Connexion
nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
+29
utakas
Kevorage
as2006
Martial25
maniac
KlUx
bull
Totor77
jissai
Emile66
thierrymarina
fabrice60
dibruno
philjosh
MidnightBlack34
gapiob
J-M
niala28
Guéna
PapydJo
Philippe40
Ced31
pierrot 88
k_racter
ads63
serval91
alkatar
FJRey95
nanard47
33 participants
FJR PASSION GT :: Papotage :: Divers
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Comme annoncé en janvier dernier, l’utilisation des oreillettes, casques et écouteurs au volant va tout simplement être interdit dès le 30 juin, afin d’améliorer « l’attention des conducteurs ». Visiblement, seule l’oreillette Bluetooth sans fil sera encore tolérée.
Cela concerne les conducteurs de voitures, camions, deux-roues, mais aussi vélos ! Les contrevenants qui ne respecteront pas cette mesure s’exposeront à une sanction dont le caractère n’a pas encore été déterminé, mais qui devrait être similaire à l’utilisation du téléphone au volant, soit une amende forfaitaire de 4e classe de 135 euros et un retrait de 3 points du permis de conduire.
Selon le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, « le kit mains libres est un dispositif qui empêche [le conducteur] d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur ».
ça c'est bon pour nous les motards!!
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Quoi faire avec nos scala ??
L intercom deviens illegal ?
L intercom deviens illegal ?
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
c'était de l'humour noir , quand je disais : ça c'est bon pour nous les motards !!
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
si le scala devient illégal , on est pas dans la M...E , les motards !
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
au volant pas au guidon et nos Scala fonctionnes en Bluetooth
alkatar- 600 cm3
- Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 58
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Il parlent d'oreillettes, alors que les intercoms moto ce sont des hauts parleurs extra plat.
Je me trompe peut-être mais dans ce cas là on n'est pas concerné.
Je me trompe peut-être mais dans ce cas là on n'est pas concerné.
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Info
Sécurité routière : Intercoms moto, bientôt interdits ?
Info -
Interdire de téléphoner via un kit main-libre mais aussi de circuler avec une oreillette, quelle que soit sa fonction. Voilà qui risque de donner des sueurs froides aux fabricants d'intercoms moto comme aux utilisateurs. Et créer un méli-mélo juridique.
image: http://www.lequipement.fr/produit/intercom/cardo/scala-rider-g9_001__150.jpg
Ce lundi, le Ministère de l'Intérieur a annoncé 26 mesures destinées à, selon Bernard Cazeneuve, permettre de passer sous la barre des 2 000 morts sur les routes d'ici 2020. Quelques-une concernent spécifiquement les motos et scooter, comme celle du format unique pour la plaque d'immatriculation. D'autres ont un champ d'action plus large mais soulèvent quelques questions, à l'image de la numéro 22 dont l'énoncé actuel est : « interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs ».
L'intercom moto sera-t-il prochainement illégal ?
On ne prendra aucun risque en pariant que vous avez au moins une fois (dans le meilleur des cas) esquivé une portière ou un capot d'automobile dont le conducteur était en pleine conversation téléphonique. Or, les études ont déjà prouvé qu'un téléphone est tout aussi dangereux tenu en main que via un kit main-libre car l'attention du conducteur se focalise sur la conversation et non sur la route. Dès lors, l'idée d'interdire ces kits au volant est dans les tuyaux depuis quelques années ; on vous en parlait déjà en octobre 2011. Parmi les 26 mesures annoncées aujourd'hui par le Ministère de l'Intérieur, la numéro 22 vise explicitement ces dispositifs :
Si on s'en tient à cet inventaire, il sera donc interdit de circuler avec un casque ou des oreillettes diffusant le son d'un téléphone ou d'un baladeur. Pourquoi pas, un volume trop élevé diffusé par un casque dans les deux oreilles ayant une tendance, fort dangereuse, à totalement couper l'utilisateur du monde extérieur.
Vers une inégalité devant la loi
image: http://www.lequipement.fr/produit/vie-de-la-redac/divers/photos-redac_casque-schuberth-c3-gendarmerie-02__0_150.jpg
Le casque d'un délinquant utilisant une oreillette à motoOui mais … que faire quand ledit kit diffuse uniquement les annonces d'un GPS ? Que faire quand ce kit est destiné à converser avec son passager ? En quoi l'utilisation d'un kit filaire ou d'un intercom bluetooth serait-il plus répréhensible et dangereux que les systèmes main-libre intégré aux voitures ? Sur ce dernier cas, l'interdiction d'un "kit tiers" et pas des systèmes natifs créerait une réelle inégalité. De même, si un motard souhaite rouler avec un léger fond musical via deux écouteurs intégrés à son casque, pourquoi serait-il verbalisable quand on autoriserait un automobiliste à faire de même via 14 enceintes ?
En l'état, cette mesure nous semble terriblement obscure et totalement inapplicable. À moins d'interdire toute distraction sonore, que le véhicule possède deux, trois, quatre ou dix roues. Ou deux jambes, les piétons se jetant sur la chaussée sans porter une oreille ou un œil à la circulation étant tout aussi fréquent.
On attend d'ailleurs les premières condamnations de ces dangereux délinquants qui circulent à moto avec des oreillettes en fonctionnement. Oui, ceux-là…
image: http://www.lequipement.fr/thumbms_h150/uploads/images/infos/exclamation.jpg
On en sait à présent un peu plus sur l'interdiction des kits mains-libres. Celle ci sera effective d'ici au 30 juin 2015 et concernera toutes les oreillettes, filaires ou Bluetooth. Seuls les kits intégrés à commande vocale seront autorisés. Cela ne répond malheureusement pas totalement à la question des intercoms moto Bluetooth.
Il n'empêche que nous avons beaucoup de mal à comprendre comment le fait de passer par un système vocal pour téléphoner en conduisant serait moins accidentogène qu'avec une oreillette. À moins que l'on parvienne à nous prouver que c'est la simple présence du son dans une oreille qui cause des accidents, et pas le détournement d'attention.
Ils restent autorisés mais …
Sécurité routière : Intercoms moto, bientôt interdits ?
Info -
Interdire de téléphoner via un kit main-libre mais aussi de circuler avec une oreillette, quelle que soit sa fonction. Voilà qui risque de donner des sueurs froides aux fabricants d'intercoms moto comme aux utilisateurs. Et créer un méli-mélo juridique.
image: http://www.lequipement.fr/produit/intercom/cardo/scala-rider-g9_001__150.jpg
Ce lundi, le Ministère de l'Intérieur a annoncé 26 mesures destinées à, selon Bernard Cazeneuve, permettre de passer sous la barre des 2 000 morts sur les routes d'ici 2020. Quelques-une concernent spécifiquement les motos et scooter, comme celle du format unique pour la plaque d'immatriculation. D'autres ont un champ d'action plus large mais soulèvent quelques questions, à l'image de la numéro 22 dont l'énoncé actuel est : « interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs ».
L'intercom moto sera-t-il prochainement illégal ?
On ne prendra aucun risque en pariant que vous avez au moins une fois (dans le meilleur des cas) esquivé une portière ou un capot d'automobile dont le conducteur était en pleine conversation téléphonique. Or, les études ont déjà prouvé qu'un téléphone est tout aussi dangereux tenu en main que via un kit main-libre car l'attention du conducteur se focalise sur la conversation et non sur la route. Dès lors, l'idée d'interdire ces kits au volant est dans les tuyaux depuis quelques années ; on vous en parlait déjà en octobre 2011. Parmi les 26 mesures annoncées aujourd'hui par le Ministère de l'Intérieur, la numéro 22 vise explicitement ces dispositifs :
Si on s'en tient à cet inventaire, il sera donc interdit de circuler avec un casque ou des oreillettes diffusant le son d'un téléphone ou d'un baladeur. Pourquoi pas, un volume trop élevé diffusé par un casque dans les deux oreilles ayant une tendance, fort dangereuse, à totalement couper l'utilisateur du monde extérieur.
Vers une inégalité devant la loi
image: http://www.lequipement.fr/produit/vie-de-la-redac/divers/photos-redac_casque-schuberth-c3-gendarmerie-02__0_150.jpg
Le casque d'un délinquant utilisant une oreillette à motoOui mais … que faire quand ledit kit diffuse uniquement les annonces d'un GPS ? Que faire quand ce kit est destiné à converser avec son passager ? En quoi l'utilisation d'un kit filaire ou d'un intercom bluetooth serait-il plus répréhensible et dangereux que les systèmes main-libre intégré aux voitures ? Sur ce dernier cas, l'interdiction d'un "kit tiers" et pas des systèmes natifs créerait une réelle inégalité. De même, si un motard souhaite rouler avec un léger fond musical via deux écouteurs intégrés à son casque, pourquoi serait-il verbalisable quand on autoriserait un automobiliste à faire de même via 14 enceintes ?
En l'état, cette mesure nous semble terriblement obscure et totalement inapplicable. À moins d'interdire toute distraction sonore, que le véhicule possède deux, trois, quatre ou dix roues. Ou deux jambes, les piétons se jetant sur la chaussée sans porter une oreille ou un œil à la circulation étant tout aussi fréquent.
On attend d'ailleurs les premières condamnations de ces dangereux délinquants qui circulent à moto avec des oreillettes en fonctionnement. Oui, ceux-là…
image: http://www.lequipement.fr/thumbms_h150/uploads/images/infos/exclamation.jpg
On en sait à présent un peu plus sur l'interdiction des kits mains-libres. Celle ci sera effective d'ici au 30 juin 2015 et concernera toutes les oreillettes, filaires ou Bluetooth. Seuls les kits intégrés à commande vocale seront autorisés. Cela ne répond malheureusement pas totalement à la question des intercoms moto Bluetooth.
Il n'empêche que nous avons beaucoup de mal à comprendre comment le fait de passer par un système vocal pour téléphoner en conduisant serait moins accidentogène qu'avec une oreillette. À moins que l'on parvienne à nous prouver que c'est la simple présence du son dans une oreille qui cause des accidents, et pas le détournement d'attention.
Ils restent autorisés mais …
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Pour ma part j'avais cru comprendre que ce sont les dispositifs intra-auriculaires qui seraient interdits.
Donc çà concernerait les oreillettes bluetooth et filaires ; mais pas les intercom moto puisque rien ne rentre dans l'oreille !
Comme d'hab pas de précisions et sujet à interprétation...
Donc çà concernerait les oreillettes bluetooth et filaires ; mais pas les intercom moto puisque rien ne rentre dans l'oreille !
Comme d'hab pas de précisions et sujet à interprétation...
ads63- 1300 cm3
- Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 59
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
normalement c'est bon pour ça !
L’interdiction d’un kit mains libres concernera aussi bien les automobilistes que les motards ou ceux avec un scooter. « Le kit mains libres est un dispositif qui l’empêche d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur », fait savoir une source de l’AFP. Seule une oreillette Bluetooth pourra être utilisée, prévient le ministère.
L’interdiction d’un kit mains libres concernera aussi bien les automobilistes que les motards ou ceux avec un scooter. « Le kit mains libres est un dispositif qui l’empêche d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur », fait savoir une source de l’AFP. Seule une oreillette Bluetooth pourra être utilisée, prévient le ministère.
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Quel le but réel de ces nouvelles lois ?
Rendre la route plus sure? je doute que l'on arrive vraiment a descendre le nombre de tués .
Il y a bien plus d'accidents de la vie quotidienne que sur la route . Va t'on nous interdire le bricolage ?
Mais c'est vrai que la route rapporte bien plus a l’état
Quand je vois le nombre de routiers qui conduisent téléphone a l'oreille ou pire a faire des sms alors qu'ils passent leurs vies dans leurs camions ,je me demande si des nouvelles lois changeront les comportements
Encore une fois , on vas raquer pour que l’état engrange plus d'argent
Rendre la route plus sure? je doute que l'on arrive vraiment a descendre le nombre de tués .
Il y a bien plus d'accidents de la vie quotidienne que sur la route . Va t'on nous interdire le bricolage ?
Mais c'est vrai que la route rapporte bien plus a l’état
Quand je vois le nombre de routiers qui conduisent téléphone a l'oreille ou pire a faire des sms alors qu'ils passent leurs vies dans leurs camions ,je me demande si des nouvelles lois changeront les comportements
Encore une fois , on vas raquer pour que l’état engrange plus d'argent
k_racter- 1000 cm3
- Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 53
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
le jour ou j'ai plus de gps ,si je veux aller en bretagne ....... c'est 2 jours de plus de voyage !!!!
le vosgien (le sens d'orientation ....un peu dephasé !!!!
le vosgien (le sens d'orientation ....un peu dephasé !!!!
pierrot 88- 1300 cm3
- Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 65
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Iinterdir kit qui nous coupe le son de l exterieur
Il fait quoi le casque ?? Il attenue pas lui ??
Il fait quoi le casque ?? Il attenue pas lui ??
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Heu j'ai patou kompri FJRey ata première frase
Je pense qu'il est urgent d'attendre. Je n'ai pas encore trouvé le texte de loi qui va vraiment légiférer sur le sujet, si vous l'avez je suis preneur. Jusqu'à présent je n'ai trouvé que les dires des journalistes. Tant que je n'ai pas lu, je ne crois en rien. Et même dans ce cas on a déjà eu vu il n'y a pas très longtemps des lois votées et validées qui finalement n'ont jamais été appliquées et ont été annulées (éthylotest, grande plaque pour les motos......)
Je pense qu'il est urgent d'attendre. Je n'ai pas encore trouvé le texte de loi qui va vraiment légiférer sur le sujet, si vous l'avez je suis preneur. Jusqu'à présent je n'ai trouvé que les dires des journalistes. Tant que je n'ai pas lu, je ne crois en rien. Et même dans ce cas on a déjà eu vu il n'y a pas très longtemps des lois votées et validées qui finalement n'ont jamais été appliquées et ont été annulées (éthylotest, grande plaque pour les motos......)
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
k_racter a écrit:Q
Quand je vois le nombre de routiers qui conduisent téléphone a l'oreille ou pire a faire des sms alors qu'ils passent leurs vies dans leurs camions ,je me demande si des nouvelles lois changeront les comportements
Encore une fois , on vas raquer pour que l’état engrange plus d'argent
C'est réciproque, quand je vois "du haut de mes deux mètres dans mon camion" le nombres de personnes aux téléphones, taper texto et mail, dont certain caché par les vitres fumées ou l'on voit malgré tout la lueur des téléphones, je pense que c'est la responsabilité de tous. Maintenant tu as raison, réduire le nombre de tués sur nos routes, ce n'ait qu'un prétexte, il faut trouver de l'argent pour payer l'écotaxe, les infrastructures etc...
Philippe40- 750 cm3
- Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 60
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Sachez que les motos ayant fait l'objet d'une homologation de mise en circulation avec motoradio intégré d'origine ne seront pas concernées car il n'est pas possible juridiquement d'interdire l'utilisation d'une partie d'un véhicule homologué et immatriculé (Voir services juridiques spécialisés dans ce domaine)
Tout comme les voitures qui disposent de systèmes intégrés, vos motos qui ont les mêmes fonctions et commandes intégrées au guidon, devront être considérées avec les mêmes critères que ces voitures.
Les commandes au guidon répondent en tous points aux critères sécuritaires sur le main libre recommandé dans cette loi.
Enfin, il ne faut pas confondre oreillettes et intra-auriculaires qui sont effectivement susceptibles de limiter la perception des bruits de la route et donc de rendre dangereuse la conduite.
La notion de kit main-libre filaire ou Bluetooth concerne l'usage de produits qu'il faut manipuler en lâchant les mains du volant ou guidon ou en manipulant le portable ou autre source connectée comme les GPS.
Pour les autres véhicules et pour les équipements additifs, qu'ils soient filaire ou Bluetooth, le problème reste entier face à l'annonce de cette loi qui une fois de plus est dictée par des personnes totalement étrangères au milieu de la moto.
Mieux, il aurait fallu imposer aux constructeurs de véhicules, motos et voitures, des solution intégrées qui éviteraient les bidouilles et autres produits made in China plutôt que de pénaliser toute une population qui vit avec son époque.
Enfin, le problème n'est pas d'entendre ce que vous annonce un GPS mais de l'attention visuelle qu'il requiert. A ce rythme, il faudrait aussi interdire de parler aux passagers ou d'écouter la radio.
Tout comme les voitures qui disposent de systèmes intégrés, vos motos qui ont les mêmes fonctions et commandes intégrées au guidon, devront être considérées avec les mêmes critères que ces voitures.
Les commandes au guidon répondent en tous points aux critères sécuritaires sur le main libre recommandé dans cette loi.
Enfin, il ne faut pas confondre oreillettes et intra-auriculaires qui sont effectivement susceptibles de limiter la perception des bruits de la route et donc de rendre dangereuse la conduite.
La notion de kit main-libre filaire ou Bluetooth concerne l'usage de produits qu'il faut manipuler en lâchant les mains du volant ou guidon ou en manipulant le portable ou autre source connectée comme les GPS.
Pour les autres véhicules et pour les équipements additifs, qu'ils soient filaire ou Bluetooth, le problème reste entier face à l'annonce de cette loi qui une fois de plus est dictée par des personnes totalement étrangères au milieu de la moto.
Mieux, il aurait fallu imposer aux constructeurs de véhicules, motos et voitures, des solution intégrées qui éviteraient les bidouilles et autres produits made in China plutôt que de pénaliser toute une population qui vit avec son époque.
Enfin, le problème n'est pas d'entendre ce que vous annonce un GPS mais de l'attention visuelle qu'il requiert. A ce rythme, il faudrait aussi interdire de parler aux passagers ou d'écouter la radio.
Philippe40- 750 cm3
- Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 60
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
m'enfin, j'ai déjà rouler au GPS sans mon Scala, ta intérêt a être super attentif pour ne pas te planter, et qui dit attentif au GPS dit pas attentif à la route je ne comprendrai j'amais ceux qui pondent les lois sans même savoir de quoi il parlent
alkatar- 600 cm3
- Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 58
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Une petite question au passage , la police ou la gendarmerie ne sont il pas équipé de système de communication dans leurs casque ??
si oui ,comment interdire l'intercom aux motard lambda et l'autorisé pour les FDO
si oui ,comment interdire l'intercom aux motard lambda et l'autorisé pour les FDO
PapydJo- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 59
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Moi ce qui m'intrigue le plus, c'est qu'on parle d'une loi que je n'ai toujours pas vu, pas lu, et que je sais pas j'en parle pas Dur d'avoir un avis dessus en se basant juste sur les dires des journalistes
Sinon Papydjo, oui les FDO ont bien un casque équipé pour communiquer
Sinon Papydjo, oui les FDO ont bien un casque équipé pour communiquer
Dernière édition par Ced31 le Jeu 18 Juin 2015 - 22:54, édité 1 fois
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Papydjo, c'est là, la bonne question !!!! Ils vont devoir montrer l'exemple
Philippe40- 750 cm3
- Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 60
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Quel exemple à montrer??? A t on un texte aujourd'hui qui disent que le motard n'a pas le droit d'avoir un casque équipé? Les journaleux en ont parlé, sur le forum on en a parlé, mais sur quoi se base-t-on, à part des paroles jetés par un ministre puis interprétés par différentes personnes?
Dernière édition par Ced31 le Jeu 18 Juin 2015 - 22:57, édité 1 fois
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
il ne montreront pas l'exemple la dessu ni sur le reste d'ailleurs. rouler vite c'est dangereux pour tous le monde sauf pour eux c'est bien connu.
alkatar- 600 cm3
- Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 58
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Il me semble que les FDO sont soumis aux meme loi que n'importe quel personnes ,donc en toute logique ...........
Affaire à suivre ........
Affaire à suivre ........
PapydJo- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 59
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
C'est quoi ces remarques Alkatar Lorsqu'ils devront aller chercher un membre de ta famille dans un Samu à toutes vitesses et l'escorter tu trouveras toujours qu'ils doivent montrer l'exemple
Dernière édition par Ced31 le Jeu 18 Juin 2015 - 23:03, édité 1 fois
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
Et surtout quel est le rapport avec les forces de l'ordre?
Est ce que s'est elles qui ont changé les lois???
Non mais sérieusement ....
Est ce que s'est elles qui ont changé les lois???
Non mais sérieusement ....
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
______________
Guéna- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 46
Re: nouvelle règlementation le 30 juin 2015 !
oui bien sûre d'accord avec toi mais il m'arrive aussi souvent dans ma région de les voir arsouiller sans giro et la pas de souci. moi je dit qu'il ne montre pas l'exemple et je signe mais je me met à leurs place et j'avou tout haut je ferai de même
Dernière édition par alkatar le Jeu 18 Juin 2015 - 23:07, édité 1 fois
alkatar- 600 cm3
- Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 58
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Vends 1300 FJR AS -Juin 2015
» Réglementation routière européenne
» Casim 75 - CPM 6 mars 2011 - Réglementation et Maniabilité
» Lozère 2019 du 7 au 10 juin
» Balades de mai et juin 2010
» Réglementation routière européenne
» Casim 75 - CPM 6 mars 2011 - Réglementation et Maniabilité
» Lozère 2019 du 7 au 10 juin
» Balades de mai et juin 2010
FJR PASSION GT :: Papotage :: Divers
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum