Connexion
atelier du SUD-OUEST
+26
patrick64
Winnie
porcaro
Papaced
alphonse mamoto
L'Iguane
pierrot 88
jean-pierre
Ced06
ptibouchon
serge35
fripouille
ours57
phil64
nounours92
chikun33
PapydJo
fabrice60
jissai
godan
grenouille31
J-M
yam31
gapiob
dorovo59
nanard47
30 participants
Page 5 sur 17
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17
Re: atelier du SUD-OUEST
JF, pourquoi t'as sorti le bocal d’embrayage , pour fixer ton inter ?????
en plus tu as tout monté de travers !!!
bon allez , les potos TOULOUSAINS , vous me faites pitié , allez ce soir je vous fait des pattes !
en plus tu as tout monté de travers !!!
bon allez , les potos TOULOUSAINS , vous me faites pitié , allez ce soir je vous fait des pattes !
nanard47- Trop Passionné(e)
ptibouchon a écrit:quelle section de cables utilisez vous??
nanard47 a écrit:@ptibouchon , sur les LP il y a du 2x0,5mm, donc je continurai les branchements avec la mème section, sur les photos du montage a blanc , je n'avais que du 3mm sur mon établi, donc j'irai acheter moins gros pour finaliser le branchement , je pense avec du 2mm, mais la:roll: je pense que plus compétent en électricité me le dira !
J'ai trouvé sur ce site http://www.e-cours.com/2015/03/calcul-de-la-section-des-cables-en.html, le calcul qui permet de choisir un calibre de fil.
Puisance totale des 2 longues portées=2,2Ax12V (14V pour avoir de la marge)=30W
Perte tension (PT) dans les cables en 12V=0,6V (5% de 12V)
Longueur de cable pour les 2 longues portées= 2 x 2m (aller en positif et retour pour masse)
Section strictement minimale:
Section=0,017 x L x I / PT
Section=0,017 x 4 x 2,2 / 0,6
Section strictement minimale à utiliser = 0,25mm²
Donc en section 0,5mm², il y a encore de la marge, on pourrait aller jusqu'à 8 mètres
yes , Sylvain , pour cette info !
donc je prendrai du 0,5 mm , en plus c'est ce qu'il y a sur les phares !
donc je prendrai du 0,5 mm , en plus c'est ce qu'il y a sur les phares !
Bernard,
c'est quoi un bocal d'embrayage Moi je connais le bocal de foie gras
Pour les pattes voici un tuto:ici
c'est quoi un bocal d'embrayage Moi je connais le bocal de foie gras
Pour les pattes voici un tuto:ici
godan- 1300 cm3
Bernard,
Jean-François roule en AS donc pas de poignée d'embrayage.
Jean François,
Pour compléter ton tuto sur les pattes, aurais tu la formule pour calculer la section des pattes en fonction du nombre de convives?
Jean-François roule en AS donc pas de poignée d'embrayage.
Jean François,
Pour compléter ton tuto sur les pattes, aurais tu la formule pour calculer la section des pattes en fonction du nombre de convives?
grenouille31 a écrit:ptibouchon a écrit:quelle section de cables utilisez vous??nanard47 a écrit:@ptibouchon , sur les LP il y a du 2x0,5mm, donc je continurai les branchements avec la mème section, sur les photos du montage a blanc , je n'avais que du 3mm sur mon établi, donc j'irai acheter moins gros pour finaliser le branchement , je pense avec du 2mm, mais la:roll: je pense que plus compétent en électricité me le dira !
J'ai trouvé sur ce site http://www.e-cours.com/2015/03/calcul-de-la-section-des-cables-en.html, le calcul qui permet de choisir un calibre de fil.
Puisance totale des 2 longues portées=2,2Ax12V (14V pour avoir de la marge)=30W
Perte tension (PT) dans les cables en 12V=0,6V (5% de 12V)
Longueur de cable pour les 2 longues portées= 2 x 2m (aller en positif et retour pour masse)
Section strictement minimale:
Section=0,017 x L x I / PT
Section=0,017 x 4 x 2,2 / 0,6
Section strictement minimale à utiliser = 0,25mm²
Donc en section 0,5mm², il y a encore de la marge, on pourrait aller jusqu'à 8 mètres
merci a vous pour ces reponses
bon bricolage a vous
bonne route
jp
ptibouchon- Super Passionné(e)
@ sylvain ? Zut moi qui voulais faire une blague a JF , c'est TOI qui a mordu a l'hameçon !
@ JF , ça y est tu commence a me connaitre , pour les pattes , c'est tombé a l'eau !
@ patrick , c'est pas des pattes pour tes phares qu'il faut que tu fabrique vu ce que tu t'enfiles , c'est des pattes pour renforcer l'amortisseur !
non je reviens , ça beau délirer , sur ce poste , je vous ferai remarquer ( au passage ) , que certains nous disent merci donc utile apparemment !
@ JF , ça y est tu commence a me connaitre , pour les pattes , c'est tombé a l'eau !
@ patrick , c'est pas des pattes pour tes phares qu'il faut que tu fabrique vu ce que tu t'enfiles , c'est des pattes pour renforcer l'amortisseur !
non je reviens , ça beau délirer , sur ce poste , je vous ferai remarquer ( au passage ) , que certains nous disent merci donc utile apparemment !
Nanard ma femme me disait la même chose aujourd'hui pour les amortos de la bécane va falloir que je me mette au vert (donc haricot vert et brocolis)
yam31- Passionné(e)
bravo à vous et merci pour toutes les photos car sa me semble moins compliqué à réaliser du coup. Et en plus nous avons même la section du câble à utiliser.
jean-pierre- 1300 cm3
wouaaaaaah equipé le nanard ...... alors la les blaireaux obligation du gilet jaune !!!!!!!!
le vosgien (tjr en cligno orange ! )
le vosgien (tjr en cligno orange ! )
pierrot 88- 1300 cm3
étant de nature plutôt curieux , Grenouille31, ou, quelqu’un d'autre Laughing , je me pose la question :
quel est le branchement le plus pratique pour les feux additionnels ?
une idée ... des schémas de branchements ? ....
car , le jour de l'atelier , j'aimerai bien avoir vos avis ou retour d'expérience , sur vos propres branchements , et lequel est le plus pratique faire et a réaliser sur une FJR ?
faut-il se brancher sur un +après contact ? si oui , lequel , et ou se prendre le plus facilement , sur une ampoule des veilleuses ?
histoire d'avoir une idée plus précise le jour de l'atelier !
quel est le branchement le plus pratique pour les feux additionnels ?
une idée ... des schémas de branchements ? ....
car , le jour de l'atelier , j'aimerai bien avoir vos avis ou retour d'expérience , sur vos propres branchements , et lequel est le plus pratique faire et a réaliser sur une FJR ?
faut-il se brancher sur un +après contact ? si oui , lequel , et ou se prendre le plus facilement , sur une ampoule des veilleuses ?
histoire d'avoir une idée plus précise le jour de l'atelier !
Hello Bernard,
De mon point de vue, le plus sûr c'est de se brancher sur le +12 après contact (sur les veilleuses) ou bien après allumage du moteur (j'avais trouvé ce moyen). Ma préférence se porte sur +12V après allumage de la moto.
Ce +12V ira alimenter le relais. Le relais transmettra le +12V depuis la batterie par le fusible à l'interrupteur puis aux longues portées.
J'ai fait ce schéma rapidos en espérant qu'il soit correctement lisible.
De mon point de vue, le plus sûr c'est de se brancher sur le +12 après contact (sur les veilleuses) ou bien après allumage du moteur (j'avais trouvé ce moyen). Ma préférence se porte sur +12V après allumage de la moto.
Ce +12V ira alimenter le relais. Le relais transmettra le +12V depuis la batterie par le fusible à l'interrupteur puis aux longues portées.
J'ai fait ce schéma rapidos en espérant qu'il soit correctement lisible.
merci d'éclairer ( si je puis dire ) ma curiosité , de toute façon , on le ferra ensemble sur place , sinon se genre de branchement ne vide pas la batterie , car un gars au boulot m'a dit , fait gaffes tu vas te vider la batterie , avec des LP !
comme je lui est dis , normalement non , si ont s'en sert la moto en marche , l'alternateur fait son boulot , non ???
comme je lui est dis , normalement non , si ont s'en sert la moto en marche , l'alternateur fait son boulot , non ???
pas de risque, justement l'utilisation d'un relais sur le +12apc permet de ce prémunir de ce gene de bourde,comme quand tu montes des poignées chauffante sur une moto qui n'en a pas...
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue!
C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence!
Salut
Grenouille => je mettrais plutôt l'interrupteur sur le "+" après contact, et donc en commande du relais, car dans ton schéma, lorsque les phares ne sont pas allumés, le relais reste toujours sous tension .....
@++
Grenouille => je mettrais plutôt l'interrupteur sur le "+" après contact, et donc en commande du relais, car dans ton schéma, lorsque les phares ne sont pas allumés, le relais reste toujours sous tension .....
@++
L'Iguane- 1300 cm3
Je suis du même avis !
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Et les jours "sans" il faut faire "avec"
J-M- Trop Passionné(e)
le principale , c'est qu'il y en ai un , au moins qui s'y connais !
et on va devoir aller le chercher ou , se +après contact ??
et on va devoir aller le chercher ou , se +après contact ??
Salut
sur un fil des veilleuses par exemple
@++
sur un fil des veilleuses par exemple
@++
L'Iguane- 1300 cm3
Ben sous la clé de contact non.
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".
Et les jours "sans" il faut faire "avec"
J-M- Trop Passionné(e)
@ bernard , en plus c'est facile a choper !
@ JM , déjà que l'élec et moi ça fait deux , si en plus tu me dis des bêtises !
@ JM , déjà que l'élec et moi ça fait deux , si en plus tu me dis des bêtises !
comme notre lézard te l'a dit le plus simple c'est se piquer sur une alim d'une des veilleuse des phares.
@+
@+
ours57- Trop Passionné(e)
Je serai plutôt d'avis d'aller chercher le + après allumage moteur comme déjà utilisé dans https://www.fjr-passion-gt.com/t3616p275-topic-clignotants-avants-blancs-transparents#134690
On se repique sur le connecteur indiqué dans le post précédent.
De cette façon, les longues portées pourront être allumées en même temps que les codes et pas avant.
Ça évitera de diminuer de 30W la puissance disponible pour le démarrage.
Voici le schéma électrique corrigé suite à la judicieuse remarque de l'Iguane
On se repique sur le connecteur indiqué dans le post précédent.
De cette façon, les longues portées pourront être allumées en même temps que les codes et pas avant.
Ça évitera de diminuer de 30W la puissance disponible pour le démarrage.
Voici le schéma électrique corrigé suite à la judicieuse remarque de l'Iguane
Dernière édition par grenouille31 le Mer 1 Mar 2017 - 18:53, édité 1 fois
Bravo Grenouille.
C'est exactement comme ça que je branche tout.
@+
C'est exactement comme ça que je branche tout.
@+
ours57- Trop Passionné(e)
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17