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FJR AE 2014 retour vers le futur
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FJR AE 2014 retour vers le futur
Aller çà y est, je l'ai ma FJR 2014 et je suis comme un gosse qui découvre son nouveau jouet au pied du sapin.
Papa Noël m'a gâté cette année, et pour ne pas rester en égoïste les yeux écarquillés j'ai décidé de vous donner mes impressions sur le dernier modèle de la firme aux diapasons.
J'ai appelé ce post "retour vers le futur" :
* RETOUR, car je vais essayer de vous faire un retour sur les évolutions du FJR.
* FUTUR, car c'est un modèle 2014 et on est encore en 2013
* RETOUR, car je vais immanquablement comparer cette nouvelle version au modèle 2006 qui m'appartenait précédemment.
* FUTUR, car je suis simplement en phase de découverte avec ce modèle et que mes impressions vont évoluées au fil du temps.
Pour aujourd'hui plantons le décor, voici les deux modèles de la FJR que je vais confronter:
Avant: 2006 Desert Metallic
Après: 2014 Magnetic Bronze
Papa Noël m'a gâté cette année, et pour ne pas rester en égoïste les yeux écarquillés j'ai décidé de vous donner mes impressions sur le dernier modèle de la firme aux diapasons.
J'ai appelé ce post "retour vers le futur" :
* RETOUR, car je vais essayer de vous faire un retour sur les évolutions du FJR.
* FUTUR, car c'est un modèle 2014 et on est encore en 2013
* RETOUR, car je vais immanquablement comparer cette nouvelle version au modèle 2006 qui m'appartenait précédemment.
* FUTUR, car je suis simplement en phase de découverte avec ce modèle et que mes impressions vont évoluées au fil du temps.
Pour aujourd'hui plantons le décor, voici les deux modèles de la FJR que je vais confronter:
Avant: 2006 Desert Metallic
Après: 2014 Magnetic Bronze
Dernière édition par KlUx le Sam 14 Déc 2013 - 13:44, édité 1 fois
KlUx- 1300 cm3
- Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 65
Re: FJR AE 2014 retour vers le futur
tu l'as prise avec la selle confort?
La selle est en position haute toutes celles que je voit sont en position basse, à croire qu'il n'y a que des "courts sur pattes" en FJR
bon c'est pas tout ça: On attends!!!!
La selle est en position haute toutes celles que je voit sont en position basse, à croire qu'il n'y a que des "courts sur pattes" en FJR
bon c'est pas tout ça: On attends!!!!
fabrice60- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 62
Re: FJR AE 2014 retour vers le futur
je mesure 1,80m et elle est en position basse c'est surtout la largeur qui est importante
sur ma 2004 j'avais les pieds bien a plat et sur la 2013 pas a plat
elle est super ta 2014
sur ma 2004 j'avais les pieds bien a plat et sur la 2013 pas a plat
elle est super ta 2014
patrick64- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 69
Re: FJR AE 2014 retour vers le futur
Je mesure 1,82 m, et la selle en position haute je me sens bien en position de conduite c'est vrai qu'à l'arrêt les deux pieds ne sont pas à plat la faute à la selle sur la FJR qui est trop large.. Par contre en regardant les photos on voit que la bagster est moins plate alors il faudra que je teste en position basse....
Dernière édition par KlUx le Sam 14 Déc 2013 - 14:37, édité 1 fois
KlUx- 1300 cm3
- Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 65
Re: FJR AE 2014 retour vers le futur
Je mesure 1.78 et selle en position basse pour plus de sécurité en faisant mes manœuvre
sinon la 2014 est bien belle avec sa fourche inverse
sinon la 2014 est bien belle avec sa fourche inverse
phil64- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 68
Re: FJR AE 2014 retour vers le futur
La fourche inversée apporte quoi en plus exactement ?
deliquintessence- 600 cm3
- Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 61
Re: FJR AE 2014 retour vers le futur
oui et bien la mienne a déjà 1 an et 16000 km.
j'ai essayé la AS et je regrette un peu d'avoir été impatient.
enfin pas tant de regret que ça.
je suis quand même bien satisfait de la A.
je mesure 1.73 m avec selle basse.
comme disait Coluche, l'important c'est d'avoir les pieds qui touchent parterre
j'ai essayé la AS et je regrette un peu d'avoir été impatient.
enfin pas tant de regret que ça.
je suis quand même bien satisfait de la A.
je mesure 1.73 m avec selle basse.
comme disait Coluche, l'important c'est d'avoir les pieds qui touchent parterre
alphonse mamoto- 1300 cm3
- Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 68
Re: FJR AE 2014 retour vers le futur
Bravo ! un bien belle achat
ça donne envie
ça donne envie
PapydJo- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 59
FJR AE 2014 retour vers le futur ACTE 1
ACTE1 : LA COULEUR
La couleur de nos machines n'est pas pour nous, les mecs, ce qui est le plus primordial. Ce sujet est souvent un sujet de prédilection féminin. C'est sans doute que nos compagnes ont simplement plus de goût que nous, leur côté artistique sans doute. Nous, nous sommes plus attirés par les caractéristiques mécaniques, il faut que ça fume et sente l'huile de ricin ou le caoutchouc cramé.
Bon, je fais le malin, mais concernant la couleur de ma machine j'ai été très FORTEMENT influencé par... ELLE.
D'un autre côté, Yamaha ne nous a pas gâté, le choix des couleurs 2014 est faible, une rouge pour le modèle A et une noire ou marron pour les autres modèles.
Pour ce qui me concerne, j'ai (ELLE) choisi la Magnetic Bronze, ce qui est plus original que la noire, vous en conviendrez. Il ne me semble pas que cette couleur n'a jamais été employée sur une moto.
C'est vrai que c'est une couleur pour le moins étonnante, la profondeur d'intensité varie en fonction de l'éclairage allant du très sombre au très clair avec un effet métallique sous fort éclairage. Le mélange de gris et de marron lui va à ravir, et quoi de mieux qu'un soleil rasant d'hiver pour sublimer la robe de la FJR ...
La qualité de la peinture est exceptionnelle, elle me semble d'un niveau de qualité bien meilleur que sur le modèle 2006. Je ne crains qu'une chose c'est que la moindre rayure ne se voit énormément à l'avenir, somme toute, cela me semble une couleur plutôt "salissante".
Je ne peux que convenir que d'une chose, ELLE a bon goût.... d"ailleurs ELLE m'a choisi
La couleur de nos machines n'est pas pour nous, les mecs, ce qui est le plus primordial. Ce sujet est souvent un sujet de prédilection féminin. C'est sans doute que nos compagnes ont simplement plus de goût que nous, leur côté artistique sans doute. Nous, nous sommes plus attirés par les caractéristiques mécaniques, il faut que ça fume et sente l'huile de ricin ou le caoutchouc cramé.
Bon, je fais le malin, mais concernant la couleur de ma machine j'ai été très FORTEMENT influencé par... ELLE.
D'un autre côté, Yamaha ne nous a pas gâté, le choix des couleurs 2014 est faible, une rouge pour le modèle A et une noire ou marron pour les autres modèles.
Pour ce qui me concerne, j'ai (ELLE) choisi la Magnetic Bronze, ce qui est plus original que la noire, vous en conviendrez. Il ne me semble pas que cette couleur n'a jamais été employée sur une moto.
C'est vrai que c'est une couleur pour le moins étonnante, la profondeur d'intensité varie en fonction de l'éclairage allant du très sombre au très clair avec un effet métallique sous fort éclairage. Le mélange de gris et de marron lui va à ravir, et quoi de mieux qu'un soleil rasant d'hiver pour sublimer la robe de la FJR ...
La qualité de la peinture est exceptionnelle, elle me semble d'un niveau de qualité bien meilleur que sur le modèle 2006. Je ne crains qu'une chose c'est que la moindre rayure ne se voit énormément à l'avenir, somme toute, cela me semble une couleur plutôt "salissante".
Je ne peux que convenir que d'une chose, ELLE a bon goût.... d"ailleurs ELLE m'a choisi
Dernière édition par KlUx le Dim 15 Déc 2013 - 10:38, édité 1 fois
KlUx- 1300 cm3
- Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 65
Re: FJR AE 2014 retour vers le futur
La couleur "confiture de chataîgne" lui va à ravir!
et question qualité, les peinture Yamaha sont largement au dessus des autres japonaises!
J'ai eu des machines de plus de trente ans qui présentaient toujours très bien, absolument aucun effet terne ou passé.
et question qualité, les peinture Yamaha sont largement au dessus des autres japonaises!
J'ai eu des machines de plus de trente ans qui présentaient toujours très bien, absolument aucun effet terne ou passé.
fabrice60- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 62
Re: FJR AE 2014 retour vers le futur
tres belle
1.96met toujours ete en position basse j'aime pas du tout la selle en haut
1.96met toujours ete en position basse j'aime pas du tout la selle en haut
FJR AE 2014 retour vers le futur ACTE 2
Acte 2 : LES ÉQUIPEMENTS
Tous les équipements ont été négociés au moment de l'achat de la moto, et d'autres que l'on ne voit pas là (tatouage, bâche de protection, frais de mise en route et carte grise....) au total environ un peu moins de 2000 euros obtenus.
Je ne peux que vous encourager à acheter votre moto à Poitiers et à négocier avec Jeremy, c'est un super vendeur.
* Top Case Givi MONOKEY E55 MAXIA 3 peint à la couleur de la moto (à l'origine cela devait être un Yamaha, mais il y a rupture de cet article en ce moment suite à la désaffection d'un fournisseur).
* La selle confort bagster qui est un vrai plus par rapport à l'original, l'assise est plus ferme et en même temps plus confortable.
* Les pare-carters de chez Yamaha.
* La bulle haute de chez Yamaha à comparer avec la VStream de mon modèle 2006, mais pour l'instant la Yamaha ne semble rien lui envier. Pour moi la bulle standard était peu efficace dans la position de conduite avec la selle réglée en haut
Le support Tomtom a depuis rejoint la panoplie.
Tous les équipements ont été négociés au moment de l'achat de la moto, et d'autres que l'on ne voit pas là (tatouage, bâche de protection, frais de mise en route et carte grise....) au total environ un peu moins de 2000 euros obtenus.
Je ne peux que vous encourager à acheter votre moto à Poitiers et à négocier avec Jeremy, c'est un super vendeur.
* Top Case Givi MONOKEY E55 MAXIA 3 peint à la couleur de la moto (à l'origine cela devait être un Yamaha, mais il y a rupture de cet article en ce moment suite à la désaffection d'un fournisseur).
* La selle confort bagster qui est un vrai plus par rapport à l'original, l'assise est plus ferme et en même temps plus confortable.
* Les pare-carters de chez Yamaha.
* La bulle haute de chez Yamaha à comparer avec la VStream de mon modèle 2006, mais pour l'instant la Yamaha ne semble rien lui envier. Pour moi la bulle standard était peu efficace dans la position de conduite avec la selle réglée en haut
Le support Tomtom a depuis rejoint la panoplie.
KlUx- 1300 cm3
- Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 65
Re: FJR AE 2014 retour vers le futur
bien belle moto que j'ai croisé il y a 2 ou 3 semaines chez univer's motos à Poitiers ou elle était exposée à coté d'une fjr A de démo de couleur grise. Bien vu pour la négociation des équipements rajoutés,allez encore une paire de déflecteurs de pieds a 265 euros et te voici paré pour affronter un long hiver .
Rémydu16- 1300 cm3
- Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 68
Re: FJR AE 2014 retour vers le futur
OBJECTION votre honneur !!!KlUx a écrit:... La couleur de nos machines n'est pas pour nous, les mecs, ce qui est le plus primordial. Ce sujet est souvent un sujet de prédilection féminin. C'est sans doute que nos compagnes ont simplement plus de goût que nous, leur côté artistique sans doute. Nous, nous sommes plus attirés par les caractéristiques mécaniques, il faut que ça fume et sente l'huile de ricin ou le caoutchouc cramé....
C'est vrai que PERSO, j'attache beaucoup d'importance au volet "technique et agrément" pour une moto, mais j'aime également avoir un véhicule avec une couleur qui me plaise !!!
J'ai été séduit par la nouvelle génération d'AS et suis prêt à faire le chèque aujourd'hui même ...
... à condition d'avoir autre chose comme choix que le "corbillard" ou la "confiture de châtaigne"
Je trouve le nouveau rouge (Lava Red) absolument magnifique, mais hélas uniquement dispo avec la "A"
Je me suis longuement exprimé à ce sujet sur le stand au salon, mais hélas, il semble que ce ne soit pas si simple...
KlUx a écrit:
La qualité de la peinture est exceptionnelle, elle me semble d'un niveau de qualité bien meilleur que sur le modèle 2006. Je ne crains qu'une chose c'est que la moindre rayure ne se voit énormément à l'avenir, somme toute, cela me semble une couleur plutôt "salissante".
Nous souhaitons tous que tu ais raison !
Hélas, nous connaissons déjà 2 cas où une usure très prématurée soit apparue sur ce coloris : après seulement 1 000 Km, la peinture du triangle (sous le radiateur) a partiellement disparu et laisse voir la sous couche grise... ainsi que des rayures très visibles sur les caches latéraux, réservoir, carénage, etc...
Il est donc IMPORTANT de surveiller ce PB sur les "bronzes"...
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
FJR AE 2014 retour vers le futur ACTE 3
Acte 3 : LA BULLE HAUTE YAMAHA
Comme vous l'avez vu, j'ai fait monter la bulle haute en lieu et place de la bulle d'origine qui ne m'avait pas convaincu lors de l'essai que j'avais réalisé avant achat. C'est une bulle de chez Yamaha que je peux comparer avec la Vstream qui était montée sur ma machine de 2006.
Pour info je mesure 1,82m et je roule avec la selle en position haute. La hauteur de la bulle à des vitesses élevées est réglée à environ 90% de sa course totale. Je suis complètement bluffé par l'efficacité aérodynamique de cette bulle, et je ne regrette en aucun cas mon ancienne Vstream.
J'ai pu rouler à des vitesses supérieures à 140 kms toute visière levée et cela sans aucune contrainte. La bulle Yamaha est plus rigide que la Vstream qui était plus large. Je pense que l'amélioration du devant du carénage est pour beaucoup aussi dans l'efficacité globale. Je ne ressens aucune turbulence ni de poussée dans le dos, pratiquement pas de bruit aérodynamique.
J'ai un modulable et je suis sûr que je peux rouler à ces vitesses avec le casque relevé (pour l’instant je n'ai pas fait l'essai).
La bulle haute Yamaha est donc très convaincante.
Comme vous l'avez vu, j'ai fait monter la bulle haute en lieu et place de la bulle d'origine qui ne m'avait pas convaincu lors de l'essai que j'avais réalisé avant achat. C'est une bulle de chez Yamaha que je peux comparer avec la Vstream qui était montée sur ma machine de 2006.
Pour info je mesure 1,82m et je roule avec la selle en position haute. La hauteur de la bulle à des vitesses élevées est réglée à environ 90% de sa course totale. Je suis complètement bluffé par l'efficacité aérodynamique de cette bulle, et je ne regrette en aucun cas mon ancienne Vstream.
J'ai pu rouler à des vitesses supérieures à 140 kms toute visière levée et cela sans aucune contrainte. La bulle Yamaha est plus rigide que la Vstream qui était plus large. Je pense que l'amélioration du devant du carénage est pour beaucoup aussi dans l'efficacité globale. Je ne ressens aucune turbulence ni de poussée dans le dos, pratiquement pas de bruit aérodynamique.
J'ai un modulable et je suis sûr que je peux rouler à ces vitesses avec le casque relevé (pour l’instant je n'ai pas fait l'essai).
La bulle haute Yamaha est donc très convaincante.
KlUx- 1300 cm3
- Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 65
FJR AE 2014 retour vers le futur ACTE 4
Acte 4 : LES SUSPENSION PILOTÉES
Pour moi, c'est la grosse nouveauté. Que cette option soit disponible avec la boîte mécanique a surement motivé mon envie d'achat.
J'avais eu l'occasion d'essayer une AE chez mon concessionnaire et j'avais trouvé cela formidable. L'essai avait été réalisé en duo et malgré ma volonté machiavélique de passer dans tous les trous de la route ma passagère avait trouvé le confort de la moto remarquable. Mon CAF (coefficient d'acceptation féminine) était, ce jour-là monté au zénith...
Tout en roulant, on peut donc opter pour un réglage d'amortissement hydraulique (détente et compression) sur « Standard », « Soft » (plus de confort) ou « Hard » (plus de rigueur). La précontrainte peut être réglé moteur en marche et moto à l'arrêt, en fonction de la charge emportée. On est loin des anciennes générations qui présentaient la fameuse gâchette soft/hard sur le flanc gauche.
Au-delà du confort je note un comportement plus "rigide" de la moto notamment en courbe. On peut penser que la garde au sol est également améliorée suivant le réglage. L'adjonction d'une fourche inversée est du plus belle effet.
Donc cette évolution c'est que du bonheur et c'est, pour ma part, le gros plus de cette version.
Pour moi, c'est la grosse nouveauté. Que cette option soit disponible avec la boîte mécanique a surement motivé mon envie d'achat.
J'avais eu l'occasion d'essayer une AE chez mon concessionnaire et j'avais trouvé cela formidable. L'essai avait été réalisé en duo et malgré ma volonté machiavélique de passer dans tous les trous de la route ma passagère avait trouvé le confort de la moto remarquable. Mon CAF (coefficient d'acceptation féminine) était, ce jour-là monté au zénith...
Tout en roulant, on peut donc opter pour un réglage d'amortissement hydraulique (détente et compression) sur « Standard », « Soft » (plus de confort) ou « Hard » (plus de rigueur). La précontrainte peut être réglé moteur en marche et moto à l'arrêt, en fonction de la charge emportée. On est loin des anciennes générations qui présentaient la fameuse gâchette soft/hard sur le flanc gauche.
Au-delà du confort je note un comportement plus "rigide" de la moto notamment en courbe. On peut penser que la garde au sol est également améliorée suivant le réglage. L'adjonction d'une fourche inversée est du plus belle effet.
Donc cette évolution c'est que du bonheur et c'est, pour ma part, le gros plus de cette version.
KlUx- 1300 cm3
- Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 65
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