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Achat FJR 2006 envisagé mais des questions

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Message par mikyvienne Dim 17 Juil 2016 - 22:57

Bonjour,
Je suis assez fraîchement arrivé ici et je ne voulais pas "m'imposer" en postant 2 fois le même jour mais comme tout le monde avant d'acheter j'ai des questions.

J'ai lu que les FJR équipé de valise et gros top case avaient tendance a louvoyer ... Vous en dites quoi, en toute honneté ?
J'ai une BMW R11500RT en ce moment. Cette moto m'a appris a avoir confiance dans les pneus et redonner le gout de rouer par tous les temps tous les jours... Si je ne retrouve pas ça sur un moto je ne la prendrai pas. Mais la RT manque aussi de punch et de patate pour me satisfaire pleinement (encore gamin foufou dans la tête parfois Very Happy )

Et coté fiabilité ?
J'ai une mauvaise expérience avec ma RT actuelle malgres que ce soit une BM et que patati et patata c'est de la super cam etc...
La moto est mon véhicule principal, si je ne peux pas compter dessus c'est vraiment emmer*** pour moi.

J'ai trouvé une 2006 dans mes moyens. A priori difficile de savoir si elle est débridée sans avoir une base de comparaison c'est ça ?
Oui je n'ai jamais essayé de FJR.

Des choses a envisager au alentour des 60 000km (meme si celle que j'ai trouvé est garantie 1 an et qu'elle dépassera largement ces km en 1 ans Very Happy ) ?

D'avance merci
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Message par stephane03 Lun 18 Juil 2016 - 6:29

Je te donne mon avis mais je n'ai que 27.000Kms avec ma FJR.
Elle est équipé des valises, d'un top-case Givi 48L, d'une bulle Haute Yam et des extensions de carénages qui protèges les pieds.
Pour ma part pas de changement dans la tenue de cap entre la moto nue et avec valises et top-case, du coup ils sont montés en permanence.
Fiabilité RAS (mais demande aux autres), j'ai un collègue qui a plus de 110.00Kms avec et que l'entretien courant.
Moto confortable, super chassis, je trouve juste un peu lourd en ville, dans les lacets très sérrés en montagne.
Je l'ai acheté d'occasion et et je ne sais pas non plus si elle est bridée ou non.
Un point encore elle chauffe en ville rapidement par fortes chaleur et dirige le flux d'air chaud sur les jambes et je trouve que le frein arrière n'es pas assez puissant.
Voilà ce que je peux en dire
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Message par serval91 Lun 18 Juil 2016 - 9:44

Sur les deux FJR que j'ai eu je roulais avec valises et TC, elle ne bouge pas, même à des vitesses inavouables.  G rien fait
Mise à part le shimmy entre 60 et 90, mais bon il faut lacher le guidon pour s'en rendre compte. En conduite normale on ne le sent pas.
Tu peux regarder les deux posts que j'ai fait:
https://www.fjr-passion-gt.com/t2217-bilan-fjr-as-2007?highlight=Bilan

https://www.fjr-passion-gt.com/t3379-bilan-fjr-2013?highlight=Bilan

mikyvienne a écrit:A priori difficile de savoir si elle est débridée sans avoir une base de comparaison c'est ça ?
Si tu la prend chez un conc il doit te le dire, mais normalement il la remette en version française. Wink
Sinon pour vraiment voir il faut démonter le réservoir, la rampe d'injection et regarder les pipes.

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Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul. Wink
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Message par jissai Lun 18 Juil 2016 - 9:47

Bonjour, en ce qui concerne le louvoiement j'ai fait un trip de plus de 4000 km avec ma première FJR (modèle 2005) chargé à bloc car partis à 2 pour 5 semaines. Tous types de routes (même une avec de l'herbe au milieu  affraid ) et je n'ai jamais constaté le moindre louvoiement.
Je l'ai gardée un peu plus de 40 000 km et c'est un problème que je n'ai jamais rencontré. J'ai actuellement un modèle 2009 et rien non plus de ce coté.
Coté fiabilité, je n'ai eu aucun problème particulier sur aucune des 2 FJR (et la 1ère roulait tous les jours par tous les temps pour aller au boulot) et j'espère que ça continuera comme ça Razz mais la je ne parle que de ma propre expérience.
Pour ton achat vérifie bien que c'est un modèle 2006 et pas un modèle 2005 vendu en 2006. ça se voit facilement tellement il y a eu de modification entre les deux, notamment carénages et compteurs.
Voilà tout ce que je peux te dire, ah si la FJR c'est de la bombe Double V
Bon achat
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Message par J-M Lun 18 Juil 2016 - 9:52

mikyvienne

Donc pour conclure, va l'essayer et tu devrais être séduit.
+1

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Message par mikyvienne Lun 18 Juil 2016 - 9:54

Merci pour ces premiers retours.
Elles ont pas le dual ces FJR ???
Il est vrai qu'avec le dual je ne pense plus a m'en servir sur la BM ....
Le flic avec lequel j'avais discuté avait le même discours sur le châssis pour les "lacets et la ville". Châssis long donc très stable sur autoroute mais difficile a emmener sur les route de l’Ardèche et parfois en ville aussi...

Je demanderai au conces pour le bridage.
D’après les photos que j'ai vu elles n'a pas de déflecteur de pieds, pourtant je pense que ce sera nécessaire surtout en hivers ou par temps de pluie non ?
Pour la chaleur... Je ne sais pas comment est dirigé le flux d'air sur la FJR mais avec la BM et son refroidissement par air sur le gros flat autant dire qu'en ville en plein cagnard on a hâte de sortir des bouchons !!!
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Message par J-M Lun 18 Juil 2016 - 9:59

Déflecteurs de pieds, indispensable à mon avis pour avoir les pieds au sec sous la pluie.
Pour la chaleur, ok mais ce n'est pas si dramatique que ça. en tout cas sur ma 2013.
Question d'un ignorant : c'est quoi le dual ? Embarassed

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Message par mikyvienne Lun 18 Juil 2016 - 11:04

Chez HONDA ils appellent ça DUAL CBS. En fait quand tu freines d'un frein ça actionne l'autre.
Selon les modèle et les marques soit ça fonctionne sur les deux freins (je freine de l'avant et ça actionne l'ar aussi ou je freine de l'AR et ca actionne aussi l'AV)
ou des fois c'est que l'AR qui actionne en même temps l'Avant ou l'inverse.
Des fois l’action sur le frein est lié aussi à la "plongée" de la moto sur un gros freinage.

Pour les déflecteurs j'ai regardé vite fait, faudra que je trouve des bon plan car 260€ les 2 bout de plastique... affraid
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Message par Ced31 Lun 18 Juil 2016 - 11:13

A partir de 2006 les problèmes de chaleur ne sont pas plus embêtant que n'importe quelle routière de ce type, mais un peu plus que la 1150RT.
Concernant le louvoiement, je l'ai déjà ressenti, surtout avec le GIVI MAXIA E55. Avec le E52 jamais. Mais çà dépend aussi de la bulle installé, car bon nombre de propriétaire de E55 ne l'ont jamais ressenti OK
La FJR contrairement à la BMW est assez capricieuse quand à l'état des suspensions et des pneumatiques. Des suspensions trop molle, un pneus plat et/ou sous gonflé et la conduite façon poids lourds s'en ressent direct. Parfaitement bien réglé, et tu l'amèneras aussi bien que ta RT pouce
D'un point de vue fiabilité, la FJR n'a pas plus ni moins de soucis de fiabilité que les autres. Si elle est matraquée (gaz en grand à froid), le millésime 2006 montrera des signes de fatigue de son revêtement nikasil à partir de 80000km. Mais la plus grande majorité tiendra les 200.000km sans aucun soucis. Nous avons changé le moteur de notre ancienne à 130.000km, pignon de 2 fatiguée. A l'ouverture 3 cylindres sur 4 affichait des fissures, et pourtant elle tournait encore super rond, aucun soucis en apparence. Il s'agissait d'une ancienne de la douane. Le collègue qui a pris sa petite sœur à vérifié son moteur à 130.000km, et à peine une légère fissure sur 1 cylindre. Les douaniers ont quand même une utilisation plus poussée que bon nombre d'entre nous Wink

Sinon, pas de problème de bielle, de soupape ou de faisceau électrique qui prend feu Evil or Very Mad

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Message par mikyvienne Lun 18 Juil 2016 - 11:32

Merci pour ces info Ced.
Me reste à l'essayer....
Mais je ne pourrai pas la mette en concurrence rapidement, je ne vois pas de Pan et encore moins de GTR à essayer dans le coin :(

Pour faire le line avec ton post dans ma préz Ced, effectivement c'est peut-etre un peu radical le coup du 3500tr/min et "powaaa" mais ca se tente Very Happy

Ça change quoi, cote administratif qu'elle soit en full ou pas maintenant que c'est autorisé pour les véhicule avec ABS ???

J'ai vu plusieurs GTR au tour de france (en live) et elles ont quand même de la gueule masi pas le même budget non plus Very Happy
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Message par michel07 Lun 18 Juil 2016 - 12:16

J'ai eu deux fjr et une gtr ; les deux sont d'excellentes motos
un petit plus pour la fjr que je trouve plus belle ( c'est subjectif) et mieux finie;
la gtr m'a fait découvrir la pression des pneus au tableau de bord et ça c'est bien !
le moteur de la gtr en full, c'est quelque chose !

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Message par Ced31 Lun 18 Juil 2016 - 13:02

Tout est administratif, et malheureusement par conséquence influe sur la garantie de l'assurance. Si tu roules full sans avoir mis la cg en règle, en cas de vérification la garantie peut sauter OK

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Message par GTSMAN Lun 18 Juil 2016 - 13:11

Hello, et Bienvenue sur le forum.

J'en suis à ma 4 eme FJR depuis 2001 (avec + de 300 000 Km) Cool  et je peux le dire en TOUTE OBJECTIVITE  lol! , il n' y a rien de mieux que la FJR !!! pouce2


Dernière édition par GTSMAN le Lun 18 Juil 2016 - 14:51, édité 1 fois
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Message par mikyvienne Lun 18 Juil 2016 - 13:19

Oui trés objectif GTSMAN Very Happy

Ced ? je suppose qu'en cas de modification faite par un non professionnel ça signifie repassage aux mines c'est ça ? Donc Achat FJR 2006 envisagé mais des questions Signe-du-dollar-d-23566871
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Message par Ced31 Lun 18 Juil 2016 - 14:15

Seul Yamaha France peut délivrer le précieux sésame qui te permettra en préfecture d'obtenir la CG full, donc passage obligatoire par une concession. La procédure est simplifiée, pas besoin de passer aux mines (appelé maintenant la DRIRE Wink  ).
Maintenant ce problème de full en règle sera exactement le même sur une KAWA, une BMW et toute autre marque, seul le budget et le délais d'attente changera. Sauf si tu as le budget pour acheter une 2016 Laughing .
Pour YAMAHA pas mal de Passionnés y sont passés, y'a quelques discussion qui en parlent OK

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Message par mikyvienne Lun 18 Juil 2016 - 14:23

Honnêtement, je ne me vois pas rouler en bridé. Donc ....
Je n'ai pas ce "souci" sur la RT qui est à 92 ou 98 CH en full de toute facon Very Happy
C'etati juste pour savoir Wink
J'aborderai forcement le sujet avec le vendeur Wink
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Message par fabrice60 Lun 18 Juil 2016 - 15:35

mon point de vue après 50000kms:
- les louvoiements??? quels louvoiements??? tout au plus quelques mouvements dans les turbulences d'autres véhicules, la direction peut se faire plus légère en solo avec le TC...à plus de 250... sinon, c'est un rail, 250 GPS en duo (autoroutes allemandes hein!) sans aucun soucis. Pour info: bulle d'origine.
- maniabilité: j'ai eu l'occasion de comparer sur les même routes de montagne déjà prises en XJR, la FJR est plus facile! BMW RT pas essayée.
- perso c'est full, pour rouler avec un moteur NORMAL! quasi toujours en duo. Tu pourras lire que c'est au-dessus des 4000trs/mn que la différence se fait sentir, à voir selon ton usage. Beaucoup se contentent des 100 cv.
- pas de dual-cbs, mais une paire de piston de l'étrier Av D est actionnée par la pédale de frein...

va l'essayer! OK
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Message par mikyvienne Lun 18 Juil 2016 - 15:47

Merci Fabrice.
Je me plains que la RT manque de punch alors que c'est un gros BI alors je ne pense pas me contenter des 106CV....
Et j'ai gouté au 157Cv de la K1200GT .... no comment....
J’espère qu'elle ne sera pas vendue, remarque ca ne m’empêchera pas d'aller en essayer une autre.
Si elle me plaint et que c'est aps celle que j'ai vu, ça en sera une autre... Mais conces fermé le lundi :(
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Message par GTSMAN Lun 18 Juil 2016 - 15:52

OK Un peu plus sérieusement....

Pour revenir à tes questions :

- le moteur 4 cyl de la FJR, même en 106 Cv, n'a rien à voir avec le "poumon asthmatique" de la RT : il est beaucoup plus "fun" et joueur. pouce2
Razz Inutile de dire qu'en 146 Cv, c'est un vrai missile ?!!!  Laughing

Pour les PB de chaleur en été : c'était assez vrai sur les Gén I (bien que cela ne m'a jamais empêché de rouler Rolling Eyes) , mais cela a été corrigé sur les Gén II & III pouce
Donc sur une 2006 ( N° de série commençant par 3P6) , pas de soucis.

- Le top case : avec les Maxia 55, il peut y avoir un léger louvoiement si tu es en solo.
Avec un passager, la turbulence aérodynamique ne peut pas se produire, et donc pas de PB.

- La fiabilité : si on a la curiosité d'aller voir ce qui se passe sur les forums BM, on s'aperçoit que les FJR sont bien plus fiables que les teutonnes !!!!!

En fait, les qq PB que l'on peut rencontrer sur les FJR sont principalement dus à un mauvais entretien, une mauvaise utilisation, ou à des "modifications sauvages" effectués par des apprentis sorciers sur les circuits électriques !  Wink

Les qq PB de cylindres félés évoqués par Ced ne se rencontrent pratiquement que sur les machines de l'administration ; il faut dire aussi que la priorité des FDO n'est pas de "chouchouter la mécanique" ?! OK Le PB des cylindres semble d'ailleurs avoir été réglé sur les Gén III.

Pour un usage "civil" au quotidien, la FJR est très fiable, à condition :

- d'effectuer les entretiens courants.
- d'utiliser les fluides adaptés et de qualité (huile 100 % synthèse)
- de respecter les temps de chauffe et la mécanique en général.

Aux USA, des FJR ont atteint les 500 000 Km sans PB majeurs, juste avec l'entretien courant tel que spécifié par le constructeur.  pouce2

A partir des Gén II, il y a un freinage couplé AR Arrow AV ; le frein AR est un excellent ralentisseur et les 2 disques AV sont parfaits pouce2
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Message par mikyvienne Lun 18 Juil 2016 - 16:05

Ok, merci
Tu remarqueras que dès le départ j'ai effectivement évoqué des soucis de fiabilité avec ma BM.... Raison de mon changement (j'en peu plus) même si ça créer des liens...
Après chacun a un ressenti différent selon le nombre de cylindre et leur positionnement.
Le FLAT est certes un peu asthmatique mais c'est un gros coeur avec du couple assez rapidement là, ça ne monte pas dans les tour (à 4000 je suis a plus de la moitie de la zone d'exploitation)....
Un des mes amis dirait que 4 cylindre c'est trop Very Happy Voila il en faut pour tous les goût.
Moi j'aime bcp le 3 cylindre mais pas du tout dans mon budget (trophy 2015...)
Pour la FJR que j’ai vu, vu la couleur c'est bien une 2006 et date de mise en circulation 01/09/2006 donc ça doit aller Wink
Je ne veux pas faire 500 000 avec mais bon avoir quelques années devant moi sans souci ce serait déjà très bien

Au fait coté entretient justement, c'est plutôt galère ou ça va pour une GT ? ça se fait bien tout seul  à la maison ?
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Message par gapiob Lun 18 Juil 2016 - 16:10

GTSMAN a écrit:
Aux USA, des FJR ont atteint les 500 000 Km sans PB majeurs, juste avec l'entretien courant tel que spécifié par le constructeur.  pouce2

Pas km, mais miles... mais le gars roule que sur des interstates a 70 m/h.

Pour ma part, ba pas grand choses a ajouter a ce qui a pu être dit. vive la FJR

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue!
C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence!
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Message par GTSMAN Lun 18 Juil 2016 - 16:14

Razz C'est difficile à dire car c'est fonction de ton niveau en mécanique ?!!! Laughing

Mais il faut savoir que la FJR a été conçue pour" rouler longtemps avec un entretien le plus réduit possible"

Wink Pratiquement tout l'entretien courant peut se faire avec seulement l'outillage de bord !!! Very Happy
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Message par mikyvienne Lun 18 Juil 2016 - 16:18

J'etais déjà pas un débutant en méca avant la RT mais avec elle j'ai vachement évolué ( grrr...) Genre l'embrayage les doigts dans le nez !!!

Tiens je vais aller regardé si vous avez une section accessoire (les support pour téléphone) et vas produits préféré Very Happy
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Message par GTSMAN Lun 18 Juil 2016 - 16:20

gapiob a écrit:
Pas km, mais miles...
non je précise bien en Km : c'était après conversion des Miles ! langue

scratch Mais ils ont peut-être atteint les 500 000 Miles à présent ?

C'est vrai que leurs conditions de roulage sont différentes des nôtres, mais c'est quand même une belle performance ?
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Message par GTSMAN Lun 18 Juil 2016 - 16:25

mikyvienne a écrit:... l'embrayage les doigts dans le nez !!!

langue Voila le genre de truc que tu n'auras jamais à faire car l'embrayage des YAM est quasi indestructible (en usage "normal")  Cool
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