Connexion
Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
+2
serval91
Le Griffon
6 participants
Page 1 sur 1
Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
Alors voila, vue que ces temps ci je fait 120 kms par jour... pas loin de 30 000 par an, je garde pas mes moto plus d'un an. Le mois dernier il était temps que je change N°4 (ma 4 ieme FJR pour ceux qui ne me connaissent pas). Et vu mon budget essence, je me suis sérieusement posé la question de passer à l'électrique. D'autant que vient d'arrivé sur le marché (suite à son homologation Euro 4) les toutes nouvelles Energica :
Alors je suis allé essayé... Et franchement ça faut le coup... coté perf, le FJR à l'air d'un mobylette... attention la on parle de 0 a 100 km/h en moins de 3 secondes ! Et quelque soit la vitesse ou on roule, quand on essor ça envoi... c'est just impressionnant. Alors oui y a pas les secousse du au changement de rapport, c'est linéaire, mais c'est du linéaire qui grimpe très fort.
Coté autonomie c'est sur ça rest limité, il s annonce 200 kms à 60, 100 à 90... Perso sur l’essai que j'ai fait avec de la ville / Autoroute / départemental, sur 40 kms (en roulant franchement pas éco, voir même comme des gorets) on a fait chuté la batterie de 100% à 58%. Moi qui fait 60 kms pour aller au boulot ça me semble faisable, rest à voir l'autonomie en hiver (oui les batterie sont sensible à la température).
Si non c'est super plaisant à conduire, on s'y habitue assez vite, ne pas avoir de vitesse à passer, ça manque pas en définitive. C'est moins bruyant, mais pas totalement silencieux (les piétons vous entende venir). Et le top c'est la marche arrière ! Il y a effectivement un mode petite vitesse limité à 3 km/h avant et arrière spécialement conçu pour les manœuvres, pour monter les trottoir, etc... c'est top.
Reste le plus gros bémols... le prix : 30 000€ ! la il faut déduire mes 250€ d'essence par mois pour être équivalent au budget de mon FJR (du coup pas d'économie). Alors Energica propose bien un plan de reprise qui garantie une reprise à plus de 50% + 6000€ pour le rachat d'un autre de leur modèle au bout de 2 ans... mais seulement si la moto à moins de 15 000 kms... donc là c'est le coup de grace pour moi...
J'ai repris un FJR pour 2017, ainsi est arrivé N°5, pour l'électrique on verra peut être l'an prochain ???
Alors je suis allé essayé... Et franchement ça faut le coup... coté perf, le FJR à l'air d'un mobylette... attention la on parle de 0 a 100 km/h en moins de 3 secondes ! Et quelque soit la vitesse ou on roule, quand on essor ça envoi... c'est just impressionnant. Alors oui y a pas les secousse du au changement de rapport, c'est linéaire, mais c'est du linéaire qui grimpe très fort.
Coté autonomie c'est sur ça rest limité, il s annonce 200 kms à 60, 100 à 90... Perso sur l’essai que j'ai fait avec de la ville / Autoroute / départemental, sur 40 kms (en roulant franchement pas éco, voir même comme des gorets) on a fait chuté la batterie de 100% à 58%. Moi qui fait 60 kms pour aller au boulot ça me semble faisable, rest à voir l'autonomie en hiver (oui les batterie sont sensible à la température).
Si non c'est super plaisant à conduire, on s'y habitue assez vite, ne pas avoir de vitesse à passer, ça manque pas en définitive. C'est moins bruyant, mais pas totalement silencieux (les piétons vous entende venir). Et le top c'est la marche arrière ! Il y a effectivement un mode petite vitesse limité à 3 km/h avant et arrière spécialement conçu pour les manœuvres, pour monter les trottoir, etc... c'est top.
Reste le plus gros bémols... le prix : 30 000€ ! la il faut déduire mes 250€ d'essence par mois pour être équivalent au budget de mon FJR (du coup pas d'économie). Alors Energica propose bien un plan de reprise qui garantie une reprise à plus de 50% + 6000€ pour le rachat d'un autre de leur modèle au bout de 2 ans... mais seulement si la moto à moins de 15 000 kms... donc là c'est le coup de grace pour moi...
J'ai repris un FJR pour 2017, ainsi est arrivé N°5, pour l'électrique on verra peut être l'an prochain ???
Le Griffon- 1000 cm3
- Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 54
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
Pour l'électrique regarde du côté de Zéro.
Moins chère et un peu plus d'autonomie.
Moins chère et un peu plus d'autonomie.
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Bacchus- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 54
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
Je ne connaissais pas cette marque, l'esthétique est sympa (mieux que la zéro).
Le prix fait peur quand même
Par contre un autre point à envisager dans le budget, l'entretien, à priori moins onéreux sur un moteur électrique que sur un moteur thermique (hors chaine et pneus).
mais bon pour l'instant, l'électrique ne me fais par encore rêver.
Le prix fait peur quand même
Par contre un autre point à envisager dans le budget, l'entretien, à priori moins onéreux sur un moteur électrique que sur un moteur thermique (hors chaine et pneus).
mais bon pour l'instant, l'électrique ne me fais par encore rêver.
PIC91- 1000 cm3
- Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 62
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
Le scooter C Evo A1 équivalent 125 de BM est bien pour la ville et le péri urbain, vu la faible autonomie.
Il y a la version plus puissante du C Evo qui est sorti, autonomie annoncée 160Kms.
Perso je me prendrais une Zéro S pour un prix sensiblement équivalent.
Sinon pour légèrement moins chère qu'une FJR neuve on a la Zéro SR.
Il y a la version plus puissante du C Evo qui est sorti, autonomie annoncée 160Kms.
Perso je me prendrais une Zéro S pour un prix sensiblement équivalent.
Sinon pour légèrement moins chère qu'une FJR neuve on a la Zéro SR.
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
Alors le scoot moi je peux pas... les pieds devant déjà c'est mauvais singe... ;-)
Pour la Zero, c'est effectivement la première sur le marché... mais bon on est plus près de la mod que du FJR... C'est pour cela que je regardais les Energica (existe depuis 2014) mais homologué en France que depuis Juin.
A savoir que la moto de série la plus rapide du moment (toutes motos gazoil comprise) c'est la LS218 (218 pour 218 MPH soit 350 km/h):
Bon après avoir essayé l'Ego, les sportives... "je suis trop vieux pour ces conn...", en ville c'est invivable. Par contre je fais quand même un bon bout d'autoroute pour aller bosser, alors les bécanes qui passe pas le 120... très peu pour moi.
Non y'a pas l'idéal serait un FJR électrique... rigolez pas j'y pense sérieusement...
Pour la Zero, c'est effectivement la première sur le marché... mais bon on est plus près de la mod que du FJR... C'est pour cela que je regardais les Energica (existe depuis 2014) mais homologué en France que depuis Juin.
A savoir que la moto de série la plus rapide du moment (toutes motos gazoil comprise) c'est la LS218 (218 pour 218 MPH soit 350 km/h):
Bon après avoir essayé l'Ego, les sportives... "je suis trop vieux pour ces conn...", en ville c'est invivable. Par contre je fais quand même un bon bout d'autoroute pour aller bosser, alors les bécanes qui passe pas le 120... très peu pour moi.
Non y'a pas l'idéal serait un FJR électrique... rigolez pas j'y pense sérieusement...
Le Griffon- 1000 cm3
- Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 54
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
C'est une excellente idée !
Avec Dom (Serval) nous avions essayé les ZERO, et très franchement, c'est BLUFFANT !!!
Heureusement, elles sont très moches, ce qui m'avait empêché de craquer !!!
Avantages : le plein coûte ... 1 € !!!!! L'entretien se limite aux pneus et à la courroie de transmission Même les plaquettes ne s'usent plus grâce au frein moteur (qui en plus récupère l'énergie du freinage pour recharger la bat. )
Perso, je pense très sérieusement à la BAR tout électrique (Nissan LEAF) : ce sera probablement pour Septembre.
Avec Dom (Serval) nous avions essayé les ZERO, et très franchement, c'est BLUFFANT !!!
Heureusement, elles sont très moches, ce qui m'avait empêché de craquer !!!
Avantages : le plein coûte ... 1 € !!!!! L'entretien se limite aux pneus et à la courroie de transmission Même les plaquettes ne s'usent plus grâce au frein moteur (qui en plus récupère l'énergie du freinage pour recharger la bat. )
Perso, je pense très sérieusement à la BAR tout électrique (Nissan LEAF) : ce sera probablement pour Septembre.
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
@Patrick, bon choix raisonnable la Leaf Et je sais de quoi je parle
Ced06- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 49
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
T'en as une ?
Perso, un ami FJRiste concess Nissan, m'en a prêté une pendant plusieurs jours, et franchement, c'est TOP !!!
Perso, un ami FJRiste concess Nissan, m'en a prêté une pendant plusieurs jours, et franchement, c'est TOP !!!
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
J'ai un collègue qui roule en Zoe (du coup on a une prise pour chargé au boulot), il en est vraiment content. Par contre vue l'évolution rapide des batteries il faut eviter d'acheter celle-ci, c'est aussi un des argument qui m'a arrête sur l'Energica. En effet d'ici 2 ans la batterie ne vaudra plus rien, pas qu'elle soit HS, mais elle sera de toute façon totalement obsolète. Il n'y a qu'a voir le bon en avant de l'autonomie de la ZOE qui vient de doublé... d'ici 2 ans on aura quadruplé...
Quelqu'un ici c'est il intéressé au recherche sur le graphène ?
Quelqu'un ici c'est il intéressé au recherche sur le graphène ?
Le Griffon- 1000 cm3
- Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 54
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
Pas du tout d'accord (si tu me permets ?! )
C'est bien pour ça que la Zoé ne m'intéresse pas du tout !
Avec une LEAF, j'ai fait le calcul, le "plein" d'électricité me coûte 1 à 2 €. C'est une ÉNORME économie sur le budget carburant ?!
Avec ma BAR à essence, je paye pour ce que je consomme ,
Lorsque je ne m'en sers pas pendant 1 ou 2 mois, je ne consomme pas et donc ne paye rien.
Avec la Zoé, quand tu la laisses au garage, tu continues de payer la loc. de la bat. (entre 80 et 100 € par mois ?)
Plus aucune économie ?!!!
OK, la future Zoé va recevoir une nouvelle bat. qui va doubler son autonomie, mais la nouvelle bat. va-t-elle se monter sur les anciens modèles ?...
Idem pour la LEAF (actuellement 30 Kw/h) va passer sur le modèle 2018 à 40 ou 60 Kw/h (d'après des bruits de couloir... )
Je serai très surpris si les nouvelles bat. peuvaient se monter sur les anciennes ?...
C'est bien pour ça que la Zoé ne m'intéresse pas du tout !
Avec une LEAF, j'ai fait le calcul, le "plein" d'électricité me coûte 1 à 2 €. C'est une ÉNORME économie sur le budget carburant ?!
Avec ma BAR à essence, je paye pour ce que je consomme ,
Lorsque je ne m'en sers pas pendant 1 ou 2 mois, je ne consomme pas et donc ne paye rien.
Avec la Zoé, quand tu la laisses au garage, tu continues de payer la loc. de la bat. (entre 80 et 100 € par mois ?)
Plus aucune économie ?!!!
OK, la future Zoé va recevoir une nouvelle bat. qui va doubler son autonomie, mais la nouvelle bat. va-t-elle se monter sur les anciens modèles ?...
Idem pour la LEAF (actuellement 30 Kw/h) va passer sur le modèle 2018 à 40 ou 60 Kw/h (d'après des bruits de couloir... )
Je serai très surpris si les nouvelles bat. peuvaient se monter sur les anciennes ?...
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Ced06- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 49
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
Alors, sur la ZOE ils vont upgrader les anciens modèle, au dernière nouvelle mon collègue attend la nouvelle batterie d'ici septembre.
C'est sur que le calcul est pas le même pour un véhicule "occasionnel" c'est pour ça que moi je fais le calcul pour la moto, vue que je circule que très peu sur 4 roues.
D'ici 2020 il est fort probable que l'on voit arrivé des batteries (ou plus exactement des super condensateur), avec une capacité 2 a 4 fois celle des lithium actuel, et capable de charger en quelques minutes (pas plus long que de faire le plein d'essence). Le tout pour a priori beaucoup moins cher que le batteries actuel, car basé sur des composants tout a fait commun, carbon, sodium, fer...
C'est sur que le calcul est pas le même pour un véhicule "occasionnel" c'est pour ça que moi je fais le calcul pour la moto, vue que je circule que très peu sur 4 roues.
D'ici 2020 il est fort probable que l'on voit arrivé des batteries (ou plus exactement des super condensateur), avec une capacité 2 a 4 fois celle des lithium actuel, et capable de charger en quelques minutes (pas plus long que de faire le plein d'essence). Le tout pour a priori beaucoup moins cher que le batteries actuel, car basé sur des composants tout a fait commun, carbon, sodium, fer...
Le Griffon- 1000 cm3
- Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 54
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
Ced06 a écrit:Mp @gtsman
J'avais vu, mais hélas, impossible d'ouvrir ce MP !...
Je suis au boulot et vais devoir attendre ce soir pour l'ouvrir sur mon PC.
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Ced06- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 49
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
Oui, les nouvelles bat de type" hyper condensateur" sont très prometteuses ! Ça fonctionne déja à petite échelle sur des protos de téléphones portables
Tout cela évolue trèèèèès vite.
Tout cela évolue trèèèèès vite.
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
Moi aussi j'ai des problèmes avec l'interface du site... les boutons ne passent pas le firewall... c'est pour ça que je fait pleins de message, impossible de modifier les précédants...
Pour ceux qui on un Facebook allez voir la page de Grabat Energy, il commence la production en chaîne de Batterie au graphène, c'est encore étiqueté "Prototype" mais ça commence à sortir du labo.
Pour ceux qui on un Facebook allez voir la page de Grabat Energy, il commence la production en chaîne de Batterie au graphène, c'est encore étiqueté "Prototype" mais ça commence à sortir du labo.
Le Griffon- 1000 cm3
- Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 54
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
pour le graphene
D'après Wikiki pédia
"Le graphène pourrait être la clef de l'électrification des automobiles. En effet, ses caractéristiques exceptionnelles en font un support idéal pour les électrodes des batteries.
Sa grande résistance mécanique et chimique laisse augurer une bonne durée de vie et une faible perte de capacité après de multiples cycles de charges/décharges.
La finesse des feuilles de graphène assure une grande surface d'échange ; or c'est cette capacité à échanger des ions qui induit les performances des batteries, aussi bien en capacité énergétique qu'en vitesse pour les opérations de charge et de décharge.
Sa très bonne conductivité réduit les risques d'échauffement, autorisant des charges plus rapides.
Des feuilles de graphène perforées et dopées au silicium ont été testées pour remplacer les anodes traditionnelles en graphite, permettant de tripler la capacité des batteries14. La société SiNode Systems a réussi une levée de fonds de 1,5 million de dollars pour un projet de batterie lithium-ion graphène d'une capacité équivalente à 10 fois une batterie classique15. Pour ce faire, les chercheurs ont combiné le graphène avec des particules de silicium, ce qui permet de multiplier par dix la capacité de stockage d'énergie16 : 3 200 mAh/g contre 300 mAh/g pour les batteries lithium-ion classiques.
L'autre voie d'utilisation pour l'énergie est la conception de super-condensateurs au graphène. Ces composantes électriques ont une capacité de stockage d'énergie modeste, mais peuvent être chargés plus rapidement que les composants « traditionnels ». La structure du graphène est très efficace et permet d'atteindre des quantités d'énergie hors de portée des autres matériaux"
Wikipédia
D'après Wikiki pédia
"Le graphène pourrait être la clef de l'électrification des automobiles. En effet, ses caractéristiques exceptionnelles en font un support idéal pour les électrodes des batteries.
Sa grande résistance mécanique et chimique laisse augurer une bonne durée de vie et une faible perte de capacité après de multiples cycles de charges/décharges.
La finesse des feuilles de graphène assure une grande surface d'échange ; or c'est cette capacité à échanger des ions qui induit les performances des batteries, aussi bien en capacité énergétique qu'en vitesse pour les opérations de charge et de décharge.
Sa très bonne conductivité réduit les risques d'échauffement, autorisant des charges plus rapides.
Des feuilles de graphène perforées et dopées au silicium ont été testées pour remplacer les anodes traditionnelles en graphite, permettant de tripler la capacité des batteries14. La société SiNode Systems a réussi une levée de fonds de 1,5 million de dollars pour un projet de batterie lithium-ion graphène d'une capacité équivalente à 10 fois une batterie classique15. Pour ce faire, les chercheurs ont combiné le graphène avec des particules de silicium, ce qui permet de multiplier par dix la capacité de stockage d'énergie16 : 3 200 mAh/g contre 300 mAh/g pour les batteries lithium-ion classiques.
L'autre voie d'utilisation pour l'énergie est la conception de super-condensateurs au graphène. Ces composantes électriques ont une capacité de stockage d'énergie modeste, mais peuvent être chargés plus rapidement que les composants « traditionnels ». La structure du graphène est très efficace et permet d'atteindre des quantités d'énergie hors de portée des autres matériaux"
Wikipédia
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
Avec une ancre au graphène on peu même imprimer sa batterie sur une rame de papier !!!
Le Griffon- 1000 cm3
- Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 54
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
Avec une ENCRE !!!
Une ancre, c'est pour la marine !
Hélas, tu ne peux pas éditer !!!
Ce "Rosbif" a un P't1 d'accent, je pige un mot sur cinquante !!!
N'empêche qu'ils roulent sans casque et en short !!!
Mais si j'ai tout bien compris avec les images, ça pourrait être intéressant ?!
Une ancre, c'est pour la marine !
Hélas, tu ne peux pas éditer !!!
Ce "Rosbif" a un P't1 d'accent, je pige un mot sur cinquante !!!
N'empêche qu'ils roulent sans casque et en short !!!
Mais si j'ai tout bien compris avec les images, ça pourrait être intéressant ?!
Dernière édition par GTSMAN le Ven 11 Aoû 2017 - 15:08, édité 1 fois
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Le Griffon- 1000 cm3
- Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 54
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
J'entrevois un nouveau PB ...
Si on va devoir charger en qq minutes une bat. de 30 ou 60 Kw/h, je voudrais bien voir la G.... du chargeur et du câble de raccordement ?!!!
Si on va devoir charger en qq minutes une bat. de 30 ou 60 Kw/h, je voudrais bien voir la G.... du chargeur et du câble de raccordement ?!!!
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
et vous avez tous vue ça j'espère
Le Griffon- 1000 cm3
- Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 54
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
Oui effectivement charger 30 ou 40 KW en 5 minutes, va falloir de la section... (attention on est déjà sur de la batterie de 400 volts, on est loin du 12V). Mais c'est là aussi que le deuxième gros freins va peut être pouvoir être levé... A votre avis pourquoi les gouvernements on pas du tout poussé à la fin du pétrole... Et si je vous dit TIPP ça vous parle !? Et oui le gros freins jusque là, c'est la TAXE, si on passe tous à l'électrique et qu'on fait le plein à la maison, nos charlots ils vont plus avoir les moyens de mener la grandes vie !
Du coup si il faut faire le pleins, dans des stations avec des chargeur "hyper charger" avec une alim électrique de central nucléaire, là il vont pourvoir taxé ta recharge plus cher qu'a la maison, du coup ça devient plus envisageable pour eux....
A bon entendeur ;-)
Du coup si il faut faire le pleins, dans des stations avec des chargeur "hyper charger" avec une alim électrique de central nucléaire, là il vont pourvoir taxé ta recharge plus cher qu'a la maison, du coup ça devient plus envisageable pour eux....
A bon entendeur ;-)
Le Griffon- 1000 cm3
- Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 54
Re: Un peu plus et je changeais mon FJR pour une électrique !
Aller les japonais aussi ont des projets...
Le Griffon- 1000 cm3
- Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 54
Sujets similaires
» Les FDO US en électrique
» Rétrofit électrique
» Prime à l'électrique
» moto ZERO S moto électrique
» Moto électrique Russe...........................
» Rétrofit électrique
» Prime à l'électrique
» moto ZERO S moto électrique
» Moto électrique Russe...........................
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum