probleme de suspensions électroniques résolu Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

probleme de suspensions électroniques résolu

+2
Ced31
anthony
6 participants

Aller en bas

probleme de suspensions électroniques résolu Empty probleme de suspensions électroniques résolu

Message par anthony Mer 18 Sep 2024 - 21:34

Salut à tous.

Un petit post pour vous faire part d’une mésaventure récente avec la suspension électronique de mon AE de 2015.

J’ai pris seul, mais en position « conducteur+ passager+ bagages » un dos d’âne de façon assez brutale, car la peinture de signalisation avait disparu avec le temps.
Lorsque j’ai plus tard voulu la remettre en position conducteur seul, le petit cercle tournant est apparu, puis soudainement, disparait, et le témoin de défaut de suspension s’est allumé.
A ce moment, impossible d’accéder au menu du réglage des suspensions qui avait disparu.
Lorsque je coupais le contact, et le remettais, le menu apparaissait de nouveau mais le logo « conducteur+passager+bagages » clignotait.
Si je cherchais à modifier la position, le menu disparaissait, et le témoin de défaut s’allumait de nouveau.

Sentant la grosse galère arriver, j’ai téléchargé le manuel d’atelier disponible gratuitement sur gn-moto.
J’ai effectué les manips pour accéder au menu de diagnostic du SCU (cerveau des suspensions).

-coupe circuit sur « off »
-appui continu et simultané sur les boutons RESET et TCS de l’ordinateur de bord, et mise du contact à clé  puis attendre l’apparition du menu DIAG avant de relâcher les boutons
-SCU est déjà surligné→ faire un nouveau double appui 2 secondes
-DIAG apparait → nouveau double appui 2 secondes

l’ordinateur affiche alors  

-DIAG 09: tension de batterie: 12,4: OK
Appui sur TCS pour faire défiler les infos.
-DIAG 84:00
-DIAG 62: nombre d’erreurs détectées: 02
-DIAG 61: 89 et 94 s’affichent alternativement à l’écran
→ 89: Aucune transmission des signaux entre le boîtier de commande de suspension et le boîtier de commande électronique, ni entre le boîtier de commande de suspension et le bloc compteur.
→ 94: Le moteur de réglage de la précontrainte (moteur CC du combiné ressort-amortisseur arrière) est bloqué, le signal du codeur rotatif n’est pas reçu, le signal du codeur est inversé, ou le moteur tourne constamment à vitesse réduite dans le mode de diagnostic des pannes

Bref ça pue…
Je potasse l’intégralité des causes possibles dans le manuel d’atelier et je file ouvrir la bête.

Premier essai, le fusible du SCU, comme neuf, puis contrôle du coupleur du câble du SCU, RAS.
Le manuel indique de contrôler la continuité du faisceau entre les différents coupleur SCU/ moteur CC/ coupleur double/ batterie/ masse…. Bref une vraie galère difficile à réaliser.

Puis je lis par hasard chapitre 9-25 page 836 la procédure « réglage de la position initiale de la précontrainte »
Je tente:
Même manip qu’au début pour accéder au menu de DIAG du SCU jusqu’au DIAG 84
J’appuie simultanément sur TCS et RESET pendant deux secondes.
Le moteur CC tourne 2 ou 3 secondes puis s’arrête, et l’écran affiche DIAG 84: F0 et le témoin de défaut de suspension s’allume, signifiant que la manipulation n’a pas été effectuée correctement.
Je retente.
Le moteur CC tourne quelque secondes, s’arrête, tourne de nouveau et s’arrête.
Le témoin s’éteint, le compteur affiche DIAG 84:00

Je coupe tout et rallume le contact.
L’ordinateur de bord indique la position conducteur seul, amortissement SOFT 0
Je tente de mettre la précharge et l’amortissement à fond, le cercle tourne….. et tout se passe sans problème, je constate que la précharge est bien réglée en montant dessus.
Je remet tout en position normale pour moi, le cercle tourne, aucun défaut tout refonctionne.

Je suppose qu’en prenant le dos d’âne trop fortement, la précharge de l’amortisseur a peut-être très légèrement bougé, et a causé une discordance entre la position réelle et la position au tableau de bord, que j’ai réglé en réinitialisant la précharge électroniquement.

Pour l’instant plus aucun défaut en roulage quelque soient les réglages, et un confort toujours aussi royal.
En espérant que ma mésaventure serve à quelqu’un un jour.

A+
anthony
anthony
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 18/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

probleme de suspensions électroniques résolu Empty Re: probleme de suspensions électroniques résolu

Message par Ced31 Jeu 19 Sep 2024 - 10:58

Bienvenue sur le forum Anthony. Bienvenue forum

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience qui je l'espère pourra aider un Passionné pouce2

Pour la FJR, chez GNM on y trouve tout, et en fouillant un peu le forum on y trouve un petit code sympa pour les lecteurs du forum si tu ne l'as pas déjà Wink

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Image hébergée par servimg.com++++++++++Image hébergée par servimg.com
Ced31
Ced31
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

probleme de suspensions électroniques résolu Empty Re: probleme de suspensions électroniques résolu

Message par J-M Jeu 19 Sep 2024 - 17:31

super info pour les heureux possesseurs d'une AE pouce2

Bienvenue forum motard

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".  drunken  
Et les jours "sans" il faut faire "avec" Laughing
J-M
J-M
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

probleme de suspensions électroniques résolu Empty Re: probleme de suspensions électroniques résolu

Message par YANN44 Jeu 19 Sep 2024 - 19:13

Du jus de cerveau les réglages ! Bravo.
Moi j'ai une fjr A , réglage manuel, alors quand je passe trop vite sur un ralentisseur, c'est mon ostéopathe qui me débloque les vertèbres...
Manuel manuel jusqu'au bout
YANN44
YANN44
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

probleme de suspensions électroniques résolu Empty Re: probleme de suspensions électroniques résolu

Message par fabrice60 Mar 24 Sep 2024 - 18:00

pouce2 merci pour l'info...en espérant ne pas en avoir besoin Razz
fabrice60
fabrice60
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

probleme de suspensions électroniques résolu Empty Re: probleme de suspensions électroniques résolu

Message par buchef Mer 16 Oct 2024 - 14:20

donc mes manuels en ligne sont utilisés ;-)
buchef
buchef
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 18/06/2011

http://www.gn-moto.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme de suspensions électroniques résolu Empty Re: probleme de suspensions électroniques résolu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum