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Aérations de carénage
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nounours92
TONIC
nanard47
DANY 69
Winnie
11 participants
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Aérations de carénage
Bonsoir tout le monde,
En (re)lisant le manuel du propriétaire, j'ai vu qu'il y a moyen d'écarter les aérations de carénage... pour conduire dans des "conditions plus rigoureuses" est-il écrit dans le manuel (p.3-40 et 41)
Je n'ai pas trouvé de posts sur ce sujet...
Quelqu'un l'a fait ? Quels sont les résultats ?
Merci pour vos réponses.
En (re)lisant le manuel du propriétaire, j'ai vu qu'il y a moyen d'écarter les aérations de carénage... pour conduire dans des "conditions plus rigoureuses" est-il écrit dans le manuel (p.3-40 et 41)
Je n'ai pas trouvé de posts sur ce sujet...
Quelqu'un l'a fait ? Quels sont les résultats ?
Merci pour vos réponses.
Goffg- 750 cm3
- Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56
Re: Aérations de carénage
Je suis aussi très intéressé par la réponse !
Chez Yamaha, c'est on ne sait pas ?
Chez Yamaha, c'est on ne sait pas ?
TONIC- 750 cm3
- Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 74
Re: Aérations de carénage
quel année ta FJR ?
si c'est un modèle 2006 , 2008 , évite d'ouvrir les aérations avec ses chaleurs , car tu auras tout l'air chaud sur les cuisse .
C'est plutôt bien l'hiver quand sa caille !
si c'est un modèle plus récent , les potos pourront te donner leurs avis !
si c'est un modèle 2006 , 2008 , évite d'ouvrir les aérations avec ses chaleurs , car tu auras tout l'air chaud sur les cuisse .
C'est plutôt bien l'hiver quand sa caille !
si c'est un modèle plus récent , les potos pourront te donner leurs avis !
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: Aérations de carénage
Ma FJR est plus récente... il y aurait une certaine logique à penser que les conditions dont il est question ds le manuel pourraient être hivernales.
Merci pour la réponse.
Merci pour la réponse.
Goffg- 750 cm3
- Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56
Re: Aérations de carénage
Depuis 2006 que cette possibilité existe, la question est toujours ouverte....
Perso je les ouvre lorsqu'il fait froid, ça dévie l'air et on a moins froid aux jambes ...
Perso je les ouvre lorsqu'il fait froid, ça dévie l'air et on a moins froid aux jambes ...
Winnie- Très Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 58
Re: Aérations de carénage
J'ai une FJR AS de 2014 et après avoir essayé les 2 possibilités j'ai, sur moi, autant d'air chaud ouvert ou fermé ?
TONIC- 750 cm3
- Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 74
Re: Aérations de carénage
Je vais déposer ma moto demain pour l'entretien, je demanderai à mon concess...
Goffg- 750 cm3
- Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56
Re: Aérations de carénage
C'est ce que j'ai fait auprès de 3 concess Yam et aucun n'a pu me répondre !
TONIC- 750 cm3
- Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 74
Re: Aérations de carénage
Sur ma 2017, volets toujours ouverts. C'est vrai qu'il n'y a pas trop de différence entre les deux modes. Je pense que si on laisse fermé, une grande partie de la chaleur (ventilo en marche) sort par les côtés mais une partie passe entre le carénage et le réservoir et vient chauffer les jambes. Position ouverte une plus grande partie de la chaleur sort sur les côté. Comme dit plus haut, pas beaucoup de différence
J'ai trouvé une autre utilité: Comme les volets viennent se poser en saillie sur le carénage, ça fait une protection de plus contre le vent.
Ce n'est que mon avis
J'ai trouvé une autre utilité: Comme les volets viennent se poser en saillie sur le carénage, ça fait une protection de plus contre le vent.
Ce n'est que mon avis
DANY 69- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 69
Re: Aérations de carénage
Merci Dany mais les volets ouverts envois la chaleur sur toi en roulant à faible allure !
TONIC- 750 cm3
- Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 74
Re: Aérations de carénage
ben c'est pourtant pas compliqué... si vous voulez vous chauffer les cuisses , vous ouvrez!
si vous ne voulez pas , vous fermez !
si vous ne voulez pas , vous fermez !
nanard47- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 63
Re: Aérations de carénage
Les cuisses chauffent dans tous les cas !
TONIC- 750 cm3
- Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 74
Re: Aérations de carénage
je pense que les conditions plus rigoureuses sont en hiver, car les protections ouvertes protègent plus du froid, c'est ce que j'ai pu tester. comme retirer les protections de pieds offrent moins de remontées de chaleur en été (modèle 200- et en roulant off course)
nounours92- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 58
Re: Aérations de carénage
Winnie a écrit:Perso je les ouvre lorsqu'il fait froid, ça dévie l'air et on a moins froid aux jambes ...
Pour moi c'était plus un déflecteur d'air en roulant qu'autre chose
Ced06- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 49
Re: Aérations de carénage
Idem, ouvert l'hiver, fermé l'été. Plus que l'aire chaud du moteur, c'est dévier les flux d'air extérieur, ou la flotte
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue!
C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence!
Re: Aérations de carénage
Les volets ou plutôt déflecteurs disponibles à partir des modèles 2006 puis 2013 dans une seconde version n'ont qu'une et une seule fonction:
- élargir légèrement le carénage ce qui a pour effet de dévier le flux d'air provoqué par l'avancement du véhicule. Ce léger élargissement du carénage permet donc d'améliorer la protection des jambes du pilote, aussi bien vis à vis du flux d'air froid l'hiver que de la pluie. Ces volets ou déflecteurs doivent donc être ouverts ou plus précisément écartés en hiver. L'été, pour augmenter le flux d'air sur les jambes du pilote, ils doivent être resserrés. Pour ma part, je n'ai pratiquement jamais ressenti de différence aussi je ne me donne que très rarement la peine de les resserrer et je roule la plus grande partie de l'année avec les volets écartés.
Il arrive assez souvent de lire qu'ils permettraient un meilleur refroidissement moteur dans une certaine position: c'est archi faux, le moteur est refroidit par échange avec l'eau en circulation et l'eau est elle-même refroidie par échange avec l'air au niveau du radiateur. Les volets ne jouent absolument aucun rôle là dedans puisque l'air qui traverse le radiateur circule et s'échappe de la même façon quelque soit leurs positions. D'ailleurs les différents manuels ne mentionnent absolument pas de positionner les volets dans l'une ou l'autre des positions pour influer sur le refroidissement du moteur.
On lit aussi très souvent que le volets canalisent l'air chaud provenant du moteur vers les jambes du pilote ou au contraire vers l'extérieur du carénage. Là encore c'est faux, les volets ne canalisent rien du tout, ils ne sont pas faits pour ça.
Donc en résumé, ils doivent être écartés en hiver pour améliorer la protection fournie par le carénage et resserrés en été si on veut améliorer la ventilation des jambes du pilote. En cas de pluie, hiver comme été, la protection est aussi améliorée en position écartés.
C'est quand même incroyable que des concessionnaires répondent à cette question: on ne sait pas.....surtout depuis 2006 qu'ils sont présents....Encore qu'au début on se pose des questions, c'est compréhensible, mais au bout de 12 ans????
- élargir légèrement le carénage ce qui a pour effet de dévier le flux d'air provoqué par l'avancement du véhicule. Ce léger élargissement du carénage permet donc d'améliorer la protection des jambes du pilote, aussi bien vis à vis du flux d'air froid l'hiver que de la pluie. Ces volets ou déflecteurs doivent donc être ouverts ou plus précisément écartés en hiver. L'été, pour augmenter le flux d'air sur les jambes du pilote, ils doivent être resserrés. Pour ma part, je n'ai pratiquement jamais ressenti de différence aussi je ne me donne que très rarement la peine de les resserrer et je roule la plus grande partie de l'année avec les volets écartés.
Il arrive assez souvent de lire qu'ils permettraient un meilleur refroidissement moteur dans une certaine position: c'est archi faux, le moteur est refroidit par échange avec l'eau en circulation et l'eau est elle-même refroidie par échange avec l'air au niveau du radiateur. Les volets ne jouent absolument aucun rôle là dedans puisque l'air qui traverse le radiateur circule et s'échappe de la même façon quelque soit leurs positions. D'ailleurs les différents manuels ne mentionnent absolument pas de positionner les volets dans l'une ou l'autre des positions pour influer sur le refroidissement du moteur.
On lit aussi très souvent que le volets canalisent l'air chaud provenant du moteur vers les jambes du pilote ou au contraire vers l'extérieur du carénage. Là encore c'est faux, les volets ne canalisent rien du tout, ils ne sont pas faits pour ça.
Donc en résumé, ils doivent être écartés en hiver pour améliorer la protection fournie par le carénage et resserrés en été si on veut améliorer la ventilation des jambes du pilote. En cas de pluie, hiver comme été, la protection est aussi améliorée en position écartés.
C'est quand même incroyable que des concessionnaires répondent à cette question: on ne sait pas.....surtout depuis 2006 qu'ils sont présents....Encore qu'au début on se pose des questions, c'est compréhensible, mais au bout de 12 ans????
Dernière édition par Marca le Mar 31 Juil 2018 - 23:17, édité 1 fois
Marca- Poireau toujours connecté
- Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 62
Re: Aérations de carénage
Voici un lien vers un post ou il est déjà question de ces volets et de la gestion de la chaleur du moteur sur les FJR:
http://forumfjrfrance.forumactif.com/t42-temperature-et-refroidissement-fjr
Attention, pour lire un lien entre différents forum, il faut parfois cliquer deux fois sur le lien, je ne sais pas pourquoi mais c'est souvent comme ça.
http://forumfjrfrance.forumactif.com/t42-temperature-et-refroidissement-fjr
Attention, pour lire un lien entre différents forum, il faut parfois cliquer deux fois sur le lien, je ne sais pas pourquoi mais c'est souvent comme ça.
Marca- Poireau toujours connecté
- Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 62
Re: Aérations de carénage
Le pare brise, en haut ou en bas, ça fait une sacrée différence.
Pour les aérateurs, ouvert ou fermé; c'est "Beaucoup" moins flagrant . . .
Pour les aérateurs, ouvert ou fermé; c'est "Beaucoup" moins flagrant . . .
papijerome60- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 74
Re: Aérations de carénage
Sur mon AS de 2014 j'ai mis en position ouvert et comme certain pas de différence flagrante faut dire que c'est que 5mm de plus et pour la chaleur sur les cuisses c'est kifkif
gregus77- 750 cm3
- Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 51
Re: Aérations de carénage
Merci pour vos réactions
Goffg- 750 cm3
- Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56
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