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Guidon lâché : perte de contrôle
5 participants
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Guidon lâché : perte de contrôle
Bonjour.
J'ai testé le pilotage " sans les mains" à vitesse stabilisée.
J'etais à 50 km/h environ, je lâche le guidon,et peu à peu la direction commence à guidonner jusqu'à devenir assez brutale.
Je crois que ça s'appelle le " wobbling".
C'est normal sur la fjr ?
J'ai testé le pilotage " sans les mains" à vitesse stabilisée.
J'etais à 50 km/h environ, je lâche le guidon,et peu à peu la direction commence à guidonner jusqu'à devenir assez brutale.
Je crois que ça s'appelle le " wobbling".
C'est normal sur la fjr ?
Jice- 600 cm3
- Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 56
Re: Guidon lâché : perte de contrôle
du shimmy, vérifies la pression de tes pneus et usure des pneus
BenhurMarcel- Passionné(e)
- Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 56
Re: Guidon lâché : perte de contrôle
Bonjour, à certaines vitesses c'est plus délicat : souvent sur la fjr c'est 50/80 kmh, pourquoi ? Résonance moteur ( vibrations), poids important sur l'avant, etc. Après à partir de 80/90 et au dessus c'est un rail ( régulateur sans les mains). Après, tout doit être ok : pression pneus, roulement direction, usure pneus, état suspension, etc.
Par exemple avec les Bridgestone dès 50% d'usure c'était délicat, avec les michelin road 6gt actuellement sur la moto, à 90% usure, ca file droit... avec réglage/ vérifications/vidange fourche, axes graisses, régulièrement ( préconisations constructeur)
Par exemple avec les Bridgestone dès 50% d'usure c'était délicat, avec les michelin road 6gt actuellement sur la moto, à 90% usure, ca file droit... avec réglage/ vérifications/vidange fourche, axes graisses, régulièrement ( préconisations constructeur)
YANN44- 1300 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 64
Re: Guidon lâché : perte de contrôle
Ok. Merci pour ces infos. Je vais regarder tout ça de près
Jice- 600 cm3
- Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 56
Re: Guidon lâché : perte de contrôle
Sujet largement abordé sur le forum regarde par exemple ce post :
https://www.fjr-passion-gt.com/t3451-guidonnage?highlight=guidonnage
https://www.fjr-passion-gt.com/t3451-guidonnage?highlight=guidonnage
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Et les jours "sans" il faut faire "avec"
J-M- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 70
Re: Guidon lâché : perte de contrôle
Jice a écrit: (...) J'ai testé le pilotage " sans les mains" à vitesse stabilisée.
J'etais à 50 km/h environ, je lâche le guidon,et peu à peu la direction commence à guidonner jusqu'à devenir assez brutale (...)
Bonjour,
Ce que tu décris, c'est du shimmy
Sur une moto en bon état (pas "tordue"; avec des amortisseurs fonctionnels; des roulements de roues, de bras oscillant et de de colonne de direction en état et serrés correctement; des pneus en état et à la bonne pression), cela disparaît avec une équilibrage des roues en dynamique (avec équilibrage en statique au préalable ça va de soi).
Le problème est que beaucoup de monteurs de pneus se contentent d'un équilibrage en statique, qui ne suffit pas, même s'il est bien fait (ce qui hélas n'est pas toujours le cas, même en concession...)
Quant à l'équilibrage en dynamique, les monteurs de pneus n'ont pas tous la machine adéquate (celles servant aux roues de voitures sont inadaptées ou nécessitent un kit spécial assez onéreux). Il faut en plus que la machine soit bien montée, bien réglée ... et que l'opérateur sache s'en servir...
LeJean- 750 cm3
- Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 235
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