il reste de la place). In&Motion gilet airbag Img_8933

En combinaison il paraîtrait que l'entre-jambe remonte pour faire de la place...je vais demander à Bradley Smith de chez KTM GP ce qu'il en pense...
Après le gonflage (qui reste en place de temps de la bûche) il suffit de remplacer une bonbonne de gaz. Pas de retour en atelier ou autre.

Le boîtier est amovible de la dorsale. Avec le gilet définitif, une application smartphone sera disponible pour la communication et les options.

Par une double pression sur le bouton lumineux il se met en fonction, la même pour l'éteindre en veille. Un interrupteur principal est placé sur le côté dans le cas où on ne roule pas pendant un certain temps. Si on oublie de mettre en veille son boîtier, sans mouvement pendant 2 minutes il s'y met tout seul en et en ressort au moindre mouvement, pratique ! In&Motion gilet airbag Img_8932

Une lumière s'allume pour dire "en fonction"  une autre à côté pour dire GPS opérationnel, et en dessous une dernière pour la batterie. Hé oui pas de piles !!!
Autonomie : éteint : 20h. Allumée : reste 30% soit 8h, clignote reste 1h. Après il faut recharger par prise USB, environ 2-3h pour une charge complète. En 5-10min c'est suffisant pour repartir en ballade.

Comment je vais tester ?
- En roulant ! Et en acquisition de données par le boîtier que l'on transmets par un logiciel spécial.
- Par des questionnaires et des observations faites.
Ce sera aussi bien sur le confort, la coupe, l'usure d'éléments de couture, fermeture éclair, usage du boîtier...que le ressenti ou des choses que l'on pourrai améliorer ou modifier...c'est à l'usage à moyen/long terme que l'on devient pertinent.

La communication avec les responsables In&Motion est facilitée. D'autant plus qu'ils sont très réactifs et sympas comme tout (nous nous sommes déjà rencontré).

Apres les premiers questionnaires je reviendrai faire un petit topo avec du recul.
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Message par serval91 Sam 24 Juin 2017 - 18:47

Mouais tu ne va pas tester le gonflage. G rien fait

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Message par linstit Sam 24 Juin 2017 - 19:07

Comme pas de fil, je ne risque pas de rester accroché et de le déclencher...comme certains... MDR
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Message par BenhurMarcel Sam 24 Juin 2017 - 19:16

j'ai vu les gars aujourd'hui à l'école de gendarmerie, ils sont très sympa.
Pour le prix, ils ne le connaissent pas. Par contre les bêta testeurs devront rendre leur gilet et auront une super offre sur du neuf finalisé. Pour tout ceux qui ont répondu pour être beta testeur et qui n'ont pas été retenus, nous auront une offre de prix préférentiel aussi. Nous avons été 10500 à répondre à l'offre de bétail testeur, pour 500 retenu.

Vu le bazar gonflé, je me dis que sous ton blouson au lieu d'être écrasé par l'extérieur, tu es écrasé par l'intérieur si ton blouson ne se détend pas un peu quand il se gonfle
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Message par KlUx Dim 25 Juin 2017 - 12:35

D’accord avec BenhurMarcel un peu trop ajusté ton gilet en cas de gonflage...
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Message par linstit Dim 25 Juin 2017 - 15:58

Justement il y a toujours de la place, même avec une coupe ajustée. Et puis on joue avec une certaine élasticité des matériaux. Je préfère être compressé au moment d'un choc avec une absorption de ce choc plutôt qu'être à l'aise mais ne rien avoir pour absorber... merci2
Apres on peut avoir un autre gilet, extérieur avec câble ou électronique à installer sur la moto. Ou un blouson moins serré.
Tout est une question de choix.

Mais il est certain au vu du test réalisé devant moi que l'on doit se sentir compressé mais ça ne dure que quelque secondes et tu ne dois pas sentir la différence au moment de te bûcher de toutes les façons.

Je voulais faire le test mais le gilet connecté pour être déclenché à distance était un L, j'aurai été compressé juste en essayant de le mettre MDR


Cependant il n'est pas encore portable avec certains blousons comme des Dainese hyper serré.
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Message par J-M Dim 25 Juin 2017 - 18:41

Comme l'a dit Linstit, je suis aussi testeur de ce gilet. Et je suis entièrement d'accord avec ses commentaires. Je l'ai eu à Bordeaux(170km de chez moi)) le 14 juin, aller vers 14h sous 35°, avec ma dorsale Forcefield, puis retour avec la même température ave le gilet. Pas de différence en terme de chaleur, et très confortable. Je n'ai pas roulé plus avec car cette semaine j'étais dans le Var avec quelques amis pour plonger, donc en Bar, et je viens de rentrer.
@BenhurMarcel et Klux, l'essai fait à Bordeaux était avec un blouson très ajusté, et le gars qui a fait l'essai n'était pas complètement compressé, de plus le gilet ne reste gonflé que de 5 à 20 secondes, très suffisant pour protéger, et à peine le temps de se rendre compte de son action
Ils ont eu des cas ou les gars qui ont chuté ne se sont même pas rendu compte que le gilet s'est gonflé puis dégonflé. Il a fallut vérifier avec le boitier électronique OK

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Message par BenhurMarcel Jeu 14 Juin 2018 - 7:27

Je déterre le post.
J'ai reçu ce matin un mail présentant la vente du gilet en septembre distribué par la société IXON.
Pour ceusse qui avaient répondu à l'offre pour etre testeur, nous recevrons une offre commercial en septembre
Le seul hic, c'est que dans l'offre reçu, il est apparemment indissociable du blouson IXON.
C'est là que le bas blesse, je me vois mal acheter un blouson alors que les miens ne sont pas vieux et encore en parfait état.
Le blouson est à 400€ auquel il faudra ajouter le prix de l'airbag rouleau patisserie rouleau patisserie rouleau patisserie
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Message par linstit Jeu 14 Juin 2018 - 11:44

Non non. Very Happy A aucun moment on ne parle d’achat de blouson.

Je vous diffuse l’offre pour tous (pas pour moi donc Wink)
Le gilet se vend seul. Ixon se charge de la commercialisation du produit in&motion.

Au choix : achat gilet 400€ et location batterie/électronique 12€/mois (possibilité forfait) et possibilité d’achat au bout de la location.
Ou achat gilet 400€ et 400€ la batterie/électronique.

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Message par serval91 Ven 15 Juin 2018 - 13:55

Un peu cher, même si il est en dessous de la concurrence coté tarifs.
Quoique le Hi Airbag Connect est moins cher.
Une question que je me suis poser quid de la durée de vie moyenne de la batterie Question

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Message par Marca Ven 15 Juin 2018 - 21:47

Ben moi, ça fait 3 ou 4 ans maintenant( je ne sais plus) que je roule avec un gilet airbag et je ne me pose pas de questions....Sa batterie est toujours chargée, elle n'a pas vieilli,le gilet est toujours prêt pour rouler, il n'est jamais gênant et toujours agréable à porter....C'est bien simple je ne pourrai plus rouler sans, c'est comme pour le casque. Il me procure un excellent sentiment de protection et de sécurité et je ne l'ai pas raqué 800 ou 1000 euros.
Avec 1000 euros, j'ai eu de quoi m'équiper moi et ma passagère....j'ai choisi un Hélite Turtle et je ne regrette rien....La simplicité et la fiabilité sont là et me protègent chaque jour. Et grâce à ce gilet, j'ai récupéré un blouson confortable et agréable en journée par exemple au boulot puisque le dorsale est maintenant intégrée au gilet....

Pour ma sécurité, pas besoin d'une bête à chagrin connectée, chargée instrumentée alors qu'un simple lien mécanique avec la moto fait tout aussi bien le taf.

Je ne l'ai jamais déclenché, ma passagère non plus, mais si par cas ça arrivait, il se recycle en 5 min, tout seul à la maison et pour un coût de 25 euros.....

Alors in&motion ils peuvent aller se faire dorer avec leur location de batterie à 12euros par mois.
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Message par linstit Sam 16 Juin 2018 - 20:29

Si le filaire te convient c’est cool.
Perso le gilet au dessus me gêne. 
Dessous tu ne le sens même plus, et lui aussi en cas de déclenchement, tu changes la cartouche et hop !
Avantage ton gilet est protégé lui aussi. Ok, le coût est supérieur...

Tu as maintenant le choix possible interne ou externe, fil ou non. Je suis persuadé que pas mal de motards achèteront l’ensemble sans passer par la location. C’est plus coûteux soit, mais ce n’est pas le même type de produit non plus.

S’il faut blâmer tous ceux qui font un choix différent du sien, on est mal barré. Pourquoi rouler en Fjr ? Une  dauville fait Pareil...tout se discute mon bon monsieur...verre
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Message par nonodge Sam 16 Juin 2018 - 22:50

Ben moi ,j'ai pô de gilet depuis 40 ans et je roule quand même.
J'ai eu un barbour bien gras,,un blouson Motocuir en vrai cuir bien épais que maintenant avec la même quantité de cuir ils font environ 4 vestes, une veste Dainese en solde parce que le magasin avait brulé et 'qu'ils liquidaient ce qui avait été sauvé, et maintenant une veste Bering qui me tient (trop) chaud !
Et puis ça me va.
Après ,c'est bien aussi le progrès, je ne dénigre pas!
Par contre ,tout a un coût. ...
À chacun de voir en fonction des besoins ou des moyens.
Perso avec cette somme, je mets du carburant et je roule.
Je suis certainement un vieux c..,
Cependant,je ne critique pas vos partages et vos expériences, juste un avis, puisque le forum sert à discuter et donner la parole à chacun.
Et surtout merci de nous informer,je ne connaissais pas ce produit que je trouve toutefois intéressant. Comme quoi.!
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Message par kiko Lun 18 Juin 2018 - 22:52

Oui, et puis tomber en moto ces normal non? Alors se faire mal en tombant s'est logique.
Bonne route à tous.
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Message par J-M Mar 19 Juin 2018 - 10:10

Je fais aussi parti des testeurs de cet airbag In&Motion.

Après quelques 4000 km avec, je ne le prendrais pas, pour les raisons suivantes :
1/ Beaucoup trop chaud l'été, et trop épais et lourd, et obligation dans tous les cas à porter un blouson par dessus Evil or Very Mad
2/ J'attends d'un airbag une protection plus importante que ma dorsale indépendante pour le dos, et une protection au niveau des épaules, voire des coudes à la place des coques de nos blousons. je ne suis pas convaincu que cet airbag soit plus performant qu'une bonne dorsale hormis le protection du thorax scratch
3/Le système electronique ne m'a pas convaincu, loin de là ! Il faut le charger tous les jours, et le logiciel de test est pas mal "buggé". Il ne me plait pas que ma sécurité soit dépendante d'informaticiens plus ou moins compétents! Sans parler de l'utilisation éventuelle des données. affraid
3/ Le prix bien trop cher. y compris pour les testeurs. On ressent bien que Ixon se moque bien des testeurs ! Twisted Evil

Voila, mais ce n'est que mon avis. Fume pet

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Message par Marca Mar 19 Juin 2018 - 11:01

Ce qu'il te faut c'est le blouson avec airbag intégré et le simple déclenchement mécanique... Ce n'est pas un hasard si c'est le choix final fait pour les FDO. Et ce sera sûrement mon prochain choix lorsque le moment sera venu de remplacer mon airbag actuel.
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Message par Goffg Mar 19 Juin 2018 - 17:07

Vu que la FJR est "pré-équipée" pour le système Dainese (sans fil), je me suis un peu renseigné.
Le vendeur chez Dainese est bien briefé sur son produit et montre notamment une vidéo qui compare le temps de réaction entre un système filaire et l'électronique maison... ben disons que sur cette vidéo (commerciale évidemment), la différence du temps de réaction est franchement importante en défaveur du système filaire (of course)...
Alors pour ma part, outre l'aspect encombrant et le prix et cette vidéo qui semble pousser vers un système électronique... je vais aussi continuer à rouler sans... comme depuis toujours (même si je suis convaincu qu'un tel système apporte un gain important en termes de sécurité).  Je compte sur ma bonne étoile.
Peut-être que dans un proche avenir la technique s'améliorera et le prix se démocratisera...

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Message par Marca Mar 19 Juin 2018 - 17:33

Tiens, je serai curieux de la voir cette vidéo..... Ils donnent aussi des chiffres sur la probabilité que leur système ne fonctionne pas ou mal dans cette vidéo ?
si tu as la vidéo, on est preneurs.
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Message par BenhurMarcel Mar 19 Juin 2018 - 20:41

en me renseignant sur les airbags moto, j'avais lu que le temps de déclenchement des airbags filaire étaient de 100ms, il est largement supérieur au temps ou on avait un choc avec le sol, du coup il ressortait une inefficacité du système.
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Message par Goffg Mar 19 Juin 2018 - 22:31

Je n'ai pas le lien vers la vidéo, je l'ai vue dans le Dainese Shop.
Il y a pe moyen de la retrouver sur Youtube.

La vidéo en question montre en effet que le temps de réaction du système filaire peut s'avérer trop long comme l'évoque Benhurmarcel.

Aucun système n'est à l'abri d'une panne ou d'un dysfonctionnement.

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Message par BenhurMarcel Mar 19 Juin 2018 - 23:26

Je pense que l'airbag et valable si on est éjecté de la moto car filaire ou pas, il se déclenchera. Par contre en cas de glissade tant que l'on est solidaire de la moto le filaire ne se déclenchera pas ou trop tard, pareil en cas de choc avec un autre véhicule.
Je dirai que selon l'accident l'airbag sera efficace ou pas
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Message par Marca Mar 19 Juin 2018 - 23:48

C'est certain que si tu demandes à Dainese qui fabrique des systèmes radiocommandés ce qu'il pense des systèmes mécaniques simples et fiables, il ne va pas t'en dire du bien.
Cependant, regardez bien cette vidéo filmée en caméra rapide et vous verrez qu'il n'en est rien....

https://www.youtube.com/watch?v=JgzxxlcbbFI

On voit clairement que le début de l'impact se situe à 110 ms sur cette vidéo.
A 170 ms, le lien mécanique du gilet est tendu, ce qui correspond au déclenchement de l'airbag.
A 250 ms, le gilet est entièrement gonflé.
270 ms correspond à peu près au moment ou la casque entre en contact avec le pare-brise. Le thorax du pilote n'est toujours en contact avec rien.
Le thorax du pilote ne va entrer en contact qu'après 500 ms.
Cette vidéo nous donne donc un temps de déclenchement de 60 ms environ et un temps de gonflage de 80ms environ.
Le temps de gonflage correspond assez bien à ce que donne le constructeur qui donne maxi 100 ms.
Quand au temps de déclenchement, tout le monde s'accorde à dire qu'il est très difficilement mesurable avec précision.
On peut noter sur cette vidéo que le gilet airbag était particulièrement mal attaché et ne respectait absolument pas les recommandations qui disent qu'il faut s'attacher à la moto au plus près, à l'avant du pilote et sous la selle, justement pour minimiser ce temps de déclenchement. Ce temps de déclenchement estimé à 60 ms est donc ce qui doit pouvoir se faire de pire avec comme c'est le cas un lien qui pendouille. En respectant les recommandations, il doit être largement diminué.

Quoi qu'il en soit, il est très clair que le thorax et le dos du pilote étaient largement protégés bien avant l'impact, au moins 250 ms avant.

C'est un peu facile de se consoler et de se rassurer en disant qu'un airbag à déclenchement mécanique ne sert à rien. C'est comme celui qui veut se débarrasser de son chien et qui dit qu'il a la rage.

Bien évidement, les fabricants à systèmes radiocommandés ou à systèmes autonomes vont mettre en avant un théorique temps de déclenchement plus court de 20 ou 30 ms, allez disons même 50 ms si vous voulez, mais comment font ils pour garantir que les batteries sont toujours chargées au moment ou vous  en avez besoin, comment font ils pour garantir que le système ne vas pas être ralenti au moment crucial, etc etc....Vos smartphones, vos tablettes ou vos PC ne sont ils pas ralentis par moment sans jamais savoir pourquoi?

Avec tout ça, moi je suis sûr de mon choix, je sais que j'ai une protection pour un coût d'achat et de maintenance raisonnable. Je sais aussi qu'au prix prohibitif d'un système Dainese, je serai comme 99% des motards, c'est à dire sans protection.
Dites vous bien que le choix d'airbag mécanique a été fait par l'administration pour protéger les FDO motards. Ce n'est probablement pas un hasard, et aujourd'hui les chiffres montrent que depuis l'adoption de ces airbags, les FDO motards sont bien moins souvent blessés et surtout quand ils le sont, ils le sont bien moins gravement.

Tu ceci n'est qu'évidence, mais encore faut-il vouloir passer un cap et regarder les choses en face....
Une fois passé ce cap, une fois informé, après chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause...Mais il ne faut pas se retrancher derrière des on-dits.

Tiens une petite question subsidiaire pour donner un peu la notion des durées: combien de temps met un objet pour faire une chute de 2 m, en négligeant les frottements de l'air...?

640 ms.....et pourtant ça nous parait très court
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Message par L'Iguane Mer 20 Juin 2018 - 6:49

Salut

Et encore je trouve que sur la vidéo, le fil de déclenchement est bien long....... donc augmentant le temps entre le début d'éjection de la moto et le gonflement total de l'Airbag.
@++
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Message par Goffg Mer 20 Juin 2018 - 20:19

En fait, le mieux, c'est d'arrêter la moto, la marche à pied, c'est moins risqué... quoique d'ici qq années arriveront pe les airbags pour piétons, pour leur sécurité, c'est mieux.

Un forum étant fait pour partager des informations et des points de vue qui sont parfois plus nuancés que certaines réponses laissent penser, il est intéressant de lire différents points de vue.

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Message par BenhurMarcel Sam 23 Juin 2018 - 19:57

J'aimera bien entendre l'avis des autres béta testeurs du fofo
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