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Aérations de carénage
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13 participants
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Aérations de carénage
Bonsoir,
Ben voilà, j'ai récupéré ma FJR avec les aérateurs de carénage en position "ouvertes", (surépaisseur au niveau du carénage). Je viens donc de les refermer pour l'esthétisme de la moto. J'ai suivi la page 3-38 du manuel du propriétaire. Jusqu'ici tout va bien !
Par contre, il est stipulé que selon les conditions plus rigoureuses, ces éléments (aérations) peuvent être positionnés en ouverture ou fermeture.
Question ?
Condition rigoureuse pour la moto ou le pilote ?
Si pour le pilote : j'imagine
grosse chaleur position ouverte pour que le pilote est un peu d'air car le carénage protège bien le pilote.
dans ce cas, comme il y a un flux d'air qui s'échappe en direction du pilote, on peut supposer que le moteur est moins refroidi.
Inversement si c'est pour le moteur : il vaut mieux les ouvrir pour refroidir le moteur.
J'imagine que les conditions rigoureuses considérées sont lors de grosses chaleurs, pour le moteur et non pour le pilote, en période de froid, le moteur risque moins que pendant les grosses chaleurs (température moteur).
Là, je n'ai pas tout compris, merci pour vos réponses !
Ben voilà, j'ai récupéré ma FJR avec les aérateurs de carénage en position "ouvertes", (surépaisseur au niveau du carénage). Je viens donc de les refermer pour l'esthétisme de la moto. J'ai suivi la page 3-38 du manuel du propriétaire. Jusqu'ici tout va bien !
Par contre, il est stipulé que selon les conditions plus rigoureuses, ces éléments (aérations) peuvent être positionnés en ouverture ou fermeture.
Question ?
Condition rigoureuse pour la moto ou le pilote ?
Si pour le pilote : j'imagine
grosse chaleur position ouverte pour que le pilote est un peu d'air car le carénage protège bien le pilote.
dans ce cas, comme il y a un flux d'air qui s'échappe en direction du pilote, on peut supposer que le moteur est moins refroidi.
Inversement si c'est pour le moteur : il vaut mieux les ouvrir pour refroidir le moteur.
J'imagine que les conditions rigoureuses considérées sont lors de grosses chaleurs, pour le moteur et non pour le pilote, en période de froid, le moteur risque moins que pendant les grosses chaleurs (température moteur).
Là, je n'ai pas tout compris, merci pour vos réponses !
Emmanuel- 1000 cm3
- Date d'inscription : 09/05/2019
Age : 59
Re: Aérations de carénage
En principe c'est une protection pour le pilote, car la système de refroidissement moteur est liquide.
utakas- 1300 cm3
- Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 74
Re: Aérations de carénage
si tu les met en position ouverte , tu aura de l'air chaud du moteur qui arrivera sur toi , et tu sera un peu plus protégé au niveau des jambes , ( pluie , courant d'air frais ). donc ouvert l'hiver.
si il fait chaud , été , position fermé , tu aura moins d'air chaud sur toi !
ces aération envoient l'air chaud du moteur , vers le pilote.
si il fait chaud , été , position fermé , tu aura moins d'air chaud sur toi !
ces aération envoient l'air chaud du moteur , vers le pilote.
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: Aérations de carénage
Je n'ai jamais constaté de grosse différence pour la chaleur sur les jambes l'hiver qu'elles soient ouvertes ou fermées, donc comme je trouve pas ça très esthétique en position ouvertes, elles sont fermées en permanence.
cero- Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 60
Re: Aérations de carénage
tiens d'ailleurs tu vas dans recherches : tu tapes : Aérations de carénage
par Goffg dans Accessoires
il y a déja un post la dessus , avec plusieurs avis !
par Goffg dans Accessoires
il y a déja un post la dessus , avec plusieurs avis !
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: Aérations de carénage
c'est juste un déflecteur d'air pour les jambes, qui AMHA n'est pas vraiment très efficace.
Perso, je roule toujours avec les volets fermés.
Perso, je roule toujours avec les volets fermés.
jissai- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66
Re: Aérations de carénage
Ben moi , je les laisse en position ouverte : un peu mieux niveau protection des jambes pour le pilote et le/la passagère (ger) , dixit ma passagère ... ( y a pas à discuter !!!)
ca joue pas beaucoup pour le refroidissement du moteur c'est sur....
mais un peu en cas de forte chaleur c'est quelques calories en moins ( j' ai po mesuré....)
ca joue pas beaucoup pour le refroidissement du moteur c'est sur....
mais un peu en cas de forte chaleur c'est quelques calories en moins ( j' ai po mesuré....)
YANN44- 1300 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 64
Re: Aérations de carénage
Merci pour vos réponses, du coup en position fermé pour moi !
Emmanuel- 1000 cm3
- Date d'inscription : 09/05/2019
Age : 59
Re: Aérations de carénage
été comme hivers ouvert
été ca chauffe un peu aux jambes mais supportable je pense au moteur aussi
été ca chauffe un peu aux jambes mais supportable je pense au moteur aussi
Re: Aérations de carénage
On en a parlé plusieurs fois...
Ces écopes sont juste des déflecteurs qui vont dévier l'air, et surtout la pluie vers l'extérieur (lorsqu'ils sont ouverts)
Bien sûr, il faut rouler à une certaine vitesse pour que ce soit efficace ; à l'arrêt, aucune différence !...
Ouverts ou fermés, cela ne change absolument pas la circulation d'air du moteur, donc n'influe pas sur le refroidissement.
D'ailleurs, lorsqu'on les ouvre, (sur les Gén II) on découvre...
... le cadre !!! et non un passage d'air !
Hiver : ouvert.
Été : fermé.
Mais comme d'hab : "Chacun fait tout çà comme il veut"
Ces écopes sont juste des déflecteurs qui vont dévier l'air, et surtout la pluie vers l'extérieur (lorsqu'ils sont ouverts)
Bien sûr, il faut rouler à une certaine vitesse pour que ce soit efficace ; à l'arrêt, aucune différence !...
Ouverts ou fermés, cela ne change absolument pas la circulation d'air du moteur, donc n'influe pas sur le refroidissement.
D'ailleurs, lorsqu'on les ouvre, (sur les Gén II) on découvre...
... le cadre !!! et non un passage d'air !
Hiver : ouvert.
Été : fermé.
Mais comme d'hab : "Chacun fait tout çà comme il veut"
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Aérations de carénage
Moi elles sont toujours fermées, ouverte c'est po bo !
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Et les jours "sans" il faut faire "avec"
J-M- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 70
Re: Aérations de carénage
À la vitesse où je passe, personne ne voit si c'est bô ou pas !!!!
Sur les Gén III, je ne trouve pas çà vilain ?
C'est comme pour les taupes kazes et les manchons : il faut choisir entre efficacité et esthétique ?!
Sur les Gén III, je ne trouve pas çà vilain ?
C'est comme pour les taupes kazes et les manchons : il faut choisir entre efficacité et esthétique ?!
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Aérations de carénage
Au moins, maintenant je sais à quoi cela sert ! Merci à tous pour vos réponses !
Emmanuel- 1000 cm3
- Date d'inscription : 09/05/2019
Age : 59
Re: Aérations de carénage
Ouverte ça sert d'aérofrein, c'est pas top.
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: Aérations de carénage
par contre en cas de chute à l'arret , les déflecteurs en position ouverts protègent la peinture du carénage.... vécu deux fois...
plus facile et moins cher de changer ou repeindre ces déflecteurs qu'un carénage complet ...
plus facile et moins cher de changer ou repeindre ces déflecteurs qu'un carénage complet ...
YANN44- 1300 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 64
Re: Aérations de carénage
Je les ai ouvertes une fois pour toute car niveau manipulation.... c'est vraiment pas facile avec ces fixations cachées...
maverick1150- 1300 cm3
- Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 73
Re: Aérations de carénage
J-M a écrit:Moi elles sont toujours fermées, ouverte c'est po bo !
Moi, pareil
Thierry du 63- 750 cm3
- Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 63
Re: Aérations de carénage
En hiver je les ouvre pour protéger un peu plus, mais dès la belle saison c'est position fermé.
nounours92- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 58
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