Connexion
fourche vidange + joints ?
+3
Marca
ptitdan
YANN44
7 participants
Page 1 sur 1
fourche vidange + joints ?
Bonjour.
juste une question : préconisation de changement des joints spy de fourche lors du changement d' huile tant que tout est démonté ou pas nécessaire ?
kilométrage 45000 kms . merci.
juste une question : préconisation de changement des joints spy de fourche lors du changement d' huile tant que tout est démonté ou pas nécessaire ?
kilométrage 45000 kms . merci.
YANN44- 1300 cm3
Re: fourche vidange + joints ?
Pour moins de 50€, tu repars avec du tout neuf N'hésites pas!
ptitdan- Très Passionné(e)
Il ne sert strictement à rien de changer des joints qui ne fuient pas et qui donc sont encore en état, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a aucune préconisation de remplacement. Par contre il faut surveiller l'état et la propreté des tubes de fourche car ce sont eux qui peuvent dégrader les joints.
Marca- Poireau toujours connecté
Je suis d'accord avec toi Marca ,mais en théorie seulement .
Car en pratique un joint qui a déjà quelques années et dont le caoutchouc à un peut sécher et durcit , va avoir plus de chance de fuir qu'un joint neuf .
Donc pour moi c'est un changement "préventif " pour éviter d'avoir à redémontrer pour ça .
Car en pratique un joint qui a déjà quelques années et dont le caoutchouc à un peut sécher et durcit , va avoir plus de chance de fuir qu'un joint neuf .
Donc pour moi c'est un changement "préventif " pour éviter d'avoir à redémontrer pour ça .
PapydJo- Trop Passionné(e)
Yann, tu écris : tant que tout est démonté. Mais pour vidanger, tu as juste besoin de retirer les bouchons et retourner les bras de fourche.
Par contre, si tu as désolidarisé les tubes des fourreaux, là, tu dois poser des joints neuf.
Par contre, si tu as désolidarisé les tubes des fourreaux, là, tu dois poser des joints neuf.
papijerome60- Super Passionné(e)
Bien d'accord avec papijerome, pour vidanger il faut juste ouvrir et retourner les tubes de fourche, et aucun démontage supplémentaire n'est nécessaire. On est donc loin du changement de joint qui demande de desassembler chaque bras de fourche.
ne pas oublier aussi qu'un joint légèrement blessé au montage va fuir très rapidement..... Bref selon moi aucun intérêt de remplacer des joints qui ne fuient pas lors d'une vidange de fourche.
Surtout que lors d'un desassemblage de fourche, il faut aussi normalement changer les bagues de friction....
ne pas oublier aussi qu'un joint légèrement blessé au montage va fuir très rapidement..... Bref selon moi aucun intérêt de remplacer des joints qui ne fuient pas lors d'une vidange de fourche.
Surtout que lors d'un desassemblage de fourche, il faut aussi normalement changer les bagues de friction....
Ce n'est pas une opération que je fais tous les jours mais quand je le fais, je le fais à fond
Vidanger c'est bien mais si on ne va pas plus loin, il reste du dépôt dans la pompe!
Donc, je démonte . je nettoie la pompe en aspirant et recrachant du pétrole et croyez moi, il en sort. je nettoie le tube et le fourreau toujours au pétrole . je vérifie les bagues de friction et au remontage je mets un spy neuf ainsi qu'un cache poussière neuf.
Comme je ne roule pas en hiver, j'ai le temps pour faire la manip.
ma méthode est peut être, sûrement excessive mais vaut mieux trop que pas assez
Vidanger c'est bien mais si on ne va pas plus loin, il reste du dépôt dans la pompe!
Donc, je démonte . je nettoie la pompe en aspirant et recrachant du pétrole et croyez moi, il en sort. je nettoie le tube et le fourreau toujours au pétrole . je vérifie les bagues de friction et au remontage je mets un spy neuf ainsi qu'un cache poussière neuf.
Comme je ne roule pas en hiver, j'ai le temps pour faire la manip.
ma méthode est peut être, sûrement excessive mais vaut mieux trop que pas assez
ok.
je regarderais de très pret la "téte" des joint spy...lors de la vidange.
d' autant plus qu' à chaque nettoyage ou grosse sortie je pulvérise un peu de silicone ( bombe silicone de démoulage pour moule caoutchouc ) sur les joint spy de fourche et amortisseur... super lubrifiant ...
je pense que dans le temps ca joue...
je regarderais de très pret la "téte" des joint spy...lors de la vidange.
d' autant plus qu' à chaque nettoyage ou grosse sortie je pulvérise un peu de silicone ( bombe silicone de démoulage pour moule caoutchouc ) sur les joint spy de fourche et amortisseur... super lubrifiant ...
je pense que dans le temps ca joue...
YANN44- 1300 cm3
@Ptitdan : donc comme il faut vidanger la fourche tous les 20 000 km tu change tout à chaque fois ? Tu parles d'une pompe ? ou est-elle ?
La mienne à 55 000 km et j'ai fait deux vidanges de fourche sans tout démonter et changer les joints, et pas de soucis pour le moment.
La mienne à 55 000 km et j'ai fait deux vidanges de fourche sans tout démonter et changer les joints, et pas de soucis pour le moment.
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Et les jours "sans" il faut faire "avec"
J-M- Trop Passionné(e)
Pour la sauvegarde des joints après la pluie, le lendemain, quand ça a séché : passer un coup de chiffon sur les parties coulissantes avant de déplacer la bécane, ça prend une minute; et c'est toujours du travail en moins pour les joints de protection...
Ce n'est pas une pompe à l'intérieur de la fourche mais la cartouche d'amortissement. Elle se nettoie parfaitement au pétrole et sans aucun démontage, il suffit d'introduire du pétrole à la place de l'huile, de secouer et de pomper plusieurs fois pour nettoyer et évacuer.....
À noter que ce nettoyage est nécessaire si on repousse trop la vidange de la fourche.
sur une À, une vidange tous les 30000,c'est bien et il vaut mieux ne pas trop dépasser.
sur une AE, on pourra facilement attendre 40000 pour vidanger.
À noter que ce nettoyage est nécessaire si on repousse trop la vidange de la fourche.
sur une À, une vidange tous les 30000,c'est bien et il vaut mieux ne pas trop dépasser.
sur une AE, on pourra facilement attendre 40000 pour vidanger.
exact Patrick, je n'ai pas employé le bon terme mais on produit bien un effet de pompage quand on appuie et quand on tire sur la tige.
Oups !!
Désolé j 'ai pas pu résister
j'y ai aussi pensé quand je me suis relu!
Ben Laurent ? à quoi as-tu pensé ? Corine est au courant ?
un bon sujet de conversation à la prochaine sortie !
un bon sujet de conversation à la prochaine sortie !
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Et les jours "sans" il faut faire "avec"
J-M- Trop Passionné(e)
A la même chose que toi.
Bin, Papyjerome, s'il fallait que je nettoie après chaque roulage sous la pluie, bonjour la galère ... Je roule tous les jours, par tous les temps et mes joints ont été changés 1 fois en 120000km, suite à un suintement sur les tubes.
Thorgal- 1300 cm3
Pareil pour moi, si je devais essuyer mes tubes de fourche chaque matin avant de partir au boulot..... Et ça n'empêche que mes joints de fourche tiennent quand même assez longtemps.... Sur mon ex 2004, je me rappelle avoir fait deux remplacements en 200 0000 et à chaque fois le même côté, de l'autre ils étaient d'origine....
allez allez.... c'est ca ou @papyjérome doit faire la vaisselle....
il a choisit..... astiquer les tubes de la moto...
il a choisit..... astiquer les tubes de la moto...
YANN44- 1300 cm3
Bon Bin j'ai tout faut : je fais aussi la vaisselle ! ! !
ha ben Mme est comblée.!!!
heu sinon tu m'as plus que la vaisselle à faire maintenant , la nouvelle goldwing n' ayant plus de tubes de fourche....
c'est pour ca que tu as changé
heu sinon tu m'as plus que la vaisselle à faire maintenant , la nouvelle goldwing n' ayant plus de tubes de fourche....
c'est pour ca que tu as changé
YANN44- 1300 cm3
Grosse erreur de ma part, Yann : je n'ai plus à essuyer les tubes, du coup, c'est moi qui fait tout le temps la vaisselle. Punition ultime : pas besoin de faire tourner le L-V pour deux personnes