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Rétroviseur empilage rondelles ?
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GTSMAN
serval91
TONIC
7 participants
FJR PASSION GT :: Papotage :: Divers
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Re: Rétroviseur empilage rondelles ?
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Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: Rétroviseur empilage rondelles ?
Merci Serval j'ai la position 2 et je n'ose pas serrer trop fort le boulon et malgré tout les rétros tremble toujours !
TONIC- 750 cm3
- Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 74
Re: Rétroviseur empilage rondelles ?
C'est parce qu'ils ont peur !!!
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Rétroviseur empilage rondelles ?
salut , le fait que les rétros tremblent un peu , c'est bon signe , cela veut dire qu'il y a un peu de jeu et que en cas de choc ils pourrons se replier , sinon c'est la casse assurée de l' araignée qui tient ton carénage... et la c'est une autre histoire... Vécue malheureusement par beaucoup .
YANN44- 1300 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 64
Re: Rétroviseur empilage rondelles ?
je confirme !
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: Rétroviseur empilage rondelles ?
Normalement tes rétroviseurs ne doivent pas trembler. Les rondelles font offices d'amortisseur. Exemple:
Quand ta moto est sur la centrale, ta roue arrière n'est pas censée pouvoir se lever à la main, l'amortisseur maintien la roue appuyée vers le bas. Quand tu roules, ta roue arrière ne décolle pas du sol à chaque vibration de la route, elle ne tremble pas, ton amortisseur force ta roue à coller au sol.
Ton rétro c'est pareil que l'amortisseur arrière, comme ta roue, si çà tremble c'est qu'il y a un souci dans l'effet amortisseur.
Quand tes rondelles sont en bon état et bien empilées, elles maintiennent en place fermement le rétroviseur avec l'aide des trois petites billes qui se placent dans leur logement. Quand ton rétro se replie (chute ou à volonté), les rondelles ressorts se tassent pour laisser les billes sortir de leur logement, et juste après quand elles retombent dans leurs nouveaux trous le rétro est aussitôt bien maintenu.
Dans ton cas si çà vibre:
- Soit tes rondelles sont très fatiguées, bien rouillées et tassées, et ne font plus ou moins l'effet ressort.
- Soit tes rondelles sont mal montées, façon schéma 3 ou 4, et dans ce cas, ton ressort n'est pas assez haut pour faire appuis en haut et en bas. Bien les mettre alternativement dans un sens puis dans l'autre comme le schéma 2.
- Soit ton écrou n'est pas assez serré, et comme pour un amortisseur, si le ressort n'est pas en appui en haut ET en bas, il y a du jeu.
- Soit tes rondelles en bas se sont retrouvées coincées entre l'épaulement de la tige filetée fixée au rétro et l'écrou, empêchant ces dernières de faire ressort. Lorsqu'on serre, ne pas hésiter lorsque l'écrou commence à venir en appui, à faire tourner le rétroviseur d'avant en arrière pour s'assurer du bon placement des rondelles bien en haut autour de l'épaulement, et qu'il pivote sans retenue et malgré tout sans jeu.
J'espère que çà t'aidera
Quand ta moto est sur la centrale, ta roue arrière n'est pas censée pouvoir se lever à la main, l'amortisseur maintien la roue appuyée vers le bas. Quand tu roules, ta roue arrière ne décolle pas du sol à chaque vibration de la route, elle ne tremble pas, ton amortisseur force ta roue à coller au sol.
Ton rétro c'est pareil que l'amortisseur arrière, comme ta roue, si çà tremble c'est qu'il y a un souci dans l'effet amortisseur.
Quand tes rondelles sont en bon état et bien empilées, elles maintiennent en place fermement le rétroviseur avec l'aide des trois petites billes qui se placent dans leur logement. Quand ton rétro se replie (chute ou à volonté), les rondelles ressorts se tassent pour laisser les billes sortir de leur logement, et juste après quand elles retombent dans leurs nouveaux trous le rétro est aussitôt bien maintenu.
Dans ton cas si çà vibre:
- Soit tes rondelles sont très fatiguées, bien rouillées et tassées, et ne font plus ou moins l'effet ressort.
- Soit tes rondelles sont mal montées, façon schéma 3 ou 4, et dans ce cas, ton ressort n'est pas assez haut pour faire appuis en haut et en bas. Bien les mettre alternativement dans un sens puis dans l'autre comme le schéma 2.
- Soit ton écrou n'est pas assez serré, et comme pour un amortisseur, si le ressort n'est pas en appui en haut ET en bas, il y a du jeu.
- Soit tes rondelles en bas se sont retrouvées coincées entre l'épaulement de la tige filetée fixée au rétro et l'écrou, empêchant ces dernières de faire ressort. Lorsqu'on serre, ne pas hésiter lorsque l'écrou commence à venir en appui, à faire tourner le rétroviseur d'avant en arrière pour s'assurer du bon placement des rondelles bien en haut autour de l'épaulement, et qu'il pivote sans retenue et malgré tout sans jeu.
J'espère que çà t'aidera
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: Rétroviseur empilage rondelles ?
Merci Ced31 pour cette explication très complète !
L'empilement est bien le schéma 2 et pas de rouille tout est bien graissé. Je pense plutôt que par peur de casser la tige filetée, l'écrou n'est pas assez serré mais je n'ose pas aller plus loin car c'est déjà assez fort à mon avis, mais je vais tout re-démonter pour voir si les rondelles ne seraient pas fatiguée !
L'empilement est bien le schéma 2 et pas de rouille tout est bien graissé. Je pense plutôt que par peur de casser la tige filetée, l'écrou n'est pas assez serré mais je n'ose pas aller plus loin car c'est déjà assez fort à mon avis, mais je vais tout re-démonter pour voir si les rondelles ne seraient pas fatiguée !
TONIC- 750 cm3
- Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 74
Re: Rétroviseur empilage rondelles ?
étonnant que tes rondelles soient fatiguées
millésime 2014 , c'est encore tout neuf !
regardes plutôt du coté du sens de l'empilage
mais avant comme dis Ced vérifie le serrage de ton écrou , et si tu as peur de trop serrer , fait le a la clé , au couple !
millésime 2014 , c'est encore tout neuf !
regardes plutôt du coté du sens de l'empilage
mais avant comme dis Ced vérifie le serrage de ton écrou , et si tu as peur de trop serrer , fait le a la clé , au couple !
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: Rétroviseur empilage rondelles ?
J'ai aussi un peu de mal à comprendre que ces rondelles soient "fatiguées"
Déjà vu !!!
Ced31 a écrit:- Soit tes rondelles en bas se sont retrouvées coincées entre l'épaulement de la tige filetée fixée au rétro et l'écrou, empêchant ces dernières de faire ressort. Lorsqu'on serre, ne pas hésiter lorsque l'écrou commence à venir en appui, à faire tourner le rétroviseur d'avant en arrière pour s'assurer du bon placement des rondelles bien en haut autour de l'épaulement, et qu'il pivote sans retenue et malgré tout sans jeu....
Déjà vu !!!
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Rétroviseur empilage rondelles ?
Si la rondelle est fatiguée ce n'est pas trop grave, il ne faudrait pas qu'elle pète la rondelle.
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Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: Rétroviseur empilage rondelles ?
Hoo ! Dom !
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: Rétroviseur empilage rondelles ?
Elle est fine,,,,,, celle la
nounours92- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 58
Re: Rétroviseur empilage rondelles ?
J'en connais un qui n'est jamais fatigué pour raconter des counasseries !!!!
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
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